News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Journée mondiale de la mer

La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Journée mondiale de la mer

 

L’OMI, l’institution des Nations Unies spécialisée dans le transport maritime
L'Organisation maritime internationale (OMI) a été créée en 1948 lors de la conférence des Nations Unies de Genève. Il s’agit de l'institution spécialisée chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires. Son siège est à Londres. L'OMI compte actuellement 174 États Membres, dont la France depuis 1952. De nombreuses organisations intergouvernementales ont également conclu des accords de coopération avec l’OMI. Chaque année depuis 1978, l’OMI organise une journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. En 2017, elle avait pour thème « Connecter navires, ports et personnes ». Cette année, la problématique mise en avant est la suivante : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ».

« Les activités menées par l'OMI ont un impact qui va bien au delà des navires mêmes »

Ce thème permet de faire un bilan des actions entreprises par l'Organisation maritime internationale depuis 70 ans. « L’OMI a adopté plus d'une cinquantaine d'instruments internationaux qui couvrent tous les aspects des transports maritimes internationaux, notamment la conception des navires, leur construction, leur armement, leur dotation en effectifs, la navigation, l'exploitation des navires et leur élimination », détaille Kitack Lim, Secrétaire général de l'Organisation. « Depuis sa création, l'OMI œuvre pour garantir que les peuples du monde entier puissent continuer de bénéficier de transports maritimes qui répondent aux besoins de l'économie mondiale, ainsi qu'aux nouvelles attentes en matière de sécurité, de protection de l'environnement, de responsabilité sociale… »

Le thème de la Journée de la mer 2018 offre
également la possibilité de se tourner vers l'avenir. Les défis actuels et futurs du secteur maritime sont nombreux et essentiels, notamment en vue de contribuer à une croissance durable. Kitack Lim : « Sachant que plus de 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par mer, il est clair que les activités menées par l'OMI ont un impact qui va bien au delà des navires mêmes. Le défi à relever au cours des années à venir est donc de poursuivre cette œuvre en collaboration avec toutes les parties prenantes en vue de créer de meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur. »

Une exposition itinérante à destination du grand public
La Journée mondiale de la mer 2018 sera célébrée officiellement au siège de l’Organisation maritime internationale à Londres le 27 septembre. Pour s’adresser au grand public et exposer les enjeux liés aux transports maritimes, l’OMI a lancé une exposition itinérante visible dans 14 musées maritimes dans le monde, dont quatre en Europe à Londres, Genève, Szczecin (Pologne) et Mariehamn (Finlande). Les visiteurs y trouveront des éléments de réponse aux questions suivantes – et à d’autres : Qui fixe les règles du commerce maritime international ? Comment assurer la sécurité des gens de mer et protéger l'environnement ? Quel avenir pour le secteur maritime et comment peut-il contribuer au développement durable ?

A noter enfin qu’il existe aussi une Journée européenne de la mer (au mois de mai), dont la cérémonie inaugurale a eu lieu à Strasbourg en 2008. L’objectif de cette journée est de mettre en évidence le rôle crucial que jouent les océans et les mers dans la vie quotidienne de l'ensemble des citoyens européens.


La carte des musées hôtes : http://www.imo.org/fr/About/Events/WorldMaritimeDay/Pages/TouringExhibition.aspx.
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la mer : http://www.imo.org/fr/About/Events/WorldMaritimeDay/Pages/WMD-2018.aspx

Crédit photos : Yvan Zedda

 

À découvrir également

Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Vendée Globe… là où tout a commencé
Cela a germé lors du BOC Challenge, la course autour du monde en solitaire et en quatre étapes, remportée à deux reprises par Philippe Jeantot en 1983 puis 1987. Pourquoi ne pas organiser un tour du monde, toujours par les trois caps, mais cette fois sans escale ni assistance ? L’idée lancée par Titouan Lamazou séduit immédiatement nombre de coureurs. Et Philippe Jeantot, soutenu par le département de la Vendée et son président Philippe de Villiers, crée alors, en 1989, le Vendée Globe Challenge,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Passion
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Avec le concept Protei, Cesar Harada, jeune homme franco-japonais, veut contribuer à dépolluer les océans avec des petits bateaux à coque articulée sans pilotes et low-cost. Mesurer la radioactivité en mer, surveiller la qualité des eaux, quantifier la présence du plastique, repérer des déchets flottants, cartographier les récifs coralliens, compter les poissons pour s’assurer que les quotas de pêche sont respectés : à terme, les applications de ces drones à voile au service de la nature pourraient  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Mathilde de Kerangat
Passion
La World Cup Series fête ses 50 ans à Hyères
L’étape française de la Coupe du monde de voile olympique a 50 ans ! Cette épreuve regroupant l’élite de la voile olympique internationale a eu beau changer régulièrement d’appellation depuis sa création par l’architecte et régatier Hyérois Abel Bellaguet, elle a gardé son « ADN » et reste magique à bien des égards, permettant depuis avril 1968 aux jeunes coureurs de tous les pays de goûter au frisson olympique dans un cadre somptueux. D’abord baptisée Semaine Olympique de Hyères puis  [...]
23 avril 2018 23/04/18
Plus de passions