News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Journée mondiale de la mer

La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Journée mondiale de la mer

 

L’OMI, l’institution des Nations Unies spécialisée dans le transport maritime
L'Organisation maritime internationale (OMI) a été créée en 1948 lors de la conférence des Nations Unies de Genève. Il s’agit de l'institution spécialisée chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires. Son siège est à Londres. L'OMI compte actuellement 174 États Membres, dont la France depuis 1952. De nombreuses organisations intergouvernementales ont également conclu des accords de coopération avec l’OMI. Chaque année depuis 1978, l’OMI organise une journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. En 2017, elle avait pour thème « Connecter navires, ports et personnes ». Cette année, la problématique mise en avant est la suivante : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ».

« Les activités menées par l'OMI ont un impact qui va bien au delà des navires mêmes »

Ce thème permet de faire un bilan des actions entreprises par l'Organisation maritime internationale depuis 70 ans. « L’OMI a adopté plus d'une cinquantaine d'instruments internationaux qui couvrent tous les aspects des transports maritimes internationaux, notamment la conception des navires, leur construction, leur armement, leur dotation en effectifs, la navigation, l'exploitation des navires et leur élimination », détaille Kitack Lim, Secrétaire général de l'Organisation. « Depuis sa création, l'OMI œuvre pour garantir que les peuples du monde entier puissent continuer de bénéficier de transports maritimes qui répondent aux besoins de l'économie mondiale, ainsi qu'aux nouvelles attentes en matière de sécurité, de protection de l'environnement, de responsabilité sociale… »

Le thème de la Journée de la mer 2018 offre
également la possibilité de se tourner vers l'avenir. Les défis actuels et futurs du secteur maritime sont nombreux et essentiels, notamment en vue de contribuer à une croissance durable. Kitack Lim : « Sachant que plus de 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par mer, il est clair que les activités menées par l'OMI ont un impact qui va bien au delà des navires mêmes. Le défi à relever au cours des années à venir est donc de poursuivre cette œuvre en collaboration avec toutes les parties prenantes en vue de créer de meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur. »

Une exposition itinérante à destination du grand public
La Journée mondiale de la mer 2018 sera célébrée officiellement au siège de l’Organisation maritime internationale à Londres le 27 septembre. Pour s’adresser au grand public et exposer les enjeux liés aux transports maritimes, l’OMI a lancé une exposition itinérante visible dans 14 musées maritimes dans le monde, dont quatre en Europe à Londres, Genève, Szczecin (Pologne) et Mariehamn (Finlande). Les visiteurs y trouveront des éléments de réponse aux questions suivantes – et à d’autres : Qui fixe les règles du commerce maritime international ? Comment assurer la sécurité des gens de mer et protéger l'environnement ? Quel avenir pour le secteur maritime et comment peut-il contribuer au développement durable ?

A noter enfin qu’il existe aussi une Journée européenne de la mer (au mois de mai), dont la cérémonie inaugurale a eu lieu à Strasbourg en 2008. L’objectif de cette journée est de mettre en évidence le rôle crucial que jouent les océans et les mers dans la vie quotidienne de l'ensemble des citoyens européens.


La carte des musées hôtes : http://www.imo.org/fr/About/Events/WorldMaritimeDay/Pages/TouringExhibition.aspx.
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la mer : http://www.imo.org/fr/About/Events/WorldMaritimeDay/Pages/WMD-2018.aspx

Crédit photos : Yvan Zedda

 

À découvrir également

Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Passion
Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Quand on lui parle de ce coin de Bretagne Nord, entre la pointe des Jacobins devant l’île de Batz et la pointe de Primel qui ferme à l’Est la baie de Morlaix, Armel Le Cléac’h a des étoiles dans les yeux. Car, c’est ici que sa passion est née. Sur le bateau de son père Jean-Gabriel (un Melody, voilier de 10 mètres construit dans les années 80 chez Jeanneau), il a sillonné les cailloux, les plages, abordé l’île de Batz comme un pirate... bref, découvert que la mer serait sa destinée. Coureur  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Vendée Globe… là où tout a commencé
Cela a germé lors du BOC Challenge, la course autour du monde en solitaire et en quatre étapes, remportée à deux reprises par Philippe Jeantot en 1983 puis 1987. Pourquoi ne pas organiser un tour du monde, toujours par les trois caps, mais cette fois sans escale ni assistance ? L’idée lancée par Titouan Lamazou séduit immédiatement nombre de coureurs. Et Philippe Jeantot, soutenu par le département de la Vendée et son président Philippe de Villiers, crée alors, en 1989, le Vendée Globe Challenge,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Le 40ème Spi Ouest France sur son 31 !
Passion
Le 40ème Spi Ouest France sur son 31 !
Près de 400 bateaux et 2000 marins sont attendus du 29 mars au 2 avril lors du week-end de Pâques, à la Trinité-Sur-Mer, pour le 40ème Spi Ouest France-Destination Morbihan, la plus grande épreuve habitable d’Europe au printemps. Nous sommes en 1978 quand Gilles Le Baud, jeune chef d’entreprise à la tête d’un chantier et récent vainqueur de la course de l’Aurore, qui deviendra la Solitaire du Figaro, constate que les Rochelais et les Marseillais régatent assidûment en habitable  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions