News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions
La « croisière-kite »
Passion
Comment concilier tous les plaisirs nautiques
La « croisière-kite »
TUbe
News
Évènement
Bienvenue au Surf !

Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !

Entre ciel et mer, à la fois aérien et marin, ce sport de glisse connaît de nombreux aficionados à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner au Freeride, Freestyle ou Waveriding. Yann Courtois, responsable gréement et sécurité est féru de kite depuis 19 ans. Il donne ici quelques conseils à tout ceux qui veulent s’y mettre. S’il ne jure que par les spots du Finistère Sud, une multitude d’endroits en France ou à travers le monde ont été testés par les riders de tous horizons. Faites votre choix !

 

« Je faisais de la planche à voile et je me suis mis au kite-surf dès son apparition il y a plus de 20 ans. Au début c’était plus dangereux, c’était un sport nouveau. Aujourd’hui, les voiles ont évolué, elles sont débrayables, c’est-à-dire qu’on peut les dégonfler pour ne pas se faire embarquer » explique Yann Courtois. Les anciens fous de windsurf ont été naturellement les premiers à se lancer sur cette planche tractée par un cerf-volant, et l’activité s’est rapidement popularisée. « C’est vrai que c’est facile à transporter. On peut emporter son matériel partout, l’installer en quelques minutes » souligne le responsable du gréement du Team Banque Populaire. « Je n’hésite pas à aller kiter après le travail si les conditions sont bonnes. Même pour une heure de run, ça vaut le coup, tellement les contraintes de matériel sont minimes. Par rapport à la planche à voile, le kite est plus aérien, moins violent. »

 

Cours de pilotage


« Le kite-surf est plus facile à apprendre que la planche à voile, mais un peu plus dangereux. En planche, on peut toujours lâcher la voile et ça s’arrête. En kite, on est attaché à l’aile. Il est indispensable de faire un stage d’apprentissage quand on débute » insiste Yann. Il y a la sécurité à maîtriser mais également le pilotage du cerf-volant. « C’est vraiment un coup à prendre. Mais une fois que l’on a compris le principe, c’est du pur bonheur » continue-t-il.  En kite-surf, les sensations « frisson » sont garanties : vitesse sur des spots « flat » (plats), figures de style sur les vagues, et énorme sentiment de liberté ! Les records de vitesse dépassent les 50 nœuds (plus de 90 km/h). Alex Caizergues, triple champion du monde de la discipline, détient le record du monde de vitesse en kite, établi en 2013 : 104,8 km/h soit 56,62 nœuds sur 500 m !

 

Du sport, des sensations et de la découverte mais toujours avec cet amour de la nature.

 

 

Les meilleurs spots de kite…


« Il n’y a rien de mieux que le Finistère Sud ! Entre la baie de La Forêt et la baie d’Audierne, ce sont mes endroits favoris pour kiter », confie Yann Courtois qui pour autant ne donne pas plus d’infos, pour être sûr de naviguer en comité restreint. Bien sûr il y a la Bretagne, de la presqu’île de Quiberon, à la baie de Saint-Brieuc en passant par Guidel et La Torche. Mais il y a également le Languedoc Roussillon et Port-Leucate, Gruissan, Port-Camargue, fiefs des windsurfers et kite-surfers grâce aux 220 km de plages et à la faible profondeur de la mer. Hors hexagone, il y a l’incontournable spot de Dakhla dans le sud du Maroc proche de la Mauritanie, ou encore le Cap Vert (Boa Vista) ou le Brésil (Taiba et Cumbuco). La Grèce, et plus particulièrement Paros, est un spot très ventilé en juillet et août. Rider au Sri Lanka, c’est aussi possible ! Le site de Kalpitiya vient d’être découvert par des professionnels de la discipline et fait désormais partie des catalogues des bonnes agences de voyage spécialisées dans le Kite-Surf.

Peu importe le spot, le kite-surf reste un art de vivre : du sport, des sensations et de la découverte mais toujours avec cet amour de la nature.

 

Kite surf\Copyright Alicia

 

News

Plus de 400 bateaux au Spi Ouest-France

Comme chaque week-end de Pâques, depuis maintenant 39 ans, la Société nautique de La Trinité-sur-Mer organise le célèbre Spi Ouest-France. Cette année encore, plus de 400 bateaux seront au rendez-vous du 14 au 17 avril !

En savoir plus
Equipe de France de Voile Olympique 2017 : Une équipe...

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National et Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique, révèlent aujourd’hui la liste des sportifs intégrant le collectif pour cette nouvelle saison. Ce sont 19 hommes et femmes, qui défendront les couleurs de la France en cette année post Jeux Olympiques, qui sera loin d’être sans enjeux, car chacun des représentants français ont à cœur de marquer les esprits dès le début de cette nouvelle olympiade.

En savoir plus
Ligue Nationale de Voile 2017 du 8 au 11 juin !

Ils seront 14 clubs, issus de toute la France, à venir défendre leurs couleurs, au Havre du 8 au 11 juin, pour la 2ème édition de la Ligue Nationale de Voile. L’engouement des clubs FFVoile pour cette unique compétition nationale interclubs s’explique par son enjeu : la qualification pour la Coupe d’Europe des Clubs, la Sailing Champions League, sachant qu’il ne reste que deux tickets à décrocher lors de cette épreuve nationale qualificative.

En savoir plus
Banque Populaire s’investit dans l’accompagnement des...

A l’occasion de la rentrée 2017 dans les clubs et écoles de voile, Banque Populaire et son partenaire, la Fédération Française de Voile, déploient la solution E-Cotiz pour la simplification de la gestion des cotisations, des encaissements en ligne et de la souscription des licences des 1 059 structures affiliées.

En savoir plus
La Voile, le sport de la rentrée !

Après la rentrée scolaire, la question qui vient naturellement à l’esprit des parents, comme de leurs enfants, en ce mois de septembre est de savoir quel sport pratiquer cette année ? Plus la peine de chercher… La voile, activité de plein air accessible à tous, toute l’année et partout en France, est le sport de la rentrée : une activité sportive, ludique, récréative et porteuse de valeurs ! La Fédération Française de Voile, à travers son réseau d’Ecoles de Sport, propose de nombreuses activités qui allient initiation, glisse et sensations.

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Passion
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Située face à la baie de Quiberon et protégée des vents d’ouest dominants, l’école de voile de Carnac fonctionne à plein gaz toute l’année entre les scolaires et les stages estivaux. Les chiffres valent mieux qu’un long discours : 10 000 sorties, 240 bateaux, 14 salariés à l’année contre 40 l’été, 2 600 licenciés, 20 événements organisés par an aidés par plus de 300 bénévoles ! Présentation de cette Ecole Française de Voile, dont l’histoire date de plus de 50 ans, par François Pedro,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Passion
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Avec le concept Protei, Cesar Harada, jeune homme franco-japonais, veut contribuer à dépolluer les océans avec des petits bateaux à coque articulée sans pilotes et low-cost. Mesurer la radioactivité en mer, surveiller la qualité des eaux, quantifier la présence du plastique, repérer des déchets flottants, cartographier les récifs coralliens, compter les poissons pour s’assurer que les quotas de pêche sont respectés : à terme, les applications de ces drones à voile au service de la nature pourraient  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
La voile olympique : supports et règles
Passion
La voile olympique : supports et règles
Les dix séries olympiques, présentées par Guillaume Chiellino, directeur des Equipes de France de voile : Nacra 17 (mixte) « Avec le Nacra 17, on assiste au retour du catamaran aux Jeux (le Tornado avait été retiré du programme après les JO de Pékin) et à l’arrivée du mixte en voile olympique sur un support spectaculaire qui permet de faire de belles images. C’est un bateau qui nécessite de prendre de bons départs et d’aller vite, il faut que le barreur soit un sacré pilote,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions