Kite-surf : le Team Banque Populaire dans le vent !

Entre ciel et mer, à la fois aérien et marin, ce sport de glisse connaît de nombreux aficionados à la recherche des meilleurs spots pour s’adonner au Freeride, Freestyle ou Waveriding. Yann Courtois, responsable gréement et sécurité est féru de kite depuis 19 ans. Il donne ici quelques conseils à tout ceux qui veulent s’y mettre. S’il ne jure que par les spots du Finistère Sud, une multitude d’endroits en France ou à travers le monde ont été testés par les riders de tous horizons. Faites votre choix !
« Je faisais de la planche à voile et je me suis mis au kite-surf dès son apparition il y a plus de 20 ans. Au début c’était plus dangereux, c’était un sport nouveau. Aujourd’hui, les voiles ont évolué, elles sont débrayables, c’est-à-dire qu’on peut les dégonfler pour ne pas se faire embarquer » explique Yann Courtois. Les anciens fous de windsurf ont été naturellement les premiers à se lancer sur cette planche tractée par un cerf-volant, et l’activité s’est rapidement popularisée. « C’est vrai que c’est facile à transporter. On peut emporter son matériel partout, l’installer en quelques minutes » souligne le responsable du gréement du Team Banque Populaire. « Je n’hésite pas à aller kiter après le travail si les conditions sont bonnes. Même pour une heure de run, ça vaut le coup, tellement les contraintes de matériel sont minimes. Par rapport à la planche à voile, le kite est plus aérien, moins violent. »
Cours de pilotage
« Le kite-surf est plus facile à apprendre que la planche à voile, mais un peu plus dangereux. En planche, on peut toujours lâcher la voile et ça s’arrête. En kite, on est attaché à l’aile. Il est indispensable de faire un stage d’apprentissage quand on débute » insiste Yann. Il y a la sécurité à maîtriser mais également le pilotage du cerf-volant. « C’est vraiment un coup à prendre. Mais une fois que l’on a compris le principe, c’est du pur bonheur » continue-t-il. En kite-surf, les sensations « frisson » sont garanties : vitesse sur des spots « flat » (plats), figures de style sur les vagues, et énorme sentiment de liberté ! Les records de vitesse dépassent les 50 nœuds (plus de 90 km/h). Alex Caizergues, triple champion du monde de la discipline, détient le record du monde de vitesse en kite, établi en 2013 : 104,8 km/h soit 56,62 nœuds sur 500 m !
Du sport, des sensations et de la découverte mais toujours avec cet amour de la nature.
Les meilleurs spots de kite…
« Il n’y a rien de mieux que le Finistère Sud ! Entre la baie de La Forêt et la baie d’Audierne, ce sont mes endroits favoris pour kiter », confie Yann Courtois qui pour autant ne donne pas plus d’infos, pour être sûr de naviguer en comité restreint. Bien sûr il y a la Bretagne, de la presqu’île de Quiberon, à la baie de Saint-Brieuc en passant par Guidel et La Torche. Mais il y a également le Languedoc Roussillon et Port-Leucate, Gruissan, Port-Camargue, fiefs des windsurfers et kite-surfers grâce aux 220 km de plages et à la faible profondeur de la mer. Hors hexagone, il y a l’incontournable spot de Dakhla dans le sud du Maroc proche de la Mauritanie, ou encore le Cap Vert (Boa Vista) ou le Brésil (Taiba et Cumbuco). La Grèce, et plus particulièrement Paros, est un spot très ventilé en juillet et août. Rider au Sri Lanka, c’est aussi possible ! Le site de Kalpitiya vient d’être découvert par des professionnels de la discipline et fait désormais partie des catalogues des bonnes agences de voyage spécialisées dans le Kite-Surf.
Peu importe le spot, le kite-surf reste un art de vivre : du sport, des sensations et de la découverte mais toujours avec cet amour de la nature.
News

Comme chaque week-end de Pâques, depuis maintenant 39 ans, la Société nautique de La Trinité-sur-Mer organise le célèbre Spi Ouest-France. Cette année encore, plus de 400 bateaux seront au rendez-vous du 14 au 17 avril !

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National et Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique, révèlent aujourd’hui la liste des sportifs intégrant le collectif pour cette nouvelle saison. Ce sont 19 hommes et femmes, qui défendront les couleurs de la France en cette année post Jeux Olympiques, qui sera loin d’être sans enjeux, car chacun des représentants français ont à cœur de marquer les esprits dès le début de cette nouvelle olympiade.

Ils seront 14 clubs, issus de toute la France, à venir défendre leurs couleurs, au Havre du 8 au 11 juin, pour la 2ème édition de la Ligue Nationale de Voile. L’engouement des clubs FFVoile pour cette unique compétition nationale interclubs s’explique par son enjeu : la qualification pour la Coupe d’Europe des Clubs, la Sailing Champions League, sachant qu’il ne reste que deux tickets à décrocher lors de cette épreuve nationale qualificative.

A l’occasion de la rentrée 2017 dans les clubs et écoles de voile, Banque Populaire et son partenaire, la Fédération Française de Voile, déploient la solution E-Cotiz pour la simplification de la gestion des cotisations, des encaissements en ligne et de la souscription des licences des 1 059 structures affiliées.

Après la rentrée scolaire, la question qui vient naturellement à l’esprit des parents, comme de leurs enfants, en ce mois de septembre est de savoir quel sport pratiquer cette année ? Plus la peine de chercher… La voile, activité de plein air accessible à tous, toute l’année et partout en France, est le sport de la rentrée : une activité sportive, ludique, récréative et porteuse de valeurs ! La Fédération Française de Voile, à travers son réseau d’Ecoles de Sport, propose de nombreuses activités qui allient initiation, glisse et sensations.