La Flotte Collective

Développée par la Fédération Française de Voile depuis 2010, la flotte collective est un principe de régate « clé en main ». Elle a mis en place les Championnats de France Flotte Collective, les bateaux sont neufs, prêts à naviguer et mis à disposition le temps de la compétition. Les coureurs gagnent du temps, ils n’ont qu’à venir avec leur sac. .Les bateaux étant parfaitement identiques, les régates sont intéressantes car l’aspect matériel n’entre pas en compte. Sur l’eau, seules les compétences de l’équipage font la différence. Après leurs années de compétition, les bateaux de flotte collective sont disponibles à la location après avoir été acquis par les clubs et les écoles de voile. La voile devient plus accessible car ce concept permet de naviguer sans être propriétaire d’un voilier sans contrainte de préparation, d’entretien et de transport.
En plus de faciliter l’accès à la régate d’un point de vue pratique et économique, le concept de flotte collective permet de réduire l’impact environnemental de la pratique. Les concurrents peuvent se rendre sur les lieux des régates en transports en commun ou en covoiturage, au lieu de tracter un bateau avec leur véhicule personnel et de lourdes remorques. Pour toutes ces raisons, la flotte collective attire un public varié.
Banque Populaire et la Fédération Française de Voile travaillent ensemble afin d’équiper les ligues, les clubs et les écoles de voile en flotte collective. La Banque de la Voile apporte son soutien afin que ce concept soit accessible au plus grand nombre.