Le Gulf Stream

Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique.
Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres...
Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse l’atlantique avant de baigner l’Ouest de l’Europe – et notamment les côtes bretonnes – puis de se déliter au large du Groenland. Ce fort courant marin et chaud (de 24 à 28 degrés) qui peut atteindre plus de 4 nœuds (8 km/heure), ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres, et apporte de la douceur en hiver, en augmentant la température de l’air de près de 3 degrés. Les concurrents de The Transat bakerly ont du, par exemple, naviguer face au Gulf Stream, et sur ce véritable tapis roulant ont vu leur vitesse chuter de près de 2 nœuds. Enfin, plusieurs scientifiques prédisent son affaiblissement, dû à la fonte des glaces de l’Arctique. Cet afflux d’eau douce et glacée portée par le courant du Labrador, pourrait faire chuter sa température de plusieurs degrés, et réduire d’autant son influence sur le climat européen.
News

Désormais sur la même latitude que New-York, les trois premiers concurrents de la classe IMOCA naviguent plein Ouest. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) mène depuis maintenant 8 jours consécutifs la flotte des monos 60 pieds, à la bataille avec son plus proche concurrent, Vincent Riou (PRB), privé de système de transmission des données.

Neuvième jour de régate pour les épreuves de voile qui se déroulent dans la Marina da Gloria. Pas de médaille hier dans le camp Français, mais des coureurs qui se sont battus jusqu’au bout et qui n’ont jamais rien lâché. Jean-Baptiste Bernaz, en Laser réalise une très belle Medal Race, qu’il termine en seconde position, mais malgré cela il ne monte pas sur le podium. Le laseriste termine 5e des Jeux Olympiques après un très beau parcours. Billy Besson & Marie Riou ont montré au monde entier leur force, leur courage et leur ténacité. Ils terminent 6e des Jeux Olympiques de Rio. L’équipage de Camille Lecointre & Hélène Defrance, actuellement en 5e position, sont quant à elles bien dans le match, la médaille d’argent est atteignable pour le duo de 470.

Aujourd'hui, dernière chance de médaille pour la Voile française avec l'équipage féminin de 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance. Classées 5èmes, elles sont toujours en course pour décrocher un podium. Ce n'est malheureusement plus le cas pour les autres équipages restants, le 470 masculin et les 49er, qui malgré de bons classements lors des régates ne peuvent plus prétendre à une médaille.

Faute de vent hier dans la baie de Guanabara, le Comité de Course n'a pas pu lancer les finales des 470 Femme et Homme déterminantes pour l'obtention des médailles. Camille Lecointre et Hélène Defrance en 470 femme restent donc 4èmes du classement à 2 points des secondes et pourront tout tenter aujourd'hui dans la Medal Race pour accrocher un podium. C'en est malheureusement déjà fini pour les 470 Homme et les deux équipages de 49er qui ne peuvent plus prétendre à une médaille mais qui vont tout faire pour finir cette compétition en beauté.

Incroyable !! Après un dernier bord historique, Camille Lecointre et Hélène Defrance décrochent une magnifique médaille de bronze. Championnes du monde 2016 de 470, elles ont confirmé leur bonne forme du moment. A 31 ans, Camille Lecointre, effectue ses seconds Jeux Olympiques, après ceux de Londres qu’elle avait terminé en 4e position. La revanche est prise pour la compétitrice licenciée à la SR Brest. Avec son équipière Hélène Defrance, elles se sont battues jusqu’au bout pour réaliser leur rêve olympique. A 29 ans, Hélène Defrance, licenciée à l’ASPTT Marseille, effectue à Rio ses premiers Jeux Olympiques. La Banque de la Voile est très fière de ses deux Championnes et félicite son entraîneur, Gildas Philippe, ainsi que l’ensemble de l’encadrement de l’Equipe de France, sans qui cette médaille de Bronze n’aurait pas pu être possible.

Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre est une course bisannuelle. Pour cette 14e édition, Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h s’élanceront du Havre, le dimanche 27 octobre. Pour la sixième fois de l’histoire de l’épreuve, la flotte mettra cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour un parcours corsé de 4 350 milles exigeant, complet et stratégique. Découvrez les passages clés de la course.