News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Le Gulf Stream

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Le Gulf Stream

Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique.

Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres...

 

 

Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse l’atlantique avant de baigner l’Ouest de l’Europe – et notamment les côtes bretonnes – puis de se déliter au large du Groenland. Ce fort courant marin et chaud (de 24 à 28 degrés) qui peut atteindre plus de 4 nœuds (8 km/heure), ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres, et apporte de la douceur en hiver, en augmentant la température de l’air de près de 3 degrés. Les concurrents de The Transat bakerly ont du, par exemple, naviguer face au Gulf Stream, et sur ce véritable tapis roulant ont vu leur vitesse chuter de près de 2 nœuds. Enfin, plusieurs scientifiques prédisent son affaiblissement, dû à la fonte des glaces de l’Arctique. Cet afflux d’eau douce et glacée portée par le courant du Labrador, pourrait faire chuter sa température de plusieurs degrés, et réduire d’autant son influence sur le climat européen.

News

Il fait froid à bord du Mono Banque Populaire VIII

Désormais sur la même latitude que New-York, les trois premiers concurrents de la classe IMOCA naviguent plein Ouest. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) mène depuis maintenant 8 jours consécutifs la flotte des monos 60 pieds, à la bataille avec son plus proche concurrent, Vincent Riou (PRB), privé de système de transmission des données.

En savoir plus
Camille Lecointre & Hélène Defrance en course pour...

Neuvième jour de régate pour les épreuves de voile qui se déroulent dans la Marina da Gloria. Pas de médaille hier dans le camp Français, mais des coureurs qui se sont battus jusqu’au bout et qui n’ont jamais rien lâché. Jean-Baptiste Bernaz, en Laser réalise une très belle Medal Race, qu’il termine en seconde position, mais malgré cela il ne monte pas sur le podium. Le laseriste termine 5e des Jeux Olympiques après un très beau parcours. Billy Besson & Marie Riou ont montré au monde entier leur force, leur courage et leur ténacité. Ils terminent 6e des Jeux Olympiques de Rio. L’équipage de Camille Lecointre & Hélène Defrance, actuellement en 5e position, sont quant à elles bien dans le match, la médaille d’argent est atteignable pour le duo de 470.

En savoir plus
Jour 10 - Le programme du jour

Aujourd'hui, dernière chance de médaille pour la Voile française avec l'équipage féminin de 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance. Classées 5èmes, elles sont toujours en course pour décrocher un podium. Ce n'est malheureusement plus le cas pour les autres équipages restants, le 470 masculin et les 49er, qui malgré de bons classements lors des régates ne peuvent plus prétendre à une médaille.

En savoir plus
Jour 11 - Programme du jour

Faute de vent hier dans la baie de Guanabara, le Comité de Course n'a pas pu lancer les finales des 470 Femme et Homme déterminantes pour l'obtention des médailles. Camille Lecointre et Hélène Defrance en 470 femme restent donc 4èmes du classement à 2 points des secondes et pourront tout tenter aujourd'hui dans la Medal Race pour accrocher un podium. C'en est malheureusement déjà fini pour les 470 Homme et les deux équipages de 49er qui ne peuvent plus prétendre à une médaille mais qui vont tout faire pour finir cette compétition en beauté.

En savoir plus
Du bronze pour Camille et Hélène !

Incroyable !! Après un dernier bord historique, Camille Lecointre et Hélène Defrance décrochent une magnifique médaille de bronze. Championnes du monde 2016 de 470, elles ont confirmé leur bonne forme du moment. A 31 ans, Camille Lecointre, effectue ses seconds Jeux Olympiques, après ceux de Londres qu’elle avait terminé en 4e position. La revanche est prise pour la compétitrice licenciée à la SR Brest. Avec son équipière Hélène Defrance, elles se sont battues jusqu’au bout pour réaliser leur rêve olympique. A 29 ans, Hélène Defrance, licenciée à l’ASPTT Marseille, effectue à Rio ses premiers Jeux Olympiques. La Banque de la Voile est très fière de ses deux Championnes et félicite son entraîneur, Gildas Philippe, ainsi que l’ensemble de l’encadrement de l’Equipe de France, sans qui cette médaille de Bronze n’aurait pas pu être possible.

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine
Passion
Femmes d’à Bord : croisière 100 % féminine
D’après la Fédération Française de Voile, la participation féminine à la pratique de la voile est d’environ 20 %. Dans un environnement masculin, certaines femmes peuvent donc légitimement se sentir moins à l’aise. Pour éviter cet écueil, l’association France Voile Loisirs a imaginé des stages en bateaux de croisière à l’adresse exclusive des femmes, encadrés par des femmes. Présentation du concept « Femmes d’à Bord » et bilan des premiers stages. La mer n’est pas une affaire  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Vendée Globe… là où tout a commencé
Cela a germé lors du BOC Challenge, la course autour du monde en solitaire et en quatre étapes, remportée à deux reprises par Philippe Jeantot en 1983 puis 1987. Pourquoi ne pas organiser un tour du monde, toujours par les trois caps, mais cette fois sans escale ni assistance ? L’idée lancée par Titouan Lamazou séduit immédiatement nombre de coureurs. Et Philippe Jeantot, soutenu par le département de la Vendée et son président Philippe de Villiers, crée alors, en 1989, le Vendée Globe Challenge,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Passion
Sybelles Optimist : Quand la mer s’invite à la montagne
Bien qu’évoluant dans des milieux naturels très différents, marins et montagnards partagent le même amour de la nature ; les mêmes valeurs de respect de l’environnement, de dépassement de soi, d’humilité, de prise de risque ; la même passion pour la glisse et les sensations fortes… Ce n’est pas un hasard si beaucoup de passionnés de la mer aiment, l’hiver venu, se faire plaisir en montagne – et inversement. Les deux univers se rencontrent sur bien des points et certaines disciplines  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions