Le Havre - Carte Postale

Le Havre, plan d’eau des Jeux Olympiques de Paris en 1900 et 1924
Au Havre, les compétitions de voile se déroulent depuis plus d’un siècle. La ville a en effet été le cadre de certaines régates durant les deuxièmes Jeux Olympiques de l’ère moderne, disputés en 1900 à Paris (les premiers ayant été organisés en 1896 à Athènes). Pour les JO de Paris 1900, deux sites différents avaient été choisis pour les compétitions de voiliers. Les courses pour les bateaux de moins de 10 tonneaux se sont tenues sur la Seine, à Meulan, et celles pour les plus grosses unités ont donc été organisées au Havre, en pleine mer. Cela a également été le cas pour les Jeux Olympiques de 1924, également organisés en France.
Ville de départ de la Transat Jacques Vabre depuis 1993
Beaucoup plus tard, une autre épreuve emblématique va voir le jour au Havre. Le 31 octobre 1993, 13 marins (8 en monocoques et 5 en multicoques) prennent le départ d’une toute nouvelle transatlantique, la « Route du Café », dont l’arrivée est jugée à Carthagène (Colombie). Cette épreuve s’inspire d’une célèbre route commerciale, sur les traces des grands navires marchands qui, au XVIIIe siècle, traversaient l’Atlantique pour rapporter le café d’Amérique du Sud. Le Havre était alors le plus grand port caféier français. Cette première édition en solitaire est remportée par Paul Vatine. Dès 1995, l’épreuve se disputera en double et prendra un peu plus tard le nom de « Transat Jacques Vabre ». Devenue une grande classique de la course au large, cette course fête en 2021 sa 15e édition. Si les villes d’arrivée de la Transat Jacques Vabre ont varié au fil de ces éditions, la ville de départ est toujours restée la même : Le Havre.
Une ville orientée vers le nautisme
Avec plus de 5 000 licenciés, en loisir ou en compétition, la ville du Havre est une place forte de la voile en Normandie. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, non loin des fameuses falaises d’Etretat, d’Honfleur, de Deauville, de Rouen et même de Paris (à 2 heures de train)… Le Havre est le seul port de plaisance en eau profonde accessible 24h/24 sans contrainte de marée en baie de Seine. On trouve des clubs dynamiques qui ont formé des grands champions. Outre la Transat Jacques Vabre, la ville accueille régulièrement des manifestations marines d’envergure nationale et internationale. Il faut dire que Le Havre offre un bel écrin pour la pratique des sports nautiques avec très souvent de bonnes conditions de vent, des espaces de pratique diversifiés, des vagues de dimension raisonnable (du fait de la configuration enclavée de la baie de Seine) ainsi que des courants et des effets de site très intéressants à analyser et à gérer. Au Havre, la plage est située en plein cœur de la ville et on peut donc pratiquer la voile mais aussi tous les autres sports de glisse : windsurf, kitesurf, paddle, wingfoil, etc.
Une architecture unique
Enfin, on ne saurait parler du Havre sans évoquer son architecture si particulière. Détruite lors des bombardements de juin 1944, la ville a été reconstruite par l’architecte Auguste Perret. Son centre-ville est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Ses rues sont également le décor d’œuvres contemporaines et de créations originales et étonnantes comme le fameux site culture baptisé « Le Volcan », dont la construction a été confiée à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Parmi les (nombreuses) autres créations originales bien connues, on peut citer la piscine des bains des Docks, dessinée par Jean Nouvel, ou encore la Catène de Containers, créée en 2017 par Vincent Ganivet pour marquer le 500e anniversaire du port.
Albums

Embarquez à bord du Maxi Banque Populaire XI et vivez au cœur de ses navigations !