News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Le Havre - Carte Postale

Le 7 novembre 2021, Armel et Kevin prendront à bord du Maxi Banque Populaire XI le départ de la Transat Jacques Vabre. Comme de coutume, cette course bisannuelle s’élancera du Havre, une ville très orientée vers la mer et les activités nautiques en tous genres.

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Armel Le Cléac'h

 

Le Havre, plan d’eau des Jeux Olympiques de Paris en 1900 et 1924

Au Havre, les compétitions de voile se déroulent depuis plus d’un siècle. La ville a en effet été le cadre de certaines régates durant les deuxièmes Jeux Olympiques de l’ère moderne, disputés en 1900 à Paris (les premiers ayant été organisés en 1896 à Athènes). Pour les JO de Paris 1900, deux sites différents avaient été choisis pour les compétitions de voiliers. Les courses pour les bateaux de moins de 10 tonneaux se sont tenues sur la Seine, à Meulan, et celles pour les plus grosses unités ont donc été organisées au Havre, en pleine mer. Cela a également été le cas pour les Jeux Olympiques de 1924, également organisés en France.

 

Ville de départ de la Transat Jacques Vabre depuis 1993

Beaucoup plus tard, une autre épreuve emblématique va voir le jour au Havre. Le 31 octobre 1993, 13 marins (8 en monocoques et 5 en multicoques) prennent le départ d’une toute nouvelle transatlantique, la « Route du Café », dont l’arrivée est jugée à Carthagène (Colombie). Cette épreuve s’inspire d’une célèbre route commerciale, sur les traces des grands navires marchands qui, au XVIIIe siècle, traversaient l’Atlantique pour rapporter le café d’Amérique du Sud. Le Havre était alors le plus grand port caféier français. Cette première édition en solitaire est remportée par Paul Vatine. Dès 1995, l’épreuve se disputera en double et prendra un peu plus tard le nom de « Transat Jacques Vabre ». Devenue une grande classique de la course au large, cette course fête en 2021 sa 15e édition. Si les villes d’arrivée de la Transat Jacques Vabre ont varié au fil de ces éditions, la ville de départ est toujours restée la même : Le Havre.

 

Une ville orientée vers le nautisme

Avec plus de 5 000 licenciés, en loisir ou en compétition, la ville du Havre est une place forte de la voile en Normandie. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, non loin des fameuses falaises d’Etretat, d’Honfleur, de Deauville, de Rouen et même de Paris (à 2 heures de train)… Le Havre est le seul port de plaisance en eau profonde accessible 24h/24 sans contrainte de marée en baie de Seine. On trouve des clubs dynamiques qui ont formé des grands champions. Outre la Transat Jacques Vabre, la ville accueille régulièrement des manifestations marines d’envergure nationale et internationale. Il faut dire que Le Havre offre un bel écrin pour la pratique des sports nautiques avec très souvent de bonnes conditions de vent, des espaces de pratique diversifiés, des vagues de dimension raisonnable (du fait de la configuration enclavée de la baie de Seine) ainsi que des courants et des effets de site très intéressants à analyser et à gérer. Au Havre, la plage est située en plein cœur de la ville et on peut donc pratiquer la voile mais aussi tous les autres sports de glisse : windsurf, kitesurf, paddle, wingfoil, etc.

 

Une architecture unique

Enfin, on ne saurait parler du Havre sans évoquer son architecture si particulière. Détruite lors des bombardements de juin 1944, la ville a été reconstruite par l’architecte Auguste Perret. Son centre-ville est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Ses rues sont également le décor d’œuvres contemporaines et de créations originales et étonnantes comme le fameux site culture baptisé « Le Volcan », dont la construction a été confiée à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Parmi les (nombreuses) autres créations originales bien connues, on peut citer la piscine des bains des Docks, dessinée par Jean Nouvel, ou encore la Catène de Containers, créée en 2017 par Vincent Ganivet pour marquer le 500e anniversaire du port.

 

Portraits

Ronan Lucas
Ronan Lucas

Directeur du Team Banque Populaire

En savoir plus
Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Plus de portraits

Albums

Village Transat Jacques Vabre 2021
Village Transat Jacques Vabre 2021

Bienvenue au Village de la Transat Jacques Vabre avec Armel, Kevin, le Team et la Maxi banque Populaire XI.

En savoir plus
Maxi Banque Populaire XI  - Navigations
Maxi Banque Populaire XI - Navigations

Embarquez à bord du Maxi Banque Populaire XI et vivez au cœur de ses navigations !

En savoir plus
Plus d'albums

Chaînes

chaine MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus de chaînes

À découvrir également

Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Passion
Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Fidèle à la Transat Jacques Vabre depuis sa création, en 1993, Banque Populaire a participé à toutes les éditions, sauf celles de 2009, 2013 et 2017, ce qui en fait le Team le plus représenté sur l’épreuve. L’histoire de la course en double et celle du sponsoring voile de Banque Populaire sont donc intimement liées, Thierry Bouvard, responsable du Pôle Sponsoring, s’en fait le témoin. La maturation et la transformation C’est Francis Joyon qui, le premier, a porté les couleurs de Banque  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Passion
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Vainqueur de nombreuses courses nautiques et du Vendée Globe 2016-2017, Armel Le Cléac’h a démontré une remarquable capacité à résister à la pression et à gérer avec sang-froid toutes les situations, y compris les plus compliquées mentalement. Quelques semaines après son arrivée, Armel explique comment il parvient à réguler le stress, condition sine qua non pour briller en course au large… Travailler en amont pour réduire la part d’inconnu et donc le stress Armel Le Cléac’h : « Je  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Le nautique ? So chic !
Passion
Le nautique ? So chic !
A l’occasion de la Fashion Week, un petit tour d’horizon des basiques de cette tendance très en vogue, dit du style marin, qui prend des allures de raz-de-marée dans les quartiers branchés. On connaît tous le ciré jaune, le pull marin, le caban, les bottes, la marinière, incontournables basiques de la garde-robe nautique. Depuis longtemps, bleu marine et rayures s’invitent en ville, version « urban chic », et deviennent des éléments phare des collections haute-couture. Déjà en 2009, une exposition  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions