Le Kitefoil, nouveau support Olympique

Le foil, une révolution dans la discipline
Les passionnés de kitesurf sont de plus en plus nombreux à opter pour la pratique du foil, sur les spots français et internationaux. Beaucoup ne font même plus que ça, grisés par les sensations de vol offertes par le support. Grâce au foil, sorte de « tapis volant », la planche s'élève et les compteurs s'affolent. Le kitefoil ouvre de nouvelles perspectives car il offre une plage d’utilisation beaucoup plus large, notamment dans le vent faible. Avec un foil, les freins hydrodynamiques deviennent beaucoup moins importants, les frictions diminuent, et on peut décoller à partir de 7-8 nœuds de vent, voire moins avec des ailes adaptées. De quoi aisément doubler son nombre de sessions annuelles par rapport à une planche classique ! Avec des angles de navigation différents, qui se rapprochent de ceux d’un voilier, le kitefoil permet également d’arpenter les plans d’eau aisément et de partir pour de belles virées, en totale liberté. La démocratisation du kitefoil est actée. Les tarifs, longtemps prohibitifs, deviennent beaucoup plus attractifs.
Une discipline olympique à partir de 2024
Le succès du kitefoil auprès des amateurs et des compétiteurs n’a pas échappé à la fédération mondiale de voile (World Sailing), désireuse de moderniser les épreuves olympiques. World Sailing a ainsi proposé au Comité International Olympique (CIO) d’intégrer la discipline à partir des JO de Paris en 2024, dont les épreuves de voile se disputeront à Marseille. Le kitefoil sera au programme pour les femmes et pour les hommes. Un beau spectacle en perspective car les régates sont toujours impressionnantes sur ces petits engins volants lancés à pleine vitesse. Les phases de départ, particulièrement tendues et accrochées, offrent de jolis moments d’adrénaline aux compétiteurs.
Des Français au top niveau et des vraies chances de médailles
L’arrivée du kitefoil comme support olympique est une très bonne nouvelle pour les athlètes français, qui font partie des tous meilleurs spécialistes internationaux de la discipline et auront à cœur de briller à domicile en 2024. Chez les hommes, on peut citer Nicolas Parlier, Axel Mazella (soutenu par Banque Populaire Méditerranée), Théo de Ramecourt et Benoît Gomez – liste non exhaustive. Chez les femmes, Alexia Fancelli, Anaïs Mai Desjardins (soutenue par Banque Populaire Nord) et Poema Newland sont de brillantes compétitrices. Parmi ces noms, on trouve peut-être de futurs médaillés aux Jeux Olympiques de Paris… Pionniers dans le très haut niveau en kitefoil, les Français disposent d’une légère avance sur les autres nations, mais il va falloir se battre pour la conserver jusqu’à 2024.
Albums

Découvrez les athlètes de l'équipe de France de Voile 2021 !