Le lapin, terreur des marins

Le Chanvre
Au Moyen Age, en Europe, l’utilisation du chanvre était stratégique puisque ses fibres servaient à fabriquer les voiles et des cordages solides pour les bateaux. Plante facile à cultiver, le chanvre est une matière très utilisée par les armateurs de l’époque. Les cordages de chanvre servaient à arrimer les mâts et saisir les cargaisons. L’étoupe noire (ou goudronnée) – faite de chanvre également - servait à garnir les interstices des coques des navires afin de les rendre étanche (calfater).
Passager glouton
Lors des grandes explorations du XVe siècles, les marins emportaient avec eux beaucoup de vivres pour les longues traversées, dont des animaux vivants qu’ils mangeaient au fur et à mesure. Parmi ces animaux figuraient des porcs, de la volaille et – vous l’aurez deviné – des lapins. Or, ce petit lagomorphe raffole du chanvre. La légende raconte que les lapins embarqués s’échappaient de leurs cages et rongeaient les cordages et l’étoupe provoquant indirectement les naufrages des navires.
Interdit de citer
C’est ainsi qu’au fil du temps, le mot « lapin » a été petit à petit proscrit du vocabulaire des marins. Jamais nommé, mais toujours désigné par périphrases, on parle à demi-mot d’« animal aux longues oreilles », de « cousin du lièvre », de « zébro », de « pollop », de « coureur cycliste » ou encore de « langoustine des prés ».
Dans la culture populaire
Aujourd’hui encore, la superstition autour de cet animal est forte dans l’univers maritime. Si bien que même la culture populaire s’empare parfois de la légendaire histoire des lapins et du chanvre. Par l’exemple l’épisode 21 du dessin animé « La Famille Pirate » traite d’une invasion d’animaux dont on ne peut prononcer le nom sur l’île des pirates ou encore Renaud qui termine sa chanson « Dès que le vent soufflera » par « Je me n'en allerons (de lapin) » en pied de nez à la superstition. Si beaucoup de marins avaient adoré la chanson à sa sortie, la navigatrice Florence Arthaud avait mis du vernis à ongles sur la bande de la cassette, pile au moment où le chanteur dit "lapin" pour éviter d’entendre le mot maudit !
Clarisse, quant a elle, s’en amuse. Elle a embarqué son lapin en peluche fétiche lors du dernier Vendée Globe sans dire mot au Team pour ne pas créer de peurs… Au regard de son tour du monde réussi, on peut dire qu’elle a surmonté la légende !
Très bon week-end de Pâques et régalez-vous d’animaux aux longues oreilles en chocolat !