News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Le Pot au Noir

C’est l’une des zones les plus redoutées des marins qui traversent l’Atlantique sur un axe Nord-Sud où lors d’une transatlantique. Le Pot au Noir, aussi appelé « Zone de Convergence Intertropicale » (ZCIT), est marqué par une grande instabilité météorologique. Les grains violents peuvent succéder aux grands calmes. Sa traversée comporte une part d’aléatoire, ce qui peut créer de gros écarts. Explications.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Pot Au noir

 

A l’occasion de cette Transat Jacques Vabre, les Ultims devront traverser deux fois le fameux « Pot au Noir ». Les skippers ont tous appris à connaître cette zone bien en amont, à la travailler, à la redouter… On ne compte plus les vidéos et témoignages de skippers s’arrachant les cheveux sur ce tronçon du parcours.

Une zone tampon entre deux régimes d’alizés


Le Pot au Noir forme comme une « ceinture » de part et d'autre de l'équateur. Il s’agit d’une zone tampon entre les deux régimes d'alizés : ceux de l'hémisphère Nord qui viennent du Nord-Est et ceux de l'hémisphère Sud qui viennent du Sud-Est. La rencontre de ces deux flux se traduit par une forte instabilité orageuse. Le Pot au Noir s’étend, pour sa partie Atlantique, de la pointe du Brésil aux côtes africaines, entre les latitudes 3° et 8° Nord. Statistiquement, la « porte » pour changer d’hémisphère météo se situe entre le 25° et le 30°W. Globalement, le Pot au Noir est plus actif quand les alizés sont forts, et plus étendu lorsque la température de l’eau est élevée.

Chaleur suffocante, humidité, orages violents, calmes plats, mer chaotique…

Dans le Pot au Noir, la température de la mer oscille entre 27 et 29 degrés et celle de l’air entre 35 et 40 degrés. Le taux d’humidité est très fort et la couverture nuageuse imposante. Les vents sont extrêmement variables (en force et en direction) et ces changements sont très difficiles, voire impossibles, à anticiper. Les navigateurs subissent une alternance de calmes et de grains violents. Pour ne rien arranger, la mer est souvent chaotique. Mis bout à bout, tous ces éléments rendent la zone peu accueillante et redoutée des marins. On peut rester, des heures, encalminé dans 0 nœud de vent, pendant qu’un concurrent tout proche bénéficie d’un grain lui permettant de filer à bonne vitesse. Rageant.


Armel : « Le Pot au Noir réserve des surprises, la méfiance est de mise »

La traversée du Pot au Noir se travaille en amont mais il faut aussi faire preuve d’intuition et d’adaptation. Si tous les outils actuels (comme les photos satellites) permettent de mieux l’appréhender, il reste toutefois une part d’aléatoire. « Le Pot au Noir réserve parfois des surprises mais tous le savent : c’est une zone que l’on a l’habitude de traverser pendant les transatlantiques. La méfiance est donc de mise afin de ne pas se faire piéger », explique Armel Le Cléac’h, qui connaît très bien les enjeux de la zone, pour l’avoir traversée à de nombreuses reprises. Tous les marins, même les plus expérimentés, n’abordent jamais le Pot au Noir avec sérénité.
 


 

Transat Jacques Vabre 2019

Portraits

Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Plus de portraits

Chaînes

chaine MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus de chaînes

À découvrir également

Le récit du Vendée Globe d'Armel Le Cléac'h
Passion
Le récit du Vendée Globe d'Armel Le Cléac'h
Le compte à rebours est désormais lancé, et le bateau parfaitement prêt. Armel Le Cléac’h prépare seul son « package » contenant ses effets personnels et vêtements de mer... Cartésien de nature, méticuleux, consciencieux, fort de l’expérience de deux tours du monde, le marin sait combien les petits détails vestimentaires peuvent faire la différence dans un sens comme dans l’autre. Le bateau, cette fois en configuration « tour du monde », met le cap sur les Sables d’Olonne. 15  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Tour de France à la voile 2017
Passion
La voile et les étudiants : une histoire de passion… et de concessions !
A la fac ou à l’école la semaine, sur l’eau le week-end : ce mode de vie séduit bien des étudiants qui trouvent dans leur passion de la mer une nécessaire respiration. Des régates leur sont même spécifiquement dédiées, à l’instar de la course croisière Edhec qui n’est autre que le plus grand événement sportif étudiant d’Europe. Certains étudiants viennent aussi grossir les rangs de régates très relevées comme le Tour de France à la Voile. A un tel niveau de performance, concilier études et compétition  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum
Passion
Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum
Édifiée entre le XVII ème et le XVIII ème siècle, Saint-Malo, « ville historique » de Bretagne, a de tout temps été tournée vers la mer. Terre de navigateurs, nombre de grands explorateurs, de capitaines cap-horniers, de corsaires ou de marins-pêcheurs y sont nés, sont partis de la cité corsaire. Tous les quatre ans depuis 1978, fin octobre début novembre, Saint-Malo vibre au rythme du Rhum.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions