News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions
Armel Le Cléac’h remporte la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten
News
Compétition
Armel Le Cléac'h remporte la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten !
Skippers BP AG2R
News
Compétition, La Banque de la Voile
Bienvenue Erwan Le Roux, co-skipper d'Armel sur la Transat AG2R
JM Liot / Aléa / BPCE
News
Compétition
Bravo Clarisse et Armel !

Les bateaux Banque Populaire

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Les bateaux Banque Populaire

Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire XI qui va toucher l’eau en 2021, 7 multicoques et 5 monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie Banque Populaire d’être à la pointe des armateurs de course au large. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter.


Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par le Britannique Nigel Irens marque les grands débuts de l’écurie de course éponyme. Son skipper se nomme alors Francis Joyon. Il joue de malchance, démâtant lors de la Route du Rhum 1994, puis chavire dans la Transat anglaise en 1996, alors qu’il est très largement en tête. Malgré ces déconvenues, l’histoire est en marche, et la banque persévère, lançant Lalou Roucayrol qui prend le relais en 2000 avec un nouveau trimaran, toujours de 60 pieds (18,28 mètres) Banque Populaire II, dessiné cette fois par le Rochelais Marc Lombard. C’est le premier multicoque océanique équipé de foils courbes, innovation qui sera ensuite reprise par tous les teams. Malheureusement, les ennuis continuent, et le bateau dont le potentiel fait référence dans la flotte des bateaux Orma, se disloque dans la Transat Anglaise 2000, et est perdu. Un troisième trimaran, Banque Populaire III, toujours signé Marc Lombard est mis à l’eau en 2001 (Le quotidien L’Equipe titre alors « Le multicoque du 3e Millénaire ». Il reprend nombre d’innovations technologiques du II, comme les foils bien sûr, mais aussi le mât-aile pivotant. Dans une Route du Rhum 2002 disputée dans du mauvais temps, la flotte est décimée et seuls trois multicoques sur dix-huit parviennent en Guadeloupe. Héroïque, Lalou Roucayrol termine 3è.

 

TJV 1995



Le médocain cède sa place à Pascal Bidégorry, qui, trois ans plus tard lance Banque Populaire IV, cette fois dessiné à nouveau par Nigel Irens. Avec Lionel Lemonchois, il remporte la Transat Jacques Vabre, puis un an plus tard et en solitaire prend une très belle seconde place dans la Route du Rhum 2006 en seulement 8 jours et 4 heures, justement derrière son ancien co-équipier… En 2008, l’écurie de course Banque Populaire décide de s’attaquer aux grands records planétaires. Pour ce, elle travaille sur le plus grand trimaran de course jamais construit, Banque Populaire V, une « araignée » de 40 mètres de long dessinée par le célèbre cabinet d’architecture navale VPLP. Pascal Bidégorry et un équipage « commando » pulvérisent le record de la traversée de l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard avec un temps ahurissant de seulement 3 jours et 15 heures. « Cerise sur le gâteau », BP V comme il est surnommé dans le milieu, s’offre la plus grande distance jamais réalisée sur un voilier en 24 heures, soit 908 milles (1681 kms) à la moyenne de 37,84 nœuds.
 

Banque Populaire V



En 2012, avec cette fois Loïck Peyron aux commandes, le maxi trimaran bat le record du tour du monde à la voile en équipage, et s’offre le Trophée Jules Verne en 45 jours ! Le record va tenir plus de cinq ans, avant que Francis Joyon, le premier skipper « Banque Populaire » ne le reprenne, l’hiver dernier, justement sur l’ex Banque Populaire VII. Ce trimaran de 30 mètres également dessiné par VPLP a été racheté à Groupama, pour le nouveau skipper maison Armel Le Cléac’h. Réputé comme l’un des multicoques océaniques les plus performants de sa génération, il enchaîne les records (Route de la Découverte, Marseille-Carthage…). L’objectif d’Armel Le Cléac’h est de remporter la Route du Rhum 2014. Il est le grand favori, mais un accident domestique lui causant une grave blessure à une main, le contraint à jeter l’éponge. Et Loïck Peyron, appelé à la rescousse s’impose avec brio dans la dixième Route du Rhum. Et le sixième Banque Populaire alors ? « Le premier monocoque Vendée Globe aurait dû porter le numéro VI, mais pour des questions de compréhension de la taille, nous avons préféré l’appeler Monocoque Banque Populaire 60 » précise Thierry Bouvard, responsable du pôle programmes éditoriaux, médias sociaux et sponsoring au sein de BPCE. Car Banque Populaire dont l’écurie de course est dirigée par Ronan Lucas, a aussi pour objectif de gagner le Vendée Globe.
 

Mono 60



En 2012, sur ce monocoque racheté à Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h finit second du tour du monde en solitaire sans escales ni assistance… trois heures derrière le vainqueur François Gabart. Entre temps, de 2004 à 2013, Banque Populaire arme aussi un monotype Bénéteau Figaro 2 pour la fameuse Solitaire du même nom, et le confie à la navigatrice Jeanne Grégoire, qui en 2008 réussit une grande performance en devenant la première navigatrice à terminer dans le top 5 de l’épreuve, avant de prendre la seconde place de la Transat Ag2r en double avec Gérald Véniard deux ans plus tard. Une seule femme dans toute l’histoire de la course a fait aussi bien, remportant même une étape : l’Anglaise Clare Francis. En 2015, Banque Populaire VIII dessiné par le cabinet VPLP Verdier, est lancé.

La pression et l’enjeu sont énormes pour la Banque de la Voile et son skipper, qui ont misé sur ce monocoque à foil, mais Armel assume totalement son statut de grand favori. Sur son bateau parfaitement préparé et fiabilisé, il remporte non seulement la Transat Anglaise en mai 2016, mais s’impose lors de la 8e édition du Vendée Globe, pulvérisant le record en 74 jours et 3 heures. »

 

Arrivée Vendée Globe

 

 

Le bateau vainqueur est aussitôt vendu, car Armel et le Team Banque Populaire travaillent déjà sur un autre projet : le Maxi Banque Populaire IX. Suite à un accident ayant entrainé son chavirage puis sa destruction sur la Route du Rhum 2018, l’histoire de Banque Populaire IX s’arrête trop tôt mais la Banque de la Voile, qui fête ses 30 ans d’engagement en 2019, annonce la poursuite de son aventure sur différents supports.

Clarisse Crémer arrive au sein du Team Banque Populaire pour prendre la barre d’un IMOCA, Banque Populaire X, avec l’ambition de courir son premier Vendée Globe. Ce bateau à l’histoire forte, mis à l’eau en août 2011, a déjà acquis un magnifique palmarès entre les mains de François Gabart (victoire dans le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014) puis de Paul Meilhat (vainqueur de la Route du Rhum 2018). C’est à bord d’un sistership de ce bateau (le Monocoque Banque Populaire 60) qu’Armel Le Cléac’h a décroché la 2e place du Vendée Globe 2012-2013. Banque Populaire X n’est pas doté de foils mais dispose de ce qui se fait de mieux en termes de dérives droites.

 

IMOCA Clarisse

 

Dans la famille de la Banque de la Voile, le nouveau Figaro 3 Banque Populaire fait également son entrée cette même année. Ainsi, Armel Le Cléac’h s’aligne pour 2 saisons sur un circuit Figaro au plateau relevé avec la Solitaire du Figaro 2019 (terminé à la 10ème position), la Transat AG2R 2020 en double avec Erwan Le Roux et à la Solitaire du Figaro 2020.

Le Team Banque Populaire a, également, lancé la construction du Maxi Banque Populaire XI, un nouveau géant des mers à la pointe de la technologie qui s’alignera sur les courses du programme de la classe Ultim après sa mise à l’eau en 2021.

 

Portraits

Loïck Peyron
Loïck Peyron

Navigateur

En savoir plus
Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Clarisse
En savoir plus
Plus de portraits

News

Le Maxi Banque Populaire IX bientôt prêt à prendre...

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim, le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.

En savoir plus
Maxi Banque Populaire IX : mise à l’eau programmée...

Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, l’équipe technique a anticipé un certain nombre de tests d’efforts initialement prévus à quai. L’un d’eux a laissé apparaître une anomalie sans gravité dont la réparation sera plus aisée à terre. Les travaux seront réalisés au cours de la semaine prochaine par le chantier CDK. La mise à l’eau sera donc programmée à partir du 30 octobre en fonction des conditions météo. Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire : « Nous allons tout mettre en œuvre avec les équipes du chantier CDK pour pallier ce contretemps de dernière minute et peaufiner les détails qui nous permettront de partir rapidement au large tester le bateau. »

En savoir plus
Maxi Banque Populaire IX : mise à l’eau le 30 octobre

Les conditions annoncées dans le Morbihan en début de semaine prochaine étant à ce jour favorables à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, le géant des mers rejoindra son élément lundi 30 octobre 2017 chez Keroman Technologies à Lorient. Les manœuvres débuteront à 10h pour permettre au bateau de toucher l’eau aux alentours de midi. Les temps forts de cette journée pourront être suivis en live photo et vidéo sur les médias sociaux @VoileBanquePopulaire.

En savoir plus
L’envol du dernier né de Banque Populaire

Deux années et plus de 135 000 heures de réflexion, de travail et d’énergie auront permis au Team Banque Populaire et à Armel Le Cléac’h de donner naissance au Maxi Banque Populaire IX, un multicoque de course nouvelle génération. Ce nouvel Ultim, maniable en solitaire, capable d’être propulsé au-dessus de l’eau et ciselé pour les plus belles aventures autour du globe, a touché l’eau ce jour à 12h20 à Lorient. Il était un défi ambitieux et audacieux il y a deux ans, il est aujourd’hui un bijou d’innovation de 14 tonnes. Ceux qui l’ont imaginé racontent sa naissance.

En savoir plus
Coloriage
Cahier de Coloriage - Toutes Voiles Dedans

A vos crayons de couleurs !

En savoir plus
Origamis
Les origamis des marins

Une feuille, une paire de ciseau, un peu de patience et le tour est joué !   Réalisez les origamis des marins et partagez vos plus belles créations avec la mention #PassionVoile ! ? https://bit.ly/3bWiHOt  #RestezChezVous #ToutesVoilesDedans

En savoir plus
Plus de news

Albums

Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre

Suivez l'aventure de Clarisse et Armel sur cette première transatlantique en duo à bord du Mono Banque Populaire. Crédits : Easy Ride / BPCE

En savoir plus
Arrivée The Transat - New York
Arrivée The Transat - New York

Revivez en image l'arrivée victorieuse d'Armel Le Cléac'h à New-York

En savoir plus
Route du Rhum 2014
Route du Rhum 2014

Loïck Peyron sur le Maxi Solo Banque Populaire...

En savoir plus
Plus d'albums

Chaînes

chaine Vendée Globe 2012-2013
chaine Vendée Globe 2016-2017
chaine FIGARO BANQUE POPULAIRE
chaine MONO BANQUE POPULAIRE X
Plus de chaînes

À découvrir également

Mono Banque Populaire X
News
Mono Banque Populaire X
Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, double tenant du titre de la Route du Rhum (2014 et 2018), l’IMOCA Banque Populaire X a fait ses preuves dans ses précédentes vies. Bien né, fiable et toujours performant malgré l’absence de foils, ce bateau est une plateforme idéale dans l’optique de la participation de Clarisse Crémer au Vendée Globe 2020. Présentations  [...]
25 octobre 2019 25/10/2019
Plus de news
Figaro Banque Populaire
Bateau
Figaro Banque Populaire
2020 est une nouvelle année dans le circuit Figaro pour Armel. Après l’annulation de la Transat AG2R en avril dernier qu’il devait courir en duo avec Erwan Leroux, le dernier vainqueur du Vendée Globe a choisi de prendre les départs de la Solo Maître CoQ et de la Drheam Cup cet été. Armel participera ensuite, avec beaucoup d’ambition à la 51ème Solitaire du Figaro à bord du Figaro Banque Populaire, premier monocoque monotype à foils de série. #AllezArmel  [...]
26 juin 2020 26/06/2020
Plus de bateaux
Monocoque Banque Populaire X
News
Mise à l'eau du Monocoque Banque Populaire X
A l’issue d’un chantier de fiabilisation de près de cinq mois, le Monocoque Banque Populaire X a retrouvé son élément ce lundi 24 juin à Lorient. Les travaux entrepris, axés autour de la fiabilité, avaient pour objectif de confier à Clarisse Crémer une excellente base pour entamer son apprentissage aux côtés du Team Banque Populaire en prévision du Vendée Globe. Actuellement engagée sur la Solitaire Urgo Le Figaro, la navigatrice effectuera dès la semaine prochaine quelques navigations de découverte. A partir du 22 juillet, Clarisse débutera d’intenses entraînements en double avec Armel. Le binôme participera cette année à la Rolex Fastnet Race (départ le 3 août) puis à la Transat Jacques Vabre (coup d’envoi le 27 octobre).  [...]
24 juin 2019 24/06/2019
Plus de news