News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Les bateaux Banque Populaire

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Les bateaux Banque Populaire

Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire XI qui va toucher l’eau en 2021, 7 multicoques et 5 monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie Banque Populaire d’être à la pointe des armateurs de course au large. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter.


Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par le Britannique Nigel Irens marque les grands débuts de l’écurie de course éponyme. Son skipper se nomme alors Francis Joyon. Il joue de malchance, démâtant lors de la Route du Rhum 1994, puis chavire dans la Transat anglaise en 1996, alors qu’il est très largement en tête. Malgré ces déconvenues, l’histoire est en marche, et la banque persévère, lançant Lalou Roucayrol qui prend le relais en 2000 avec un nouveau trimaran, toujours de 60 pieds (18,28 mètres) Banque Populaire II, dessiné cette fois par le Rochelais Marc Lombard. C’est le premier multicoque océanique équipé de foils courbes, innovation qui sera ensuite reprise par tous les teams. Malheureusement, les ennuis continuent, et le bateau dont le potentiel fait référence dans la flotte des bateaux Orma, se disloque dans la Transat Anglaise 2000, et est perdu. Un troisième trimaran, Banque Populaire III, toujours signé Marc Lombard est mis à l’eau en 2001 (Le quotidien L’Equipe titre alors « Le multicoque du 3e Millénaire ». Il reprend nombre d’innovations technologiques du II, comme les foils bien sûr, mais aussi le mât-aile pivotant. Dans une Route du Rhum 2002 disputée dans du mauvais temps, la flotte est décimée et seuls trois multicoques sur dix-huit parviennent en Guadeloupe. Héroïque, Lalou Roucayrol termine 3è.

 

TJV 1995



Le médocain cède sa place à Pascal Bidégorry, qui, trois ans plus tard lance Banque Populaire IV, cette fois dessiné à nouveau par Nigel Irens. Avec Lionel Lemonchois, il remporte la Transat Jacques Vabre, puis un an plus tard et en solitaire prend une très belle seconde place dans la Route du Rhum 2006 en seulement 8 jours et 4 heures, justement derrière son ancien co-équipier… En 2008, l’écurie de course Banque Populaire décide de s’attaquer aux grands records planétaires. Pour ce, elle travaille sur le plus grand trimaran de course jamais construit, Banque Populaire V, une « araignée » de 40 mètres de long dessinée par le célèbre cabinet d’architecture navale VPLP. Pascal Bidégorry et un équipage « commando » pulvérisent le record de la traversée de l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard avec un temps ahurissant de seulement 3 jours et 15 heures. « Cerise sur le gâteau », BP V comme il est surnommé dans le milieu, s’offre la plus grande distance jamais réalisée sur un voilier en 24 heures, soit 908 milles (1681 kms) à la moyenne de 37,84 nœuds.
 

Banque Populaire V



En 2012, avec cette fois Loïck Peyron aux commandes, le maxi trimaran bat le record du tour du monde à la voile en équipage, et s’offre le Trophée Jules Verne en 45 jours ! Le record va tenir plus de cinq ans, avant que Francis Joyon, le premier skipper « Banque Populaire » ne le reprenne, l’hiver dernier, justement sur l’ex Banque Populaire VII. Ce trimaran de 30 mètres également dessiné par VPLP a été racheté à Groupama, pour le nouveau skipper maison Armel Le Cléac’h. Réputé comme l’un des multicoques océaniques les plus performants de sa génération, il enchaîne les records (Route de la Découverte, Marseille-Carthage…). L’objectif d’Armel Le Cléac’h est de remporter la Route du Rhum 2014. Il est le grand favori, mais un accident domestique lui causant une grave blessure à une main, le contraint à jeter l’éponge. Et Loïck Peyron, appelé à la rescousse s’impose avec brio dans la dixième Route du Rhum. Et le sixième Banque Populaire alors ? « Le premier monocoque Vendée Globe aurait dû porter le numéro VI, mais pour des questions de compréhension de la taille, nous avons préféré l’appeler Monocoque Banque Populaire 60 » précise Thierry Bouvard, responsable du pôle programmes éditoriaux, médias sociaux et sponsoring au sein de BPCE. Car Banque Populaire dont l’écurie de course est dirigée par Ronan Lucas, a aussi pour objectif de gagner le Vendée Globe.
 

Mono 60



En 2012, sur ce monocoque racheté à Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h finit second du tour du monde en solitaire sans escales ni assistance… trois heures derrière le vainqueur François Gabart. Entre temps, de 2004 à 2013, Banque Populaire arme aussi un monotype Bénéteau Figaro 2 pour la fameuse Solitaire du même nom, et le confie à la navigatrice Jeanne Grégoire, qui en 2008 réussit une grande performance en devenant la première navigatrice à terminer dans le top 5 de l’épreuve, avant de prendre la seconde place de la Transat Ag2r en double avec Gérald Véniard deux ans plus tard. Une seule femme dans toute l’histoire de la course a fait aussi bien, remportant même une étape : l’Anglaise Clare Francis. En 2015, Banque Populaire VIII dessiné par le cabinet VPLP Verdier, est lancé.

La pression et l’enjeu sont énormes pour la Banque de la Voile et son skipper, qui ont misé sur ce monocoque à foil, mais Armel assume totalement son statut de grand favori. Sur son bateau parfaitement préparé et fiabilisé, il remporte non seulement la Transat Anglaise en mai 2016, mais s’impose lors de la 8e édition du Vendée Globe, pulvérisant le record en 74 jours et 3 heures. »

 

Arrivée Vendée Globe

 

 

Le bateau vainqueur est aussitôt vendu, car Armel et le Team Banque Populaire travaillent déjà sur un autre projet : le Maxi Banque Populaire IX. Suite à un accident ayant entrainé son chavirage puis sa destruction sur la Route du Rhum 2018, l’histoire de Banque Populaire IX s’arrête trop tôt mais la Banque de la Voile, qui fête ses 30 ans d’engagement en 2019, annonce la poursuite de son aventure sur différents supports.

Clarisse Crémer arrive au sein du Team Banque Populaire pour prendre la barre d’un IMOCA, Banque Populaire X, avec l’ambition de courir son premier Vendée Globe. Ce bateau à l’histoire forte, mis à l’eau en août 2011, a déjà acquis un magnifique palmarès entre les mains de François Gabart (victoire dans le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014) puis de Paul Meilhat (vainqueur de la Route du Rhum 2018). C’est à bord d’un sistership de ce bateau (le Monocoque Banque Populaire 60) qu’Armel Le Cléac’h a décroché la 2e place du Vendée Globe 2012-2013. Banque Populaire X n’est pas doté de foils mais dispose de ce qui se fait de mieux en termes de dérives droites.

 

IMOCA Clarisse

 

Dans la famille de la Banque de la Voile, le nouveau Figaro 3 Banque Populaire fait également son entrée cette même année. Ainsi, Armel Le Cléac’h s’aligne pour 2 saisons sur un circuit Figaro au plateau relevé avec la Solitaire du Figaro 2019 (terminé à la 10ème position), la Transat AG2R 2020 en double avec Erwan Le Roux et à la Solitaire du Figaro 2020.

Fin 2019, le Team Banque Populaire se lance dans la construction du Maxi Trimaran Banque Populaire XI, qui se veut être un mélange de haute technologie et d’artisanat. La fabrication du Maxi Banque Populaire XI au chantier CDK Technologies de Lorient a mobilisé, pendant 24 mois, 150 entreprises malgré la crise sanitaire. Le nouveau trimaran est un mastodonte de carbone de 16 tonnes, 32 mètres de long, 23 mètres de large prêt à se mesurer à ses concurrents lors des prestigieuses courses à venir.  

En novembre 2019, près de 8 mois après la mise à l'eau du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier s'élancent sur la Transat-Jacques Vabre en direction de la Martinique. Les 2 skippers se classent à la 3ème place de la course. 

Maxi Banque Populaire XI

Portraits

Loïck Peyron
Loïck Peyron

Navigateur

En savoir plus
Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Plus de portraits

News

Le Maxi Banque Populaire IX bientôt prêt à prendre...

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim, le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.

En savoir plus
Maxi Banque Populaire IX : mise à l’eau programmée...

Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, l’équipe technique a anticipé un certain nombre de tests d’efforts initialement prévus à quai. L’un d’eux a laissé apparaître une anomalie sans gravité dont la réparation sera plus aisée à terre. Les travaux seront réalisés au cours de la semaine prochaine par le chantier CDK. La mise à l’eau sera donc programmée à partir du 30 octobre en fonction des conditions météo. Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire : « Nous allons tout mettre en œuvre avec les équipes du chantier CDK pour pallier ce contretemps de dernière minute et peaufiner les détails qui nous permettront de partir rapidement au large tester le bateau. »

En savoir plus
Maxi Banque Populaire IX : mise à l’eau le 30 octobre

Les conditions annoncées dans le Morbihan en début de semaine prochaine étant à ce jour favorables à la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, le géant des mers rejoindra son élément lundi 30 octobre 2017 chez Keroman Technologies à Lorient. Les manœuvres débuteront à 10h pour permettre au bateau de toucher l’eau aux alentours de midi. Les temps forts de cette journée pourront être suivis en live photo et vidéo sur les médias sociaux @VoileBanquePopulaire.

En savoir plus
L’envol du dernier né de Banque Populaire

Deux années et plus de 135 000 heures de réflexion, de travail et d’énergie auront permis au Team Banque Populaire et à Armel Le Cléac’h de donner naissance au Maxi Banque Populaire IX, un multicoque de course nouvelle génération. Ce nouvel Ultim, maniable en solitaire, capable d’être propulsé au-dessus de l’eau et ciselé pour les plus belles aventures autour du globe, a touché l’eau ce jour à 12h20 à Lorient. Il était un défi ambitieux et audacieux il y a deux ans, il est aujourd’hui un bijou d’innovation de 14 tonnes. Ceux qui l’ont imaginé racontent sa naissance.

En savoir plus
Coloriage
Cahier de Coloriage - Toutes Voiles Dedans

A vos crayons de couleurs !

En savoir plus
Origamis
Les origamis des marins

Une feuille, une paire de ciseau, un peu de patience et le tour est joué !   Réalisez les origamis des marins et partagez vos plus belles créations avec la mention #PassionVoile ! ? https://bit.ly/3bWiHOt  #RestezChezVous #ToutesVoilesDedans

En savoir plus
Clarisse Crémer
Vendée Globe - Clarisse : direction les Sables-d’Olonne

C'est parti ! Banque Populaire X a quitté les pontons de Lorient pour rejoindre les Sables-d’Olonne d’où s’élancera le prochain Vendée Globe. Une dernière navigation au large pour Clarisse, accompagnée de quelques membres du Team et d'Armel à 24 jours avant le grand départ.

En savoir plus
Maxi banque Populaire
Construction du Maxi Banque Populaire XI : dernière...

Depuis 2019, le Team Banque populaire est mobilisé sur le chantier du Maxi Banque Populaire XI qui poursuit son chemin. Le futur Ultim d’Armel devrait être mis à l’eau au printemps 2021 ! Focus avec Armel, le directeur du Team Ronan Lucas et le responsable du bureau d’étude Gautier Levisse.

En savoir plus
Plus de news

Chaînes

chaine Vendée Globe 2012-2013
chaine Vendée Globe 2016-2017
chaine FIGARO BANQUE POPULAIRE
chaine MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus de chaînes

À découvrir également

The Transat... là où tout a commencé
Passion
The Transat... là où tout a commencé
Dès 1960, cette course a accompagné la saga de la plaisance et marqué les grands débuts des transatlantiques en solitaire. Se disputant à l’origine entre Plymouth, en Angleterre, et New York, puis vers Newport et Boston, elle a révélé d’immenses marins : Francis Chichester, Eric Tabarly, Phil Weld, Alain Colas, Philippe Poupon, Loïck Peyron… Elle a beaucoup changé d’appellation au fil des éditions et s’est même arrêtée un temps, avant de repartir de plus belle cette année, cinquante-six ans  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions