News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

L’iQFoil, le nouveau support olympique en planche à voile

L’iQFoil est une planche à voile, qui sera le nouveau support olympique à compter des Jeux de Paris en 2024, à la place de la RS:X. Comme son nom l’indique, ce modèle est équipé d’un foil, un appendice permettant de « voler » au-dessus de l’eau, et ainsi d’offrir des régates très spectaculaires et rapides, y compris dans le petit temps.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

FFvoile

L’iQFoil, successeur de la Mistral One Design et de la RS:X

Les supports utilisés en planche à voile pour les Jeux Olympiques sont régulièrement remplacés. Ainsi, la Mistral One Design était le matériel des JO d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000 puis d’Athènes en 2004. La Mistral a ensuite été remplacée par la NeilPryde RS:X, support officiel des Jeux Olympiques de Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020). Pour les JO de Paris 2024, dont les épreuves de voile se disputeront sur le plan d’eau de Marseille, une nouvelle planche à foil va donc faire son apparition : l’iQFoil. Cela concernera les hommes et les femmes.

 

Une petite révolution

Avec l'arrivée du foil, le monde de la planche à voile olympique vit une petite révolution. Cela apporte un vrai renouveau en termes de performances, de sensations et de spectacle. L’iQFoil peut « décoller » dès 7-8 nœuds de vent, assurant des régates rapides et impressionnantes, y compris dans le petit temps. Très sensible, cette planche ne demande qu’à accélérer car les freins hydrodynamiques deviennent quasiment inexistants une fois en vol. Dans le vent fort, le support devient technique mais les coureurs saluent sa bonne tenue.  

 

Une nécessaire adaptation

Pour les athlètes habitués à naviguer sur la RS:X, il faut prendre de nouveaux repères et réapprendre beaucoup de choses. La pratique du foil demande une certaine habitude au niveau des appuis, de la gestion de la vitesse, du jibe (empannage à pleine vitesse) qui doit se faire en vol… Les coureurs doivent également s’adapter aux nouvelles règles et aux formats de régate. Il est probable que les gabarits des planchistes changent. Lors des dernières olympiades, ils étaient longilignes mais avec l’arrivée de l’iQFoil les sportifs aux musculatures plus imposantes seront favorisés.

 

Les Français en pointe

Comme en kitefoil, autre support olympique qui fera son apparition à Marseille, les Français naviguent au top niveau en iQFoil. Les premiers championnats du monde, qui se sont tenus en 2021 sur le plan d’eau de Silvaplana (Suisse), ont été remportés par deux planchistes tricolores : Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard. À trois ans des Jeux Olympiques, ils ont frappé un grand coup. Les Français, qui brillent aussi dans les catégories jeunes, seront des candidats sérieux aux médailles olympiques en iQFoil.

 

IQUFOIL

Albums

Équipe de France de Voile
Équipe de France de Voile

Découvrez les athlètes de l'équipe de France de Voile 2021 !

En savoir plus
Plus d'albums

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Partir une année en mer… en famille
Passion
Partir une année en mer… en famille
Damien et Laure sont en pleine préparation de leur voyage en bateau avec leurs deux enfants, Line, 7 ans, et Milo, 5 ans. Bientôt, ils quitteront Port-Camargue, cap sur l’arc antillais via le cap Vert. Mais en attendant, la liste des choses à faire ressemble à un inventaire à la Prévert car leur bateau acheté d’occasion, un Feeling 416, n’est plus tout jeune. L’aventure a déjà commencé, le compte à rebours est lancé ! Larguer les amarres pour aller voir du pays relevait jusqu’alors  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Les champions olympiques français depuis 1972
Passion
Les champions olympiques français depuis 1972
1972 : Serge Maury, 40 ans après… 40 ans que la voile française attendait ça ! En remportant l’or en Finn lors des Jeux de Munich, Serge Maury succède à Jacques Lebrun, dernier champion olympique français en « yachting », en 1932 à Los Angeles. Sur le plan d’eau de Kiel, au nord de la République Fédérale Allemande, ce fils de tonnelier bordelais, sociétaire du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, crée la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des favoris. La  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Journée mondiale de la mer
Passion
Journée mondiale de la mer
La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions