News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

L’iQFoil, le nouveau support olympique en planche à voile

L’iQFoil est une planche à voile, qui sera le nouveau support olympique à compter des Jeux de Paris en 2024, à la place de la RS:X. Comme son nom l’indique, ce modèle est équipé d’un foil, un appendice permettant de « voler » au-dessus de l’eau, et ainsi d’offrir des régates très spectaculaires et rapides, y compris dans le petit temps.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

FFvoile

L’iQFoil, successeur de la Mistral One Design et de la RS:X

Les supports utilisés en planche à voile pour les Jeux Olympiques sont régulièrement remplacés. Ainsi, la Mistral One Design était le matériel des JO d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000 puis d’Athènes en 2004. La Mistral a ensuite été remplacée par la NeilPryde RS:X, support officiel des Jeux Olympiques de Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020). Pour les JO de Paris 2024, dont les épreuves de voile se disputeront sur le plan d’eau de Marseille, une nouvelle planche à foil va donc faire son apparition : l’iQFoil. Cela concernera les hommes et les femmes.

 

Une petite révolution

Avec l'arrivée du foil, le monde de la planche à voile olympique vit une petite révolution. Cela apporte un vrai renouveau en termes de performances, de sensations et de spectacle. L’iQFoil peut « décoller » dès 7-8 nœuds de vent, assurant des régates rapides et impressionnantes, y compris dans le petit temps. Très sensible, cette planche ne demande qu’à accélérer car les freins hydrodynamiques deviennent quasiment inexistants une fois en vol. Dans le vent fort, le support devient technique mais les coureurs saluent sa bonne tenue.  

 

Une nécessaire adaptation

Pour les athlètes habitués à naviguer sur la RS:X, il faut prendre de nouveaux repères et réapprendre beaucoup de choses. La pratique du foil demande une certaine habitude au niveau des appuis, de la gestion de la vitesse, du jibe (empannage à pleine vitesse) qui doit se faire en vol… Les coureurs doivent également s’adapter aux nouvelles règles et aux formats de régate. Il est probable que les gabarits des planchistes changent. Lors des dernières olympiades, ils étaient longilignes mais avec l’arrivée de l’iQFoil les sportifs aux musculatures plus imposantes seront favorisés.

 

Les Français en pointe

Comme en kitefoil, autre support olympique qui fera son apparition à Marseille, les Français naviguent au top niveau en iQFoil. Les premiers championnats du monde, qui se sont tenus en 2021 sur le plan d’eau de Silvaplana (Suisse), ont été remportés par deux planchistes tricolores : Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard. À trois ans des Jeux Olympiques, ils ont frappé un grand coup. Les Français, qui brillent aussi dans les catégories jeunes, seront des candidats sérieux aux médailles olympiques en iQFoil.

 

IQUFOIL

Albums

Équipe de France de Voile
Équipe de France de Voile

Découvrez les athlètes de l'équipe de France de Voile 2021 !

En savoir plus
Plus d'albums

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Pôle Finistère Course au large : l’élite et l’excellence
Passion
Pôle Finistère Course au large : l’élite et l’excellence
Depuis plus de vingt ans, ce centre d’entraînement basé à Port-la-Forêt dans le Finistère, a vu plusieurs générations de régatiers faire leurs armes avant de briller au plus haut niveau. On y rentre sur dossier, parfois sur concours, dans un seul but, celui de se confronter à l’élite, et gagner les plus grandes courses que sont le Vendée Globe, la Solitaire Urgo-Le Figaro, la Route du Rhum…. La légende prétend que le Pôle Finistère Course au large, est né fin des années 80 dans un bistrot. Il  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Passion
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Les championnats du monde se déroulent du 2 août au 12 août 2018 à Aarhus, (Danemark). Dans toute la ville, située au bord de la Baltique, de la gare centrale au terminal de l’aéroport international, on annonce fièrement l’épreuve de l’année et l’on peut lire sur des panneaux ou flyers « Welcome to the city of sails and bay of champions ! »  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Cap de Bonne Espérance
Passion
Le Cap de Bonne-Espérance
Situé en Afrique du Sud, à l’extrémité de Cape Town, c’est le premier des trois caps mythiques qui jalonnent le parcours du Vendée Globe. Découvert en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, le cap de Bonne-Espérance symbolise l’entrée dans les mers du Sud, même s’il ne marque pas la frontière précise entre l’océan Atlantique et l’océan Indien.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions