L’iQFoil, le nouveau support olympique en planche à voile

L’iQFoil, successeur de la Mistral One Design et de la RS:X
Les supports utilisés en planche à voile pour les Jeux Olympiques sont régulièrement remplacés. Ainsi, la Mistral One Design était le matériel des JO d’Atlanta en 1996, de Sydney en 2000 puis d’Athènes en 2004. La Mistral a ensuite été remplacée par la NeilPryde RS:X, support officiel des Jeux Olympiques de Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020). Pour les JO de Paris 2024, dont les épreuves de voile se disputeront sur le plan d’eau de Marseille, une nouvelle planche à foil va donc faire son apparition : l’iQFoil. Cela concernera les hommes et les femmes.
Une petite révolution
Avec l'arrivée du foil, le monde de la planche à voile olympique vit une petite révolution. Cela apporte un vrai renouveau en termes de performances, de sensations et de spectacle. L’iQFoil peut « décoller » dès 7-8 nœuds de vent, assurant des régates rapides et impressionnantes, y compris dans le petit temps. Très sensible, cette planche ne demande qu’à accélérer car les freins hydrodynamiques deviennent quasiment inexistants une fois en vol. Dans le vent fort, le support devient technique mais les coureurs saluent sa bonne tenue.
Une nécessaire adaptation
Pour les athlètes habitués à naviguer sur la RS:X, il faut prendre de nouveaux repères et réapprendre beaucoup de choses. La pratique du foil demande une certaine habitude au niveau des appuis, de la gestion de la vitesse, du jibe (empannage à pleine vitesse) qui doit se faire en vol… Les coureurs doivent également s’adapter aux nouvelles règles et aux formats de régate. Il est probable que les gabarits des planchistes changent. Lors des dernières olympiades, ils étaient longilignes mais avec l’arrivée de l’iQFoil les sportifs aux musculatures plus imposantes seront favorisés.
Les Français en pointe
Comme en kitefoil, autre support olympique qui fera son apparition à Marseille, les Français naviguent au top niveau en iQFoil. Les premiers championnats du monde, qui se sont tenus en 2021 sur le plan d’eau de Silvaplana (Suisse), ont été remportés par deux planchistes tricolores : Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard. À trois ans des Jeux Olympiques, ils ont frappé un grand coup. Les Français, qui brillent aussi dans les catégories jeunes, seront des candidats sérieux aux médailles olympiques en iQFoil.
Albums

Découvrez les athlètes de l'équipe de France de Voile 2021 !