News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Martinique - Carte Postale

Pour la première fois, la Martinique, et plus précisément la ville de Fort de France, accueillera l’arrivée de la Transat Jacques. Retrouver la terre sur cette île magnifique sera une jolie récompense pour Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier, les deux marins aux commandes du Maxi Banque Populaire XI.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Yole

Une île, deux ambiances

La Martinique mesure 80 kilomètres de long du nord au sud et 39 kilomètres dans sa plus grande largeur. L’île, bordée par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest, offre des paysages divers. Pour résumer, les plages de sable blanc bordés de cocotiers se situent principalement dans le sud de l’île. L’eau est translucide et l’ambiance « carte postale » assurée. Au nord, le paysage est plus escarpé, plus volcanique, et notamment propice à la randonnée. La forêt tropicale est dominée par l'imposante silhouette de la Montagne Pelée, qui culmine à 1 397 mètres d’altitude. En Martinique, le contraste est aussi marqué entre la côte « au vent » (à l’est) et la côte sous le vent (à l’ouest). 

 

Fort-de-France, une ville nichée dans l’une des « plus belles baies du monde »

Sur la côte ouest se trouve Fort-de-France. La plus grande ville des Antilles Françaises se situe dans la Baie des Flamands qui tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17e siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique. Preuve de sa beauté et de son attrait, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde ». À bord du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier vont donc profiter d’un magnifique spectacle sur les derniers milles.

 

Un paradis du nautisme

Avec ses 1300 licenciés en loisirs et compétitions, la Martinique est une place forte de la voile notamment grâce à sa ligue de voile ! Bercée par la brise régulière des alizés, la Martinique est une destination très prisée par les plaisanciers. Les conditions sont idéales pour la croisière, dans un climat tropical des plus agréables. La navigation est aisée, il faut simplement se méfier des grains, qui peuvent être violents. Les mouillages sont nombreux et variés tout autour des 350 kilomètres de côtes. On peut rapidement atteindre d’autres îles au charme immense comme Sainte-Lucie, Saint-Vincent ou encore les incontournables Grenadines. Les amateurs de sports de glisse sont également heureux en Martinique. Sur la côte est, on trouve d’excellents spots de kitesurf et de windsurf, notamment Le Vauclin. L’île est aussi est une très belle destination pour le surf, avec des vagues adaptées à tous les niveaux.

 

La yole martiniquaise, un emblème inscrit au patrimoine de l’UNESCO

On ne saurait évoquer la navigation en Martinique sans parler des emblématiques yoles qui, en décembre 2020, ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Contrairement à la plupart des bateaux à voile, ces embarcations traditionnelles en bois ne disposent pas de quille. Les yoles martiniquaises, à l’origine utilisées par les pêcheurs, sont désormais les supports de régates acharnées et physiques. Le point d’orgue étant le Tour de la Martinique des Yoles Rondes, organisé tous les étés. Ce rendez-vous festif et populaire s’est imposé comme l'un des événements sportifs les plus importants de l'île.

 

 

Portraits

Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Plus de portraits

Chaînes

chaine MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus de chaînes

À découvrir également

Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Passion
Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Bien souvent, les histoires de mer sont liées à des rencontres. Les skippers, une fois le pied posé à terre de l’autre côté de l’océan Atlantique, aiment se remémorer le ballet des dauphins, la visite surprise d’une baleine, l’oiseau qui a suspendu son vol et élu domicile sur le bateau pour reprendre des forces… Que le marin soit en course ou en croisière, il vit avec bonheur, parfois teinté d’une pointe d’adrénaline, ces visites impromptues de la faune océanique. Dauphins, baleines, poissons  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Les champions olympiques français depuis 1972
Passion
Les champions olympiques français depuis 1972
1972 : Serge Maury, 40 ans après… 40 ans que la voile française attendait ça ! En remportant l’or en Finn lors des Jeux de Munich, Serge Maury succède à Jacques Lebrun, dernier champion olympique français en « yachting », en 1932 à Los Angeles. Sur le plan d’eau de Kiel, au nord de la République Fédérale Allemande, ce fils de tonnelier bordelais, sociétaire du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, crée la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des favoris. La  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Lapin
Passion
Le lapin, terreur des marins
Durant le week-end de Pâques, le lapin est souvent le bienvenu dans les foyers car il apporte les œufs et autres friandises en chocolat ! Dans le monde maritime, il est plutôt synonyme de mauvais œil ! Coup de projecteur sur un gentil petit animal aux longues oreilles fort détesté des marins.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions