Martinique - Carte Postale

Une île, deux ambiances
La Martinique mesure 80 kilomètres de long du nord au sud et 39 kilomètres dans sa plus grande largeur. L’île, bordée par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest, offre des paysages divers. Pour résumer, les plages de sable blanc bordés de cocotiers se situent principalement dans le sud de l’île. L’eau est translucide et l’ambiance « carte postale » assurée. Au nord, le paysage est plus escarpé, plus volcanique, et notamment propice à la randonnée. La forêt tropicale est dominée par l'imposante silhouette de la Montagne Pelée, qui culmine à 1 397 mètres d’altitude. En Martinique, le contraste est aussi marqué entre la côte « au vent » (à l’est) et la côte sous le vent (à l’ouest).
Fort-de-France, une ville nichée dans l’une des « plus belles baies du monde »
Sur la côte ouest se trouve Fort-de-France. La plus grande ville des Antilles Françaises se situe dans la Baie des Flamands qui tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17e siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique. Preuve de sa beauté et de son attrait, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde ». À bord du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier vont donc profiter d’un magnifique spectacle sur les derniers milles.
Un paradis du nautisme
Avec ses 1300 licenciés en loisirs et compétitions, la Martinique est une place forte de la voile notamment grâce à sa ligue de voile ! Bercée par la brise régulière des alizés, la Martinique est une destination très prisée par les plaisanciers. Les conditions sont idéales pour la croisière, dans un climat tropical des plus agréables. La navigation est aisée, il faut simplement se méfier des grains, qui peuvent être violents. Les mouillages sont nombreux et variés tout autour des 350 kilomètres de côtes. On peut rapidement atteindre d’autres îles au charme immense comme Sainte-Lucie, Saint-Vincent ou encore les incontournables Grenadines. Les amateurs de sports de glisse sont également heureux en Martinique. Sur la côte est, on trouve d’excellents spots de kitesurf et de windsurf, notamment Le Vauclin. L’île est aussi est une très belle destination pour le surf, avec des vagues adaptées à tous les niveaux.
La yole martiniquaise, un emblème inscrit au patrimoine de l’UNESCO
On ne saurait évoquer la navigation en Martinique sans parler des emblématiques yoles qui, en décembre 2020, ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Contrairement à la plupart des bateaux à voile, ces embarcations traditionnelles en bois ne disposent pas de quille. Les yoles martiniquaises, à l’origine utilisées par les pêcheurs, sont désormais les supports de régates acharnées et physiques. Le point d’orgue étant le Tour de la Martinique des Yoles Rondes, organisé tous les étés. Ce rendez-vous festif et populaire s’est imposé comme l'un des événements sportifs les plus importants de l'île.