News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Martinique - Carte Postale

Pour la première fois, la Martinique, et plus précisément la ville de Fort de France, accueillera l’arrivée de la Transat Jacques. Retrouver la terre sur cette île magnifique sera une jolie récompense pour Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier, les deux marins aux commandes du Maxi Banque Populaire XI.

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Yole

Une île, deux ambiances

La Martinique mesure 80 kilomètres de long du nord au sud et 39 kilomètres dans sa plus grande largeur. L’île, bordée par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest, offre des paysages divers. Pour résumer, les plages de sable blanc bordés de cocotiers se situent principalement dans le sud de l’île. L’eau est translucide et l’ambiance « carte postale » assurée. Au nord, le paysage est plus escarpé, plus volcanique, et notamment propice à la randonnée. La forêt tropicale est dominée par l'imposante silhouette de la Montagne Pelée, qui culmine à 1 397 mètres d’altitude. En Martinique, le contraste est aussi marqué entre la côte « au vent » (à l’est) et la côte sous le vent (à l’ouest). 

 

Fort-de-France, une ville nichée dans l’une des « plus belles baies du monde »

Sur la côte ouest se trouve Fort-de-France. La plus grande ville des Antilles Françaises se situe dans la Baie des Flamands qui tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17e siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique. Preuve de sa beauté et de son attrait, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde ». À bord du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier vont donc profiter d’un magnifique spectacle sur les derniers milles.

 

Un paradis du nautisme

Avec ses 1300 licenciés en loisirs et compétitions, la Martinique est une place forte de la voile notamment grâce à sa ligue de voile ! Bercée par la brise régulière des alizés, la Martinique est une destination très prisée par les plaisanciers. Les conditions sont idéales pour la croisière, dans un climat tropical des plus agréables. La navigation est aisée, il faut simplement se méfier des grains, qui peuvent être violents. Les mouillages sont nombreux et variés tout autour des 350 kilomètres de côtes. On peut rapidement atteindre d’autres îles au charme immense comme Sainte-Lucie, Saint-Vincent ou encore les incontournables Grenadines. Les amateurs de sports de glisse sont également heureux en Martinique. Sur la côte est, on trouve d’excellents spots de kitesurf et de windsurf, notamment Le Vauclin. L’île est aussi est une très belle destination pour le surf, avec des vagues adaptées à tous les niveaux.

 

La yole martiniquaise, un emblème inscrit au patrimoine de l’UNESCO

On ne saurait évoquer la navigation en Martinique sans parler des emblématiques yoles qui, en décembre 2020, ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Contrairement à la plupart des bateaux à voile, ces embarcations traditionnelles en bois ne disposent pas de quille. Les yoles martiniquaises, à l’origine utilisées par les pêcheurs, sont désormais les supports de régates acharnées et physiques. Le point d’orgue étant le Tour de la Martinique des Yoles Rondes, organisé tous les étés. Ce rendez-vous festif et populaire s’est imposé comme l'un des événements sportifs les plus importants de l'île.

 

 

Portraits

Armel Le Cléac'h
En savoir plus
Plus de portraits

Chaînes

chaine MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus de chaînes

À découvrir également

La saga des Pen Duick
Passion
La saga des Pen Duick
L’histoire des Pen Duick est indissociable de celle du marin qui les a rendus mythiques, Eric Tabarly. Pendant 60 ans, de 1938 à 1998, année de sa disparition, Tabarly a sillonné les mers du globe à bord de cette lignée de six voiliers, avec à la clé beaucoup de plaisir, de nombreux succès et quelques déceptions. Véritable visionnaire, le célèbre marin a imaginé sur ses bateaux des innovations que l’on retrouve sur les machines actuelles de course au large. Aujourd’hui, cinq des six Pen Duick naviguent  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Passion
Un projet de drones marins pour dépolluer les océans
Avec le concept Protei, Cesar Harada, jeune homme franco-japonais, veut contribuer à dépolluer les océans avec des petits bateaux à coque articulée sans pilotes et low-cost. Mesurer la radioactivité en mer, surveiller la qualité des eaux, quantifier la présence du plastique, repérer des déchets flottants, cartographier les récifs coralliens, compter les poissons pour s’assurer que les quotas de pêche sont respectés : à terme, les applications de ces drones à voile au service de la nature pourraient  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
40 50
Passion
Quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants
Ce sont des contrées aussi magnifiques et fascinantes que mystiques et terrifiantes. Dans les mers du Sud (océans Indien et Pacifique), les marins du Vendée Globe naviguent dans les « quarantièmes rugissants » puis dans les « cinquantièmes hurlants ». Les conditions de vent et de mer y sont très rudes, le froid glacial, la solitude extrême. Pour éviter au maximum le risque de croiser des icebergs, la direction de course du Vendée Globe a mis en place une Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Explications.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions