Port-Vendres

Saluer l’étonnant feu métallique du môle
Avant d’entrer dans le port de Port-Vendres, Banque Populaire XI passera devant le surprenant et emblématique « feu métallique du môle », qui tient son nom de son emplacement, à l’extrémité de la jetée. Ce phare, édifié en 1885, est soutenu par six impressionnants piliers. Auparavant, un escalier en colimaçon permettait d’accéder à la chambre de veille du gardien de phare, perchée à 16 mètres de haut. Cet escalier a aujourd’hui disparu. La lanterne du feu métallique du môle a une portée de 8 milles et l’édifice est inscrit à la liste des monuments historiques.
Un port apprécié des plaisanciers
Situé sur la côte rocheuse de Méditerranée, Port-Vendres tient son nom de « Portus Venéris », le port de Vénus. Un temple dédié à la déesse de l’amour aurait dominé la crique. Port-Vendres est le dernier port français en eau profonde avant d’arriver en Espagne. Cette cité, typiquement catalane, est animée toute l’année grâce à ses activités portuaires (de plaisance, de pêche et de commerce), et très appréciée par les pratiquants de la navigation. Port-Vendres est une petite ville pleine de charme avec des ruelles tranquilles, et une richesse patrimoniale et architecturale remarquable. Les plages et les criques valent aussi le détour.
Sur la côte des merveilles
Port-Vendres se situe au cœur d’un littoral authentique et préservé, appelé la « côte Vermeille », qui s’étend entre les plages d’Argelès-sur-Mer et la frontière espagnole. Mer et montagne se confondent et offrent un magnifique cadre naturel. Côté mer, le bleu intense de la Méditerranée est un bonheur pour les amateurs d’activités nautiques et sous-marines. Côté terre, l’arrière pays ne manque pas d’attraits avec ses vignobles, ses villages pittoresques et ses panoramas à couper le souffle.
Albums

La tournée inaugurale du Maxi Banque Populaire XI comme si vous y étiez !