News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Passions

Quand France renaît de ses cendres…

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Quand France renaît de ses cendres…

Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique.


43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis à l’eau le 12 avril 2013 le 12m JI France à Arzal (Morbihan), quelques larmes ont coulé sur les joues des marins qui, quatre décennies plus tôt, avaient eu l’immense bonheur de naviguer à son bord à l’occasion des éditions 1970, 1974 et 1977 de la Coupe de l’America. A la fin des années 60, le Baron Bich, passionné de nautisme, décide en effet de se lancer à l’assaut du plus vieux trophée sportif du monde, une grande première pour la France. Pour cela, il crée l’Association Française de la Coupe de l’America (AFCA), dont il prend la présidence, et confie à l’architecte André Mauric le dessin d’un monocoque construit en France, comme le veut le règlement, en l’occurrence à Pontarlier, dans le Doubs, par les maîtres charpentiers suisses du chantier Egger.

« Une cathédrale de bois », s’émerveille Thierry Verneuil, aujourd’hui trésorier de l’AFCA (Association Française pour la Coupe de l'America), faite de trois plis en acajou de plus de trente ans, longue de 19,08m pour 3,85 de large et un poids de 28 tonnes (dont 20 de lest !). Mis à l’eau en 1970 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), le plan Mauric à la robe bleue est embarqué pour Newport, pour la Coupe de l’America, où il est battu dans le brouillard par l’Australien Gretel malgré le renfort d’Eric Tabarly, appelé à la rescousse par le Baron Bich. Quatre ans plus tard, après avoir coulé en 1971 par 20 mètres de fond au Danemark lors d’un remorquage, France retrouve la Coupe de l’America, mais s’incline encore contre un navire australien, Southern Cross. Rebelote en 1977 : préféré à son successeur France II, jugé plus lent, il perd face à Australia, avant de servir de sparring-partner en 1980 à France III pour la dernière campagne du Baron Bich.

L'intérieur de France

Le 12m JI est ensuite prêté à la Suisse qui tente, en vain, de monter un défi baptisé Helvetia, mais il est partiellement incendié et rentre finalement en France, donné par l’AFCA à l’Ecole Navale où il est utilisé comme bateau d’entraînement pour les officiers de la Marine. Cette dernière n’ayant plus les moyens d’assurer son entretien, France, après une ultime navigation lors de Brest 1992 avec Eric Tabarly à sa barre, finit désarmé sur un ber et sous une bâche, où le retrouve l’un de ses anciens barreurs sur la Coupe (1977), Bruno Troublé, à l’occasion d’un Grand Prix de l’Ecole Navale. « Un jour, il me dit : « Viens voir le bateau, c’est dommage de le laisser à l’abandon, on devrait trouver une manière de le remettre en état et de le faire naviguer », explique Thierry Verneuil. « Nous sommes allés à Lanvéoc, où nous avons été très bien reçus par les amiraux, nous avons soulevé la bâche en propylène bleu, et là, nous avons trouvé le pont pratiquement dans l’état dans lequel il avait été mis au sec vingt ans plus tôt, avec les voiles bien pliées, tout bien propre… Et quand nous sommes descendus à l’intérieur, nous avons constaté que l’état général, y compris de la coque, semblait parfait, sans aucune altération, on s’est dit : Pourquoi pas ? »

10 mois de chantier…


Restait à réactiver l’AFCA, en sommeil depuis des années, trouver un financement, soit 600 000 euros, assuré en bonne partie par la famille Bich, mais aussi des souscripteurs privés, la Fondation du Patrimoine (le bateau avait été classé Monument historique en 1992 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang), le département du Morbihan et la région Bretagne, puis choisir un chantier pour la restauration. « La Marine nous l’a rendu fin 2011 et nous l’avons amené à Arzal, au chantier de Vilaine, où un architecte de génie, Jacques Fauroux, s’est penché dessus », poursuit Thierry Verneuil. « Nous avons conservé le gréement à l’identique, nous n’avons pas touché à la structure qui était en très bon état, preuve de la qualité de la construction, si ce n’est que nous avons renforcé l’arrière. Nous avons en revanche re-fabriqué une bonne partie des barrots du cockpit, refait l’étanchéité du pont et la peinture, et commandé des voiles chez All Purpose à La Trinité, absolument magnifiques, en dacron, parce que nous voulions garder l’esprit de l’époque. »

Beaucoup d’équipiers ayant navigué dessus dans les années 70 ont pleuré, ça a fait remonter beaucoup de souvenirs de jeunesse.

Thierry Verneuil, Trésorier de l'AFCA


Le tout dure dix mois et c’est donc le 12 avril 2013 que France, après un peu plus de vingt ans d’inactivité forcée, retrouve l’élément liquide puis son port d’attache de La Trinité. « Beaucoup d’équipiers ayant navigué dessus dans les années 70 ont pleuré, ça a fait remonter beaucoup de souvenirs de jeunesse. C’est un bateau qui ne laisse pas indifférent, d’autant que peu de 12m JI naviguent en Atlantique ». Ce qui est le cas du vénérable plan Mauric qui, depuis la première course de sa nouvelle vie, le Tour de Belle-Ile 2013, participe à de nombreuses régates de voile classique (moyennant un budget de fonctionnement annuel de 60 000 euros), se distinguant par ses performances au près. « Il est jouissif dans ces conditions », confirme Thierry Verneuil. « Avec 10 nœuds de vent, il avance à 8,5 nœuds à 26 degrés du vent, il procure un plaisir à la barre absolument incroyable malgré ses 28 tonnes. » Pilier de l’équipage, le trésorier de l’AFCA se fait également fort de l’ouvrir à de jeunes adultes, de plus en plus présents à bord : « D’abord parce que c’est un bateau exigeant physiquement, ensuite parce que le but est de leur passer la main. » A charge pour eux d’entretenir à l’avenir la flamme de ce France sauvé de l’oubli…

 

Crédits photos : 

AFCA

News

regates
Le programme des régates

Aujourd’hui, lundi 8 août démarrent les régates de voile. Les véliplanchistes Charline Picon et Pierre Le Coq et les Laséristes Mathilde de Kerangat et Jean-Baptiste Bernaz seront les premiers à entrer dans l’arène. Un moment pour lequel ils se préparent depuis quatre ans et où ils comptent bien montrer leur savoir-faire. A l’image de l’ensemble de l’Equipe de France de Voile, la motivation, la concentration et l’envie d’écrire de nouvelles lignes dans l’histoire de la voile olympique française, les animent.

En savoir plus
rsx
Jour 7 - Le programme du jour

Aujourd’hui c’est jour de medal race pour les RS :X ! Pierre Le Coq et Charline Picon actuellement en 4ème position sont bien positionnés pour décrocher une médaille mais pour cela il ne faudra rien lâcher ! Autrement dit, aujourd’hui peut-être un grand jour pour l’Equipe de France Olympique ! A noter également, le dernier jour des régates des Finn et des Nacra 17 avant la medal race de lundi.

En savoir plus
Bronze
Jour 7 - RS: X : Pierre Le Coq en bronze

Incroyable Pierre Le Coq ! A tout juste 26 ans, le véliplanchiste décroche la médaille de BRONZE des Jeux Olympiques de Rio 2016. Son rêve devient aujourd’hui réalité, Pierre Le Coq entre dans l’histoire de la voile olympique ! Le Champion du monde de 2015, deux fois médaillé sur les Test-Events 2014 et 2015 et médaillé de bronze au Championnat d’Europe 2013, licenciée au CMV St Brieuc, s’est battu jusqu’au bout. La Medal Race, qui s’est courue sous le Pain de Sucre, devant les spectateurs venus en nombre, a tenu toutes ses promesses : une finale sous haute tension, pour un finish d’exception. La Banque de la Voile est très fière et félicite son entraîneur, Stéphane Jaouen, ainsi que l’ensemble de l’encadrement de l’Equipe de France, sans qui cette médaille de bronze n’aurait pas pu être possible.

En savoir plus
Des stages 100% voile au printemps !

Les vacances scolaires printanières sont l’occasion idéale pour s’initier à la voile, dans de belles conditions !

En savoir plus
Test Event d’Aarhus : répétition générale pour l’Equipe...

Du 7 au 13 août prochains, l’Equipe de France de Voile Olympique se rendra à Aarhus au Danemark, pour le Test Event. Une semaine de compétition où se retrouvera l’élite de la voile mondiale pour une répétition générale en vue des Championnats du Monde 2018. Une préparation primordiale pour l’Equipe de France, puisque les premiers quotas pour les Jeux Olympiques de 2020 y seront attribués. Cette régate marquera également le grand retour de Pierre Le Coq, médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques en RS :X et absent des compétitions depuis la World Cup Series de Miami, en janvier dernier.

En savoir plus
Championnats du Monde RS :X : Test grandeur nature...

L’Equipe de France RS :X a mis le cap sur Enoshima au Japon - futur plan d’eau des Jeux Olympiques de 2020 - pour les Championnats du Monde : un premier test grandeur nature. Du 18 au 23 septembre, les RS :X hommes et femmes vont s’affronter sur l’eau pour déterminer les grands champions de ce début d’olympiade. Pierre Le Coq, médaillé de Bronze des Jeux de Rio et Champion du Monde 2015, sera au rendez-vous, tout comme son compatriote Louis Giard, qui surfe sur une année 2017 remarquable (Champion d’Europe, vainqueur des étapes de Coupe du Monde à Miami et Hyères). Thomas Goyard, Champion d’Europe l’an passé, complètera l’Equipe de France présente sur place.

En savoir plus
Championnats du Monde RS:X : Pierre Le Coq 6ème et...

Les Championnats du Monde RS:X se sont achevés aujourd’hui à Enoshima au Japon, futur plan d’eau des prochains Jeux Olympiques. Après une semaine de compétition de petit temps, les grands vainqueurs ont été désignés. Côté français, le médaillé de bronze des Jeux de Rio, Pierre Le Coq et son compatriote Louis Giard terminent tous les deux dans le top 10, respectivement à la 6ème et 7ème place.

En savoir plus
Plus de news

Chaînes

chaine Tradition
Plus de chaînes

À découvrir également

Coupe de l'America : Son histoire
Passion
Coupe de l'America : Son histoire
Le 22 août 1851 dans les eaux vertes du Solent, une régate amicale entre clubs huppés, est organisée en marge de la première exposition universelle de Londres et à l’initiative du Royal Yacht Squadron. 14 yachts de tailles différentes y participent. Le premier bouclant le tour de l’île de Whight en temps réel sera déclaré vainqueur et remportera le trophée baptisé « Coupe de Cent Guinées » conçu par le prestigieux joailler Robert Garrard. Sous le regard de la Reine Victoria qui suit  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
VPLP Design : Une belle histoire d’entreprise au succès planétaire et légendaire !
Passion
VPLP Design : Une belle histoire d’entreprise au succès planétaire et légendaire !
Depuis plus de 35 ans, le cabinet d’architecture VPLP Design, dont le nom est tout simplement issu des initiales de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, trône sur toutes les mers du monde, que ce soit en course ou en croisière, sur une deux ou trois coques. On retrouve naturellement la signature VPLP sur les trimarans Banque Populaire V et IX, les deux architectes travaillant main dans la main avec le Team Banque Populaire depuis de longues années. Cette « success story » entrepreneuriale  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Journée mondiale de la mer
Passion
Journée mondiale de la mer
La mer représente 70 % de la surface de la planète. Il est essentiel de la connaître et de la protéger et c’est tout l’objet de la Journée mondiale de la mer, organisée chaque année en septembre par l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette année, cette journée se tient ce jeudi 27 septembre. Le thème retenu pour cette édition : « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». Une problématique essentielle puisque 80 % des échanges commerciaux destinés aux populations et aux communautés du monde entier sont effectués par la mer.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions