Reynisfjara beach, la plage de tous les scénarios

Classée parmi l’une des dix plus belles plages non-tropicales dans le monde, Reynisfjara beach incarne un véritable chef-d’œuvre de la nature. Site hors du commun, cette plage s’est créée il y a des millions d’années à la suite de nombreuses éruptions volcaniques. Au contact de l’eau glaciale de l’Atlantique, la lave du volcan Katla s’est décomposée en petits fragments qui se sont transformés en sable noir. Mais la plus grande curiosité demeure sur la découpe géométrique des falaises. En effet, les formations géologiques les plus étonnantes de Reynisfjara beach sont les immenses colonnes composées de basalte qui dessinent la côte. Elles s’élancent vers le ciel et atteignent 20 mètres de haut ! Ces piliers se sont détachés des montagnes voisines à cause des fortes érosions et les vagues ont contribué à forger le littoral au plus grand plaisir des macareux qui ont trouvé refuge dans les cavités.
Alors que ces piliers de basalte fascinent, les Islandais ont leur version des faits. Une légende populaire raconte que les colonnes se seraient formées lorsque deux trolls auraient traîné un trois-mâts jusqu'au rivage sans succès. Par malédiction ils se seraient alors transformés en aiguilles de roche au lever du Soleil.
Ce n’est pas tout, ce lieu photogénique a servi de décor dans de nombreux blockbusters américains comme Star Trek ou Star Wars, ou plus récemment, dans Game of Thrones. De plus, les amoureux de littérature reconnaîtront les paysages décrits par Axel Lidenbrock dans Voyage au centre de la Terre écrit en 1864 par Jules Verne. Clarisse aurait dû voir ce beau paysage depuis la proue de son Mono Banque Populaire X, mais le temps grisâtre ne le permettra pas cette fois !

Albums

Suivez Clarisse à bord du Mono Banque Populaire X sur cette course inédite !