Saint-Malo : de la cité corsaire à la Route du Rhum

La cité corsaire et ses fameux remparts sont étroitement associés à l’histoire de la Route du Rhum. Il n’y a pas meilleur point de vue que cet édifice (1,7 kilomètre), classé Monument Historique, qui ceinture la « vieille ville », pour contempler les bateaux engagés dans la Route du Rhum. Cette année, pour les 40 ans de la plus belle des transats, un quai « Route du Rhum » avec de grandes plaques de bronze de 80 centimètres par 80, et les empreintes de tous les vainqueurs - Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux, Lionel Lemonchois, Franck Cammas et Loïck Peyron – a été récemment inauguré au cœur du village de la course et face au bassin abritant les Class40.
Cartier, Surcouf et Chateaubriand
Outre, ce quai dans l’esprit du Walk of Fame, la promenade des célébrités à Hollywood, arpenter les remparts entre les Portes Saint-Thomas et Saint-Vincent, permet de découvrir les statues en bronze de Jacques Cartier et Robert Surcouf, deux navigateurs Malouins aussi célèbres que l’écrivain François-René de Chateaubriand, inhumé sur le Grand Bé, petite île en plein cœur de la baie Saint-Malo. Difficile de pas tomber sous le charme du Fort National, construit en 1689 en granit des îles Chausey pour protéger la cité corsaire des attaques de pirates.
Magiques écluses
Dominé par les fortifications ceinturant intra-muros, le bassin Vauban est le « cœur historique » des semaines d’avant départs de Route du Rhum depuis 1978. Souvent tard dans la nuit, des préparateurs s’affairent à bord… Ceux qui ont terminé la journée, se retrouvent souvent, dans des lieux emblématiques où l’on est sûr de croiser des skippeurs et d’anciens vainqueurs. Les 123 concurrents, eux sont répartis dans plusieurs bassins, de l’écluse du Naye et le quai Éric Tabarly pour les Ultimes, jusqu’au bassin Duguay-Trouin pour les monocoques Imoca. La présentation au public des skippers tous les quatre ans, est forcément emprunte d’émotion, et la sortie des bateaux dans le Sas (les écluses) dès la veille du départ (Rhum monos et multis, Multi50 et Ultimes) puis le jour du départ au cœur de la nuit (Imoca et Class40) fait partie de la légende de Saint-Malo… avant de se rendre à la Pointe du Grouin ou alors au cap Fréhel, pour voir partir vers le large les marins.
Crédit photos : Alexis Courcoux #RDR2018