Sète

Les joutes nautiques, un rendez-vous estival immanquable
À Sète, les joutes nautiques constituent une véritable tradition. Elles ont débuté avec la création du port, le 29 juillet 1666, sous le règne de Louis XIV. Les tournois se déroulent chaque année de mi-juin à début septembre. Le plus grand rendez-vous a lieu au mois d’août, durant une semaine, à l’occasion de la Fête de la Saint Louis. Il s’agit du tournoi le plus prestigieux de l’année, une sorte de grande finale. Les joutes nautiques sont très spectaculaires. Juchés sur la « tintaine » (un plancher en haut des barques, environ 2 mètres au-dessus de l’eau), équipés d’une lance de 2,80 mètres de long et d’un pavois, les jouteurs tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent. Depuis les gradins installés le long des quais du Canal Royal, on peut assister à ces combats aux premières loges. Tout cela au son des fanfares
La plus importante rencontre de bateaux traditionnels en Méditerranée
Pour célébrer le patrimoine maritime en Méditerranée, la ville accueille également la fête « Escale à Sète », tous les deux ans depuis 2010. Avec plus de cent unités présentes à chaque édition, cet événement est devenu la plus importante rencontre de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne de la France. Escale à Sète est l’un des rendez-vous les plus attendus du printemps. La prochaine édition aura lieu du 12 au 18 avril 2022.
Des activités nautiques, un port dynamique et de belles escapades naturelles
Les amateurs d’activités nautiques plus modernes ne sont pas en reste à Sète.
Windsurf, kitesurf, kayak et navigation de plaisance (entre autres…) peuvent y être pratiqués toute l’année. Le port de Sète est un bon point de départ pour des croisières vers la Corse ou les Baléares par exemple. Sète est aussi l’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée. Cette cité de caractère se découvre au fil de ses canaux bordés de façades colorées, qui quadrillent la ville. Sète bénéficie d’espaces naturels remarquables avec notamment une forêt domaniale de 20 hectares de pinède. Culminant à 183 mètres de haut, le Mont Saint Clair offre un panorama exceptionnel sur la ville, la Méditerranée et les Pyrénées. On y voit également l’étang de Thau, le plus grand plan d’eau fermé de la région Occitanie, autour duquel on peut faire de très belles balades. L’étang de Thau est séparé de la mer méditerranée par un cordon littoral de 12 kilomètres, appelé le Lido. Cette bande sableuse, qui mesure entre 500 mètres et 1,5 kilomètre de large, mérite une visite.
Albums

La tournée inaugurale du Maxi Banque Populaire XI comme si vous y étiez !