Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud

Située face à la baie de Quiberon et protégée des vents d’ouest dominants, l’école de voile de Carnac fonctionne à plein gaz toute l’année entre les scolaires et les stages estivaux. Les chiffres valent mieux qu’un long discours : 10 000 sorties, 240 bateaux, 14 salariés à l’année contre 40 l’été, 2 600 licenciés, 20 événements organisés par an aidés par plus de 300 bénévoles !
Présentation de cette Ecole Française de Voile, dont l’histoire date de plus de 50 ans, par François Pedro, le directeur du Yacht Club de Carnac.
A l’été 1960, sur la grande plage de Carnac, quelques familles regroupées disposent de dériveurs : des Vaurien surtout, des Mousse aussi, une jolie pagaille de voiles, de coques tirées sur le sable par des enfants et des parents déjà adeptes. Ce sont les débuts de l’âge d’or de la plaisance, les coques polyester commencent à remplacer celles en bois. Au printemps 1961, la rumeur fait savoir qu’un groupement d’usagers se constitue sur la partie Est de la grande plage sous le vocable « Club n° 1 ». Le Yacht Club de Carnac est né.
Kayaks, avirons, catamarans, dériveurs, paddle, planches, nous avons un large panel de supports
François Pedro, directeur du Yacht ClubUn club polyvalent
« Le yacht club est divisé en quatre parties : l’école de voile, la location, la régate et l’école de sport, avec pour chaque entité, un responsable. Je suis donc le chef d’orchestre de tout ce petit monde, je donne mon aval, je donne des idées, sachant qu’il faut savoir s’adapter en permanence à la demande », explique François Pedro, directeur du Yacht Club. Au beau milieu de la baie de Quiberon, pas moins de 18 semi-rigides sillonnent le plan d’eau pour gérer la sécurité. Des jeunes en Optimist, des adultes en catamaran Hobie Pacific du Point Passion Plage, des groupes en RS Quest qui découvrent la pratique de la voile en passant par les champions en herbe en planche à voile RS X. Les différents supports proposés par le Yacht Club se croisent habilement devant la grande plage de la station balnéaire morbihannaise. « Kayaks, avirons, catamarans, dériveurs, paddle, planches, nous avons un large panel de supports pour que le plus grand nombre puisse aller sur l’eau. » insiste François. Comprenez que le Yacht Club de Carnac (association loi 1901) investit chaque année plus de 130 000 euros dans le matériel !
Dans les coulisses de la ruche
53 000 personnes par an passent par le Yacht Club de Carnac (de la demande d’informations au stagiaire assidu). Ouvert toute l’année même en hiver, les 14 permanents ne chôment pas. « Passé la haute saison, il faut s’occuper de démonter les bateaux, faire une révision complète, entretenir les bâtiments, prévoir les achats, éventuellement commander d’autres bateaux, s’assurer que tout sera prêt pour la saison à venir. Sachant que nous accueillons dès fin janvier l’école de sport… », indique le directeur. Ce dernier doit également trouver des subventions pour les régates organisées par le Yacht Club, comme l’Eurocat (200 équipages en catamarans de sport) et les divers championnats du monde. Chaque année, ce sont plus de 20 événements voile qui sont accueillis à Carnac !
Un vivier de champions
Un athlète, Eric Flageul, en Sonar, formé aux embruns de la baie de Quiberon et au sérieux de l’encadrement du YCC sera à Rio pour représenter la France aux Jeux Paralympiques en septembre 2016. Louis Giard en RS X et Moana Vaireaux en Nacra 17 portent quant à eux les couleurs de la France toute l’année sur le circuit international. Ils accompagneront la délégation française de voile à Rio pour les Jeux Olympiques en tant que sparring partners. Tous sont la fierté de François Pedro et des 2 500 membres du Yacht Club… Championne du monde de Windsurf (slalom) en 2013 et 2014, Delphine Cousin, a également usé ses bottillons à Carnac et continue de surfer à travers le monde.
Des premiers bords en dériveur au Graal de la première marche du podium, le Yacht Club de Carnac continue de faire découvrir la voile et de former les meilleurs…
Crédit Photos : FFVoile