News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits
Armel Le Cléac'h
Portrait
Armel Le Cléac'h
Skipper
Figaro Banque Populaire
Bateau
Figaro Banque Populaire
Clarisse
News
Compétition, Évènement, La Banque de la Voile, Patrimoine
Les Grands Rendez-Vous de 2020

Erwan Le Roux Skipper

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Erwan Le Roux

Erwan Le Roux


Né le 7 septembre 1974 à Auray (Morbihan)
Vit à La Trinité-sur-Mer (Morbihan)

 

Une grande carrière se joue parfois à des petits détails. Erwan Le Roux le prouve, lui qui a découvert la voile l’année de son bac. C’est un professeur de lycée qui fait alors office de déclic. Il souhaite participer à une régate avec son bateau. « Il faut monter le projet, chercher de l’argent auprès de la direction de l’école et nous y parvenons », raconte Erwan. Fort de cette première expérience, son bac en poche, il souhaite apprendre la voile avant d’entrer dans la vie active. Il se forme à l’île d’Arz, au sein de l’École de voile des Glénan où il va ensuite valider ses différents diplômes, dont le brevet d’État en 1998. Le voilà professionnel de la voile. « À l’époque, je n’ai pas dans l’optique de faire de la course au large », confie-t-il.

 

« Pourquoi pas moi ? »

Erwan change rapidement d’avis. Il veut évoluer, repousser ses limites. En 1999, il participe à la Solo Le Télégramme en Figaro 1, où il rencontre un certain Armel Le Cléac’h. « Je termine à une place honorable et je me dis alors : ‘pourquoi pas moi ?’ », explique-t-il. Il endosse la double casquette de navigateur et de préparateur et évolue sur divers supports, du Mini 6.50 au Figaro, en passant par le trimaran Orma, avec Marc Guillemot. Il prend part à la Québec/Saint Malo 2004, la Transat Jacques Vabre 2005 et la Route du Rhum 2006, où il fait une nouvelle rencontre décisive, avec Franck-Yves Escoffier qui lui propose de participer à la Transat Jacques Vabre 2007 puis de superviser la construction de Crêpes Whaou 3.

 

Années fastes en Multi 50

Sur ce Multi 50, les deux hommes gagnent la Transat Jacques Vabre 2009. Erwan porte ensuite son propre projet en Multi 50 et rachète en 2012 Crêpes Whaou 3, rebaptisé FenêtréA-Cardinal. Il se forge un palmarès exceptionnel avec, entre autres, une victoire dans la Route du Rhum 2014 (2e en 2018) et deux nouveaux sacres dans la Transat Jacques Vabre en 2013 et 2015 (2e en 2017). Pendant ces années fastes en Multi 50, il fait des incursions en monocoque, remportant trois fois le Tour de France à la Voile et participant à la Transat AG2R 2008.

 

« Je ne me vois pas finir ma carrière sans boucler un tour du monde »

Depuis 2016, Erwan fait aussi partie de l’équipage du maxi trimaran Spindrift 2 (ex Banque Populaire V). Malheureusement, les diverses tentatives sur le Trophée Jules Verne se révèlent infructueuses. A l’issue de la Route du Rhum 2018, Erwan vend son Multi 50 avec l’objectif de participer au Vendée Globe, dont il vise désormais l’édition 2024. « Pour un marin, passer le cap Horn est un objectif majeur et je ne me vois pas finir ma carrière sans boucler un tour du monde. »

 

« Je pensais qu’Armel m’appelait pour me proposer une partie de golf… »

C’est justement avec un vainqueur de Vendée Globe, Armel Le Cléac’h, qu’Erwan Le Roux va prendre part à la Transat AG2R 2019, sous les couleurs de Banque Populaire. Les deux marins se croisent sur les grands événements depuis de nombreuses années, et ils jouent aussi parfois au golf ensemble. « Quand Armel m’a appelé pour l’AG2R, je croyais qu’il allait me proposer une partie de golf », sourit Erwan. « C’est une belle opportunité de naviguer avec un si grand marin. J’aurai les yeux grands ouverts. On peut former un joli binôme bien complémentaire. Le challenge est top et nous partageons le même objectif : gagner ! », conclue ce marin dur au mal, connu pour sa rage de vaincre et sa capacité à tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée.

Erwan Le Roux

 

 

Crédits photos :

A. Pilpré/BPCE
​Y. Zedda/BPCE

V. Curutchet/BPCE

 

News

Skippers BP AG2R
Bienvenue Erwan Le Roux, co-skipper d'Armel sur la...

Avant de participer à la Solitaire du Figaro, Armel s’élancera sur la Transat AG2R avec l'envie de s’imposer une troisième fois ! Pour l'épauler, il a fait appel à un co-skipper talentueux : Erwan Le Roux !

En savoir plus
Armel et Erwan
Armel et Erwan : l’envie de victoire !

Première épreuve du Championnat de France Elite de Course au large 2020, La Transat AG2R LA MONDIALE a dévoilé ce jour à Paris son plateau 2020. Armel et Erwan seront au départ de cette transatlantique.

En savoir plus
Plus de news

Chaînes

chaine FIGARO BANQUE POPULAIRE
Plus de chaînes

À découvrir également

Les bateaux Banque Populaire
Passion
Les bateaux Banque Populaire
Entre le premier trimaran Orma 60 Banque Populaire I, lancé en 1994 et le futur maxi trimaran Banque Populaire XI qui va toucher l’eau en 2021, 7 multicoques et 5 monocoques ont écumé avec succès les océans, permettant à l’écurie Banque Populaire d’être à la pointe des armateurs de course au large. Retour sur une saga unique, ressemblant parfois à une vraie histoire de famille, et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Le premier trimaran Orma Banque Populaire I (18,28 mètres), dessiné par  [...]
11 février 2020 11/02/2020
Plus de passions
Les nouvelles vies des phares
Passion
Les nouvelles vies des phares
Depuis la dernière grande vague d’automatisation dans le début des années 1990, les phares sont peu à peu devenus des objets de patrimoine à protéger. A une époque où les dispositifs électroniques d’aides à la navigation se multiplient, l’intérêt du grand public pour ces édifices fascinants ne diminue pas, bien au contraire. Tout en conservant leur fonction initiale, beaucoup entament une « deuxième vie » grâce à l’instauration d’usages alternatifs. Le point avec Vincent Guigueno,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Passion
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Située face à la baie de Quiberon et protégée des vents d’ouest dominants, l’école de voile de Carnac fonctionne à plein gaz toute l’année entre les scolaires et les stages estivaux. Les chiffres valent mieux qu’un long discours : 10 000 sorties, 240 bateaux, 14 salariés à l’année contre 40 l’été, 2 600 licenciés, 20 événements organisés par an aidés par plus de 300 bénévoles ! Présentation de cette Ecole Française de Voile, dont l’histoire date de plus de 50 ans, par François Pedro,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions