News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Kevin Escoffier Responsable du Bureau d’études

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Kevin Escoffier

Né le 4 avril 1981 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Réside à Lorient (Morbihan)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : août 2006

 

Dans la famille Escoffier de Saint-Malo, difficile d’échapper à une destinée maritime ! C’est pourtant ce qui a failli arriver à Kevin qui, avant de se faire happer par le large, s’est, comme son frère Yannig, d’abord tourné vers le rugby, demi de mêlée à Saint-Malo et à Rennes, où il a joué à un bon niveau régional. Et s’il a fini par abandonner les crampons pour se consacrer à ses études, il n’en garde pas moins une passion pour ce sport qu’il a également pratiqué en universitaire, à Paris, Montréal et Washington. « J’adore la mentalité du rugby, le plein air, les valeurs de partage et de combat qu’il véhicule ». Des valeurs qu’il a retrouvées dans la voile, son autre passion, découverte sur les bateaux de son père, Franck-Yves, marin-pêcheur et coureur au large de renom ; vainqueur, entre autres, de la Transat Jacques Vabre à trois reprises. « La voile m’a tout de suite plu, parce qu’elle m’a permis de concilier l’intérêt que j’avais pour la technique et mon attirance pour le large. »
 

La double casquette de technicien et de navigant fait de Kevin un profil rapidement convoité, sitôt son diplôme d’ingénieur en mécanique des matériaux et des structures en poche. Il intègre ainsi Mer Agitée, une première expérience dont il ne garde que de bons souvenirs : « J’ai vraiment vécu une belle aventure avec des gens passionnés et passionnants, à la fois marins et techniciens, comme Vincent Riou et Michel Desjoyeaux, j’ai aussi eu la chance de côtoyer Hubert Desjoyeaux qui m’a beaucoup appris, un homme très intelligent et un bon marin. » Chez Mer Agitée, Kevin s’investit de A à Z sur « Crêpes Whaou ! 2 », multicoque de 50 pieds construit pour son père, avec lequel il court et gagne la Transat Jacques Vabre en 2005, à seulement 24 ans. « J’en garde un souvenir fantastique, parce que c’était la première fois que je prenais en main un projet du début à la fin, de la conception à la navigation. C’était une satisfaction énorme de gagner, qui plus est avec mon père. »
 

Le défi était passionnant, d’autant que nous sommes partis d’une feuille blanche, ce bateau a été un vrai saut de génération et le tour du monde en 45 jours nous a permis de vivre des moments humainement très forts.

Kévin Escoffier, Responsable du bureau d'études


Moins d’un an plus tard, le jeune homme pressé intègre le Team Banque Populaire en tant que responsable du bureau d’études pour la conception et la construction de Banque Populaire V. Une nouvelle aventure marquante, puisque là encore, Kevin se trouve au départ et à la conclusion du projet, avec des responsabilités à terre et en mer. Cela lui permet de participer à toutes les campagnes de records, Trophée Jules-Verne compris. « Le défi était passionnant, d’autant que nous sommes partis d’une feuille blanche, ce bateau a été un vrai saut de génération et le tour du monde en 45 jours nous a permis de vivre des moments humainement très forts. » Inutile de dire que c’est avec une motivation décuplée que le patron du bureau d’études, par ailleurs responsable de la performance sur le monocoque Banque Populaire VIII, a accueilli le lancement du projet Banque Populaire IX, multicoque de nouvelle génération et défi à la hauteur des attentes et des compétences de ce marin fondu de technique…Deux années et plus de 135 000 heures de réflexion, de travail et d’énergie auront permis au Team Banque Populaire de donner naissance à ce nouveau multicoque de course nouvelle génération, mis à l'eau le 30 octobre, à Lorient.
Ce projet géant accompli, fin 2017, le navigateur Malouin s'engage à bord du VOR Dongfeng sur la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage, sur un parcours de 45.000 milles autour du globe, à travers quatre océans, avec des escales dans 12 villes différentes et six continents.

C’est le fruit d’un développement enrichi au fil des mois, qui a pris énormément de temps en terme de calculs de structure parce que c’est une multitude de pièces qui doivent fonctionner ensemble. Nous avons fait le choix de nous doter d’une plate-forme évolutive au maximum de la jauge mais avec un plus typé pour le solitaire. Notre philosophie générale au sein du Team Banque Populaire, c’est de concevoir des bateaux polyvalents qui durent dans le temps

 

 

Kevin Escoffier, Responsable du Bureau d’études

Le regard de Ronan Lucas

Kevin, c’est mon complice, nous avons fait pas mal de navigations ensemble, dont le Trophée Jules-Verne. Nous sommes sur la même longueur d’ondes en termes de vision et de management du projet, nous échangeons beaucoup sur la technique, il est brillantissime techniquement parlant, c’est également un marin solide sur lequel on peut toujours compter.

 

 

Crédits photos :

A. Pilpré/BPCE
​Y. Zedda/BPCE

À découvrir également

Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Navigation dans des lieux d'exceptions
Passion
Navigation dans des lieux d'exceptions
Lorsque l’on pense aux vacances en bateau durant l’hiver, viennent immanquablement les tropiques, les îles et leurs mouillages paradisiaques, les plages de sable blanc, les cocotiers et l’eau turquoise à 28 degrés. Mais il y a aussi d’autres alternatives et des lieux envoûtants proches comme Venise… et beaucoup plus lointains durant l’été austral, telles la Nouvelle-Zélande ou encore la Terre de Feu, pour s’offrir une navigation à proximité du célèbre cap Horn. Les Antilles. C’est clairement  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Tour de France à la voile 2017
Passion
La voile et les étudiants : une histoire de passion… et de concessions !
A la fac ou à l’école la semaine, sur l’eau le week-end : ce mode de vie séduit bien des étudiants qui trouvent dans leur passion de la mer une nécessaire respiration. Des régates leur sont même spécifiquement dédiées, à l’instar de la course croisière Edhec qui n’est autre que le plus grand événement sportif étudiant d’Europe. Certains étudiants viennent aussi grossir les rangs de régates très relevées comme le Tour de France à la Voile. A un tel niveau de performance, concilier études et compétition  [...]
23 juillet 2018 23/07/18
Plus de passions