Kevin Fisher-Guillou et Yann Jauvin Athlètes de l’équipe de France de voile en 49er

Kevin Fisher
Né le 9 août 1991 à Saint-Nazaire (44)
Club : CNBPP
Yann Jauvin
Né le 28 février 1993 à Paris (75)
Club : CNBPP
Le parcours de la méthode
Faut-il y voir un heureux présage, mais depuis leur enfance Kevin Fisher-Guillou et Yann Jauvin arpentent la célèbre baie de La Baule, comme leurs illustres aînés, les frères Yves et Marc Pajot, médaillés d’argent en Flying Dutchman aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, ou encore Yves Loday champion olympique de Tornado à Barcelone en 1992.
Yann n’était pas né et Kevin avait tout juste un an quand Nicolas Hénard, aujourd’hui président de la FFVoile et associé à Yves Loday, remportait une seconde médaille d’or consécutive. Issus du célèbre CNBPP, le Cercle Nautique de La Baule Le Pouliguen Pornichet, comme les frères Bruno, ainsi que Loïck et Stéphane Peyron, Kevin et Yann eont évidemment débuté en Optimist avant de gagner leurs premières coupes. Avant de passer au 49er, ils ont brillé sur son « petit frère », le 29er, un skiff australien conçu pour découvrir la glisse et l’agilité sur une coque « savonnette ». Kevin a été champion du monde avec Glenn Gouron, vice-champion du monde avec Lucas Rual… puis champion d’Europe avec Yann Jauvin, son fidèle complice aujourd’hui. Ce jeune équipage est aussi discret que talentueux. Leur progression est telle, qu’ils ont intégré cette année l’équipe de France, grâce notamment à leur 7ème place lors des championnats du monde l’an dernier, et également un brillant résultat (4ème) à Gamagori au Japon sur l’épreuve de Coupe du monde. « Nous passons 200 jours sur l’eau chaque année, mais il y a aussi énormément de travail à terre pour optimiser le matériel » explique Kevin. « C’est une activité à plein temps. Il faut être très affûté physiquement car les manches sont courtes et intenses (20 minutes). Nous faisons beaucoup de musculation outre les séances d’entraînement sur l’eau. La lucidité pour bien communiquer est essentielle. »
Quant aux émotions que l’on a dans le haut niveau, j’ai du mal à les ressentir dans la vie de tous les jours
Kevin Fisher Athlète en 49erRemplaçants en 2016 pour les Jeux Olympiques de Rio, Kevin et Yann, désormais dans le top 10 mondial, ne cachent pas qu’ils espèrent décrocher le fameux sésame pour Tokyo dans deux ans. « Nous sommes des privilégiés et si l’on fait ça, c’est qu’on adore » ajoute Yann. « Quant aux émotions que l’on a dans le haut niveau, j’ai du mal à les ressentir dans la vie de tous les jours » précise Kevin entre deux sessions de navigation. Rattachés au Pôle France Jeunes et Espoirs des Pays de la Loire depuis dix ans, ils sont entraînés par Françoise Le Courtois, réputée pour avoir emmenée au plus haut niveau nombre de jeunes équipages locaux. Interrogée dans « Soyons Sport sur France 3 », elle rappelle que « on peut penser que Kevin et Yann se connaissent tellement et ont répété les mouvements des milliers de fois, que toutes nos discussions n’ont plus de sens. Justement, elles ont tout leur sens pour aller dans les détails infimes et garder à bord à la fois la cohésion et la place de chacun. » À Aarhus, Kevin et Yann ne lâcheront rien et veulent déjà tout simplement qualifier le « forty » français pour Tokyo !
PALMARES
Kevin Fisher-Guillou
Champion du monde avec Glenn Gouron en 29er (2010)
Vice-champion du monde avec Lucas Real en 29er (2012)
Yann Jauvin
Champion de France minimes sur l’Équipe (2007)
Vainqueur du national 420 (2007)
3ème au championnat d’Europe de match racing (2013)
Kevin Fisher-Guillou et Yann Jauvin
Champions d’Europe en 29er (2012)
7èmes au championnat du monde de 49er (2017)
4èmes à la World Cup Series de Gamagori en 49er (2017)
Crédit photos : Sailing Energy/FFVoile Jesus Renedo