Kevin Peponnet Athlète de l'Équipe de France de Voile en 470

Né le 31 janvier 1991 à Saint-Jean-de-Luz (64)
Club : SR La Rochelle
Soutenu par la Banque Populaire Méditerranée
Kevin Peponnet est « tombé dedans » à l’âge de six ans au YC Basque, sa région natale. Évidemment, il a commencé par l’Optimist, brillant dès ses premières compétitions. Il faut dire que son père Daniel a été longtemps l’un des piliers de l’équipe de France de 470 au début des années 80, terminant vice-champion d’Europe avec son frère Thierry. Dans le petit temps, les « Pepon » sont alors intouchables, et dans la brise pour compenser leur faible poids, ils inaugurent une technique aussi étrange qu’efficace, consistant à ce que le barreur se hisse sur l’équipier au trapèze. Quelques années plus tard, Thierry, l’oncle de Kevin, remporte le bronze olympique puis l’or, respectivement à Los Angeles puis Séoul avec comme équipier Luc Pillot.
Champion d’Europe puis vice-champion du monde junior de 470 avec Julien Lebrun, le jeune étudiant affectionne de changer de support, « car il n’y a pas que le 470 dans la vie ! ». Ce dernier embarque en SB20 - un quillard monotype à trois équipiers – et en devient champion du monde. Recruté par le Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan pour embarquer à bord du Diam 24, il remporte magistralement le Tour de France à la Voile.
Kevin a aussi la tête bien faite. Étudiant ingénieur à l’INSA de Rennes en sciences et génie des matériaux comme un certain Armel Le Cléac’h… il effectue de fait son stage de fin d’études à Lorient au sein du Team Banque Populaire, travaillant plus particulièrement sur la calibration des foils. Barreur et stratège hors pair, celui que tous surnomment « Kepon » n’a finalement pas mis longtemps à se faire un prénom. Si le touche-à-tout continue de régater en multicoque, il a décidé de se lancer à fond cette fois dans une préparation olympique, avec pour objectif les Jeux Olympiques de Tokyo, et s’est associé à l’un des meilleurs équipiers du moment : Jérémie Mion.
L’équipage ne met guère de temps à briller au plus haut niveau, et s’offre une superbe médaille d’argent lors de l’étape de Coupe du Monde 2018 à Miami. Depuis, les podiums et les médailles s'enchaînent jusqu'à la consécration : la qualification olympique pour Tokyo.
2021, ils remportent le championnat d’Europe et terminent 11e des Jeux Olympiques de Tokyo, aux portes de la Medal Race. Après cette année riche en émotions, ‘Kepon’ repart pour un nouvel objectif olympique, en 470 mixte, avec Aloïse Retornaz !
Extrait du palmarès :
2021 – Jeux Olympiques de Tokyo, 11e
2021 – Championnat d’Europe, 1er
2019 - Championnat de France, 1er
2019 - Championnat du Monde, 5e
2019 - Championnat d'Europe, 3e
2018 - Championnat de France, 2e
2018 – Championnat du monde, 1er
2018 – Tour de Voile en SB20, 1er
2011 – Championnat d’Europe Junior, 1er
2011 – Champion du monde Junior, 2e