Lili Sebesi et Albane Dubois Athlètes de l’équipe de France de voile en 49er FX

Lili Sebesi
Née le 24 juillet 1992 à Marseille (13)
Club : Société Nautique de Marseille
Albane Dubois
Née le 1er avril 1992 à Roubaix (59)
Club : GGVLS Gravelines
Une progression fulgurante !
Leur bateau a été baptisé « Benzai Holy » ! Normal puisque Lili Sebesi et Albane Dubois rêvent tout haut de disputer les prochains Jeux Olympiques au Japon dans deux ans. Leur rencontre et association ressemblent un peu à un conte de fées. Il y a deux ans, elles ne se connaissaient quasiment pas.
Lili n’a que trois ans quand elle part s’installer en famille en Guadeloupe. Très jeune, elle débute en Optimist, passe sur Laser, découvre le 420 et le catamara de sport, profitant des conditions rêvées de navigation aux Antilles pour régater chaque week-end. Ses parents rentrant en métropole, elle intègre « Sports-Études » en terminale à Antibes comme équipière en 420, avant de revenir là où elle est née afin de démarrer ses études d’ingénieure en mécanique énergétique à Polytech Marseille. Ce retour aux sources dans cette ville qu’elle dit découvrir, la conduit à logiquement intégrer le Pôle France situé au Roucas-Blanc, futur site des Jeux Olympiques de 2024. La jeune femme à la tête bien faite, régate autant que possible que ce soit en dériveur ou match racing. Son toucher de barre est vite repéré. « Je rêvais depuis longtemps d’attaquer une préparation olympique malgré mon parcours atypique » explique à 26 ans Lili. Elle se met en quête de chercher une équipière pour mener son 49er FX portant dans la voile le 971 (le numéro d’immatriculation de la Guadeloupe), clin d’œil à son enfance en « Gwada ».
Pour mener à bien ce skiff puissant et ultra technique où l’équipage doit faire preuve d’une redoutable dextérité et souplesse, elle embarque dans l’aventure Albane Dubois qui a le même âge. Native du Nord, monitrice de voile, kinésithérapeute, elle n’a jamais fait de régate, mais s’adapte à une vitesse fulgurante, intégrant le pôle France en 2016. Toutes deux ne font pas de bruit, mais travaillent dur avec leur coach Benjamin Bonnaud, ancien champion d’Europe de 470, séduisent des partenaires pour financer leur campagne, progressent vite. Sur leur page Facebook, Lili et Albane racontent leur vie un peu « bohême » non sans humour, les voyages à travers l’Europe avec leur bateau. Elles postent des photos et vidéo où elles n’hésitent pas à jouer d’autodérision, commentent leurs résultats. Après avoir mené toute l’épreuve à Gamagori au Japon devant l’élite mondiale, le dernier jour ruine tous leurs espoirs de victoire. « Mauvaise journée. Ah le sport, ça ne se joue vraiment à rien, mais c’est ça aussi qui est beau » écrit Lili, avant de se livrer avec sincérité : « c’est aussi la futilité de notre « jeu » et la rapidité à laquelle nous pouvons passer de la joie aux pleurs ». Lors de tous les grands championnats, on voit leurs deux noms grimper régulièrement dans les classements.
C’est aussi la futilité de notre « jeu » et la rapidité à laquelle nous pouvons passer de la joie aux pleurs
Lili Sebesi Athlète 49er FXEn juin 2017, à Santander, lors de la finale de la Coupe du Monde, Lili et Albane qui naviguent ensemble que depuis quinze mois seulement, se sont emparées de la médaille de bronze confirmant détermination travail, régularité et talent ! Grâce à leur performance, elles sont appelées en équipe de France. Les « petites nouvelles » voient cette « récompense » comme une nouvelle étape. Gravement blessée à une cheville en fin de saison, Lili Sebsesi met à profit cette interruption pour travailler ses réflexes et la tactique sur un simulateur. Plutôt que de se morfondre, Albane Dubois « embauche » Julien d’Ortoli, 5ème aux Jeux Olympique de Rio en 49er afin de continuer à progresser avec l’un des plus brillants barreurs du monde. Après une reprise intensive au printemps, à Aarhus pour le Championnat du Monde, elles n’ont qu’un objectif en tête ; celui de qualifier la série et de tutoyer le top 5 ! Pour leur toute première participation aux Jeux, le duo termine à la 9ème place du classement général.
Extrait du palmarès
2020 - Championnat du Monde, 4èmes
2019 - Test Event - Enoshima Japon, 8èmes
2018 - Championnat de France, 1eres
2017 - Sailing World Cup Japan, 6èmes
2017 - Sailing World Cup Santander, 3èmes
2017 - Sailing World Cup Hyères, 5èmes
2017 - Eurosaf CSL - Princess Sofia – Palma, 5èmes
Découvrez Ambition Japon, le Podcast avec la sélection de l'équipe de France de Voile à Tokyo !
Passions


Découvrez l'histoire de la voile depuis le début des Jeux Olympiques...

Enoshima, le plan d’eau des compétitions de voile
News

Du 3 au 8 décembre, les équipages de 49er et FX (dériveur double haute performance masculin et féminin) et Nacra (catamaran mixte à foil) s’affronteront dans la célèbre baie d’Auckland en Nouvelle Zélande. A quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ce championnat du monde s’annonce d’ores et déjà très exigeant tant le niveau international est élevé. Outre les titres très convoités de champions du monde, les français des deux séries : 49er féminin et Nacra, doivent également profiter de la compétition pour qualifier la France pour les Jeux Olympiques.