News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Lucie de la Houssaye Préparatrice spécialiste composite

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Lucie de la Houssaye

 

Née le 21 Novembre 1986 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Réside à Locmiquélic (Morbihan)

« Je n’avais jamais navigué avant d’arriver en Bretagne » commente  Lucie de la Houssaye, au petit accent fort sympathique.

Aussi discrète que passionnée, la jeune femme a un parcours (très) atypique et une fort belle histoire. Parce qu’elle avait envie d’exercer un métier manuel, elle suit un apprentissage en ébénisterie chez Les Compagnons à Toulouse. C’est à Rodez qu’elle vit sa première expérience professionnelle chez un ébéniste-menuisier tout en continuant sa formation. Elle travaille ensuite à Reims, Cholet et en Suisse puis s’installe en Haute-Savoie pour profiter pleinement des sports de montagne. A 29 ans elle s’aperçoit que son rêve d’enfance est toujours là, et que c’est peut-être le bon moment d’y songer…

Elle part donc faire de la croisière au large des Glénan, Belle-Île, Groix, et navigue même jusqu’à Port-Médoc puis assiste avec une grande émotion à l’arrivée d’une étape de la Volvo Ocean Race à Lorient. « J’ai découvert un milieu passionnant, où je pourrais trouver ma place venant d’un métier technique. Mais il fallait que je me forme » raconte la jeune femme.

Un dossier de reconversion en poche sur le métier de composite, Lucie, en élève assidue et passionnée, s’engage pour huit mois de formation ponctuée de stages notamment chez Gepeto, fournisseur du Team Banque Populaire, ainsi qu’au sein de l’écurie Initiatives-Cœur. Puis chez CDK, durant 18 mois, elle travaille essentiellement sur le chantier de la construction du Maxi Banque Populaire IX. C’est ainsi qu’elle rencontre le Team éponyme dont son directeur Ronan Lucas lui propose un poste de préparatrice spécialiste composite. « Mon travail consiste à réparer, entretenir le composite et le carbone de la structure ainsi que de fabriquer des pièces d’aménagement du bateau.

« La vie, c’est les bonnes rencontres au bon moment. Le Team Banque Populaire dégage une super énergie, un enthousiasme très motivant et c’est ce que j’ai tout de suite ressenti en arrivant au sein de l’équipe. C’est un rêve de gosse qui se réalise pour moi, je n’y aurais jamais cru si on me l’avait dit ! Préparer et vivre la Route du Rhum d’Armel Le Cléac’h est une magnifique opportunité », ajoute Lucie, enjouée.

A propos du team : « je suis impressionnée par la constante bonne humeur, même dans les moments plus difficiles; Les membres de l’équipe ne se laissent jamais abattre : la force de tous est de se dire qu’on va y arriver, qu’on ne lâche rien ! »

Depuis son arrivée en Bretagne, Lucie s’est sérieusement mise à la pratique de la voile, notamment en J80 au centre nautique de Lorient et en dehors de son travail, partage son temps entre sports nautiques et jardinage… Pour son plus grand bonheur.

 

Photo : Bernard Le Bars

 

À découvrir également

L’Association Eric Tabarly
Passion
L’Association Eric Tabarly
A LA MEMOIRE DU PLUS CELEBRE DES MARINS FRANÇAIS L’Association Eric Tabarly a été créée suite à la disparition en mer, en 1998, du charismatique navigateur breton. Après avoir été à l’initiative de la création de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’association a aujourd’hui pour principale mission de maintenir en état de naviguer les Pen Duick, voiliers qui ont forgé la légende de Tabarly. Grâce au travail de l’Association Eric Tabarly, soutenue par Banque Populaire depuis  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les champions olympiques français depuis 1972
Passion
Les champions olympiques français depuis 1972
1972 : Serge Maury, 40 ans après… 40 ans que la voile française attendait ça ! En remportant l’or en Finn lors des Jeux de Munich, Serge Maury succède à Jacques Lebrun, dernier champion olympique français en « yachting », en 1932 à Los Angeles. Sur le plan d’eau de Kiel, au nord de la République Fédérale Allemande, ce fils de tonnelier bordelais, sociétaire du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, crée la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des favoris. La  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Mathilde de Kerangat
Passion
La World Cup Series fête ses 50 ans à Hyères
L’étape française de la Coupe du monde de voile olympique a 50 ans ! Cette épreuve regroupant l’élite de la voile olympique internationale a eu beau changer régulièrement d’appellation depuis sa création par l’architecte et régatier Hyérois Abel Bellaguet, elle a gardé son « ADN » et reste magique à bien des égards, permettant depuis avril 1968 aux jeunes coureurs de tous les pays de goûter au frisson olympique dans un cadre somptueux. D’abord baptisée Semaine Olympique de Hyères puis  [...]
23 avril 2018 23/04/18
Plus de passions