News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Lucie de la Houssaye Préparatrice spécialiste composite

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Lucie de la Houssaye

 

Née le 21 Novembre 1986 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Réside à Locmiquélic (Morbihan)

« Je n’avais jamais navigué avant d’arriver en Bretagne » commente  Lucie de la Houssaye, au petit accent fort sympathique.

Aussi discrète que passionnée, la jeune femme a un parcours (très) atypique et une fort belle histoire. Parce qu’elle avait envie d’exercer un métier manuel, elle suit un apprentissage en ébénisterie chez Les Compagnons à Toulouse. C’est à Rodez qu’elle vit sa première expérience professionnelle chez un ébéniste-menuisier tout en continuant sa formation. Elle travaille ensuite à Reims, Cholet et en Suisse puis s’installe en Haute-Savoie pour profiter pleinement des sports de montagne. A 29 ans elle s’aperçoit que son rêve d’enfance est toujours là, et que c’est peut-être le bon moment d’y songer…

Elle part donc faire de la croisière au large des Glénan, Belle-Île, Groix, et navigue même jusqu’à Port-Médoc puis assiste avec une grande émotion à l’arrivée d’une étape de la Volvo Ocean Race à Lorient. « J’ai découvert un milieu passionnant, où je pourrais trouver ma place venant d’un métier technique. Mais il fallait que je me forme » raconte la jeune femme.

Un dossier de reconversion en poche sur le métier de composite, Lucie, en élève assidue et passionnée, s’engage pour huit mois de formation ponctuée de stages notamment chez Gepeto, fournisseur du Team Banque Populaire, ainsi qu’au sein de l’écurie Initiatives-Cœur. Puis chez CDK, durant 18 mois, elle travaille essentiellement sur le chantier de la construction du Maxi Banque Populaire IX. C’est ainsi qu’elle rencontre le Team éponyme dont son directeur Ronan Lucas lui propose un poste de préparatrice spécialiste composite. « Mon travail consiste à réparer, entretenir le composite et le carbone de la structure ainsi que de fabriquer des pièces d’aménagement du bateau.

« La vie, c’est les bonnes rencontres au bon moment. Le Team Banque Populaire dégage une super énergie, un enthousiasme très motivant et c’est ce que j’ai tout de suite ressenti en arrivant au sein de l’équipe. C’est un rêve de gosse qui se réalise pour moi, je n’y aurais jamais cru si on me l’avait dit ! Préparer et vivre la Route du Rhum d’Armel Le Cléac’h est une magnifique opportunité », ajoute Lucie, enjouée.

A propos du team : « je suis impressionnée par la constante bonne humeur, même dans les moments plus difficiles; Les membres de l’équipe ne se laissent jamais abattre : la force de tous est de se dire qu’on va y arriver, qu’on ne lâche rien ! »

Depuis son arrivée en Bretagne, Lucie s’est sérieusement mise à la pratique de la voile, notamment en J80 au centre nautique de Lorient et en dehors de son travail, partage son temps entre sports nautiques et jardinage… Pour son plus grand bonheur.

 

Photo : Bernard Le Bars

 

À découvrir également

Banque Populaire VII, né pour gagner…
Passion
Banque Populaire VII, né pour gagner…
Mis à l’eau en 2006, le trimaran Groupama 3, devenu par la suite Maxi Solo Banque Populaire VII puis IDEC Sport, a connu une riche histoire parsemée de records et de victoires, entre Trophée Jules Verne et Route du Rhum. Le bel anniversaire ! Pour ses dix ans, Groupama 3, devenu Banque Populaire VII en 2013 puis IDEC Sport Racing, son dernier nom de baptême, en 2015, s’est offert un nouveau tour de la planète, bouclé dans un temps, record pour lui, de 47 jours 14 heures et 47 minutes.  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La médecine et la course au large
Passion
La médecine et la course au large
Quand ils partent en mer, les marins, en particuliers les solitaires, doivent pouvoir se transformer en médecin ou infirmier. Ils embarquent non seulement une trousse à pharmacie conséquente mais apprennent aussi à recoudre une plaie, poser une attelle, réduire une fracture… et révisent les gestes vitaux en cas d’accident. Dans le milieu de la course au large, il est incontournable. Durant plusieurs décennies, il a été le médecin de la Solitaire du Figaro, accompagnant la flotte des solitaires  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Régates Royales de Cannes
Passion
La Méditerranée, mer de régatiers
La « Grande Bleue », ses paysages de carte postale à l’image de la Corse et son appellation « d’Île de beauté », est bien sûr une mer de prédilection pour la croisière et la pratique du nautisme sous toutes ses formes. La navigation au moteur y a une place prépondérante, mais la Méditerranée est avant tout un haut lieu de la voile. Sport qui rayonne de la Provence-Alpes Côte d’Azur à l’Occitanie, se revendiquant désormais comme le troisième sport (en nombre de licenciés), derrière  [...]
27 avril 2018 27/04/18
Plus de passions