

Nicolas Ferellec Ingénieur du Bureau d’Etude

Né le 13 mai 1994 à Quimper
Réside à Concarneau
Date d’entrée dans le team Banque Populaire : Mars 2019
Nicolas Ferellec a toujours eu à cœur de concilier une solide formation scolaire et une pratique de la voile à bon niveau. Ainsi, au lycée, il suit la filière sport étude qui lui permet d’intégrer le pôle Espoir en 420 puis le pôle France en 470. Son bac en poche, il s’inscrit en IUT génie mécanique et productique, à Brest, pour garder le contact avec la mer. Puis il intègre l’INSA Rennes, au département génie mécanique et automatisme. « Durant toutes ces années d’études supérieures, j’ai toujours eu des horaires aménagés pour naviguer un maximum », raconte-t-il. En parallèle de sa formation d’ingénieur, il dispute des courses en Mini 6.50, en Open 5.70, en Flying Phantom ou encore en Diam 24 (avec notamment une participation au Tour Voile en 2018).
En intégrant le bureau d’études du team Banque Populaire, Nicolas apporte sa double compétence de navigant et d’ingénieur. Son rôle dans la construction de l’Ultime BP XI est bien précis. « Je m’occupe de l’implantation et du dimensionnement de tout ce qui concerne l’aérodynamique sur la plateforme, de ce qui contribue à réduire la trainée », explique-t-il. « Je travaille aussi sur l’intégration des énergies renouvelables à bord. Je cherche les solutions les plus réalistes et efficaces pour naviguer autour du monde, dans des conditions extrêmes. »
Pour son premier emploi dans le monde de la course au large, Nicolas Ferellec est directement dans le grand bain. « C’est une superbe opportunité de commencer dans une telle équipe, avec des projets si ambitieux », s’enthousiasme le jeune homme. « J’apprends très vite au contact des autres membres du bureau d’études car chacun apporte ses connaissances et les échanges sont permanents. »
Crédits photos : V. Curutchet/BPCE