News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Pierre-Emmanuel Hérissé Directeur technique

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Pierre-Emmanuel Hérissé

Né le 22 janvier 1972 au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique)
Réside à Trégunc (Finistère)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : janvier 2011

 

Arrivé dans le Team Banque Populaire en début d’année 2011, Pierre-Emmanuel Hérissé, dit « PE », peut se targuer de posséder une énorme expérience de l’IMOCA lui qui, depuis sa première collaboration avec Catherine Chabaud en 1999, a travaillé aux côtés de Michel Desjoyeaux, Sébastien Josse, Yann Eliès, Armel Le Cléac’h, Roland Jourdain, excusez du peu ! Pourtant, la voile, tout comme les études, ne faisait pas vraiment partie de ses préoccupations pendant une enfance et une adolescence passées entre régions nantaise, angevine et parisienne. Jusqu’à une croisière familiale en Corse qui a titillé sa curiosité et l’a conduit aux Glénans. « Le vrai révélateur ! Une qualité de vie incroyable, la liberté absolue, une effervescence permanente, une expérience riche en rencontres humaines… » Recruté en tant que moniteur de la célèbre école de voile, Pierre-Emmanuel intègre ensuite des sociétés de location de bateaux avant d’entrer pour de bon dans le milieu de la course au large, qu’il n’a plus quitté depuis.

Nous avons la chance d’avoir une superbe équipe avec des compétences individuelles très fortes et des gens disponibles et humainement adorables.

Pierre-Emmanuel Hérissé, Directeur technique


Vite érigé en spécialiste des monocoques IMOCA, le « Concarnois d’adoption » n’en donne pas moins un coup de main en 2005 sur le trimaran Orma Banque Populaire à un « vrai » Concarnois, Ronan Lucas, qui le recontacte six ans plus tard pour lui proposer de le rejoindre : « Je suis arrivé au moment de la première tentative sur le Trophée Jules Verne. Comme Ronan était à bord, ils avaient besoin d’étoffer l’équipe à terre, je n’ai pas hésité longtemps, d’autant qu’avec Ronan, nous nous étions très bien entendus. » La suite donnera raison à « PE » qui dit du Team Banque Populaire : « Nous avons la chance d’avoir une superbe équipe avec des compétences individuelles très fortes et des gens disponibles et humainement adorables. » Au sein de cette équipe, l’intéressé joue un rôle primordial, qu’il définit ainsi : « Le directeur technique, c’est un coordinateur d’équipe. Mon rôle, c’est de faire en sorte que chacun ait une mission et une bonne connaissance de l’objectif, que la flotte soit entretenue et compétitive, et qu’avec le bureau d’études, nous lancions les bonnes optimisations sur nos bateaux. Je suis une espèce de métronome qui donne le rythme au quotidien. »
 

Parallèlement, le directeur technique assure l’interface pendant les courses entre le skipper et son équipe. « Par exemple, sur un Vendée Globe, le skipper me tient au courant tous les jours de ce qui se passe à bord. En cas de problème, soit je suis capable de lui donner une réponse directement, soit j’appelle l’expert pour qu’il m’apporte des solutions le plus rapidement possible. » Autant dire que tous redoutent l’appel de « PE », tout comme ce dernier redoute une casse à bord qu’il n’a pas vu venir, toujours possible sur les machines de plus en plus complexes, mais aussi de plus en plus passionnantes que sont les monocoques ou multicoques de dernière génération. Tel est le cas de l'Ultim Maxi banque Populaire iX, mis à l'eau le 30 octobre 2017, dont Pierre-Emmanuel a supervisé les deux années de construction de ce gigantesque chantier : « au-delà de l’équipe architecturale autour de VPLP et Martin Fisher, près de 100 personnes ont participé à la construction, entre l’équipe, CDK et les sous-traitants. Ces dernières semaines, près d’une cinquantaine de personnes s’est activée sur et sous le pont. Pour tous ceux qui ont œuvré à ce projet, cette mise à l’eau est une étape symbolique qui représente l’aboutissement de plus de 20 mois de chantier. ». Aujourd'hui, Pierre-Emmanuel oeuvre pour la construction du Maxi Banque Populaire XI qui devrait sortir du chantier en 2021 ! 

« La tendance est de faire voler, quel que soit le support, c’est hyper enrichissant et un pas technologique important qu’il ne faut pas rater », estime « PE » qui ne boude pas son plaisir de naviguer fréquemment sur les bateaux du Team. « Que ce soit pour mon travail ou lors de mon temps libre, en catamaran ou en kitesurf, je suis souvent sur l’eau, c’est ma passion. Pour le reste, je m’occupe de mes deux enfants qui prennent aussi pas mal de temps ! » Une autre responsabilité et pas des moindres…

 

Pierre-Emmanuel Hérissé, Responsable technique

 

 

« PE » est toujours à fond, un puits d’expérience incroyable en IMOCA, qui nous apporte sa détermination sans faille. C’est la personne dans le Team qui est plus stressée que moi, il faut quand même le faire ! Il imagine constamment le pire, ce qui lui permet de préparer et manager aussi bien l’équipe, car préparer un bateau pour un tour du monde par exemple, c’est penser en permanence à tous les problèmes qu’il peut avoir. Dans sa minutie, son intransigeance sur les moindres détails de la préparation, « PE » n’a pas d’égal. » - Ronan Lucas

 

 

Crédits photos :

A. Pilpré/BPCE
​Y. Zedda/BPCE

V. Curutchet/BPCE

 

 

News

Mono Banque Populaire X
Chantier d'été - Mono Banque Populaire X

Actuellement en chantier d’été à Lorient, le Mono Banque Populaire X est entre les mains expertes du Team pour une révision pré-Vendée Globe. Pierre-Emmanuel Hérissé, responsable technique, fait le point sur le travail réalisé par le Team.

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Le Gulf Stream
Passion
Le Gulf Stream
Ce courant océanique marin, né il y a plus de 4 millions d’années, est l’un des plus puissants de la planète. Il apporte de la douceur à l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement au littoral atlantique. Il ressemble à un gigantesque ruban d’environ 80 kilomètres de large déroulant ses méandres... Après avoir pris naissance dans le golfe du Mexique, le Gulf Stream (courant du golfe) longe la côte Est des Etats-Unis, puis poussé par les vents de Sud-Ouest dominants, traverse  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Passion
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Vainqueur de nombreuses courses nautiques et du Vendée Globe 2016-2017, Armel Le Cléac’h a démontré une remarquable capacité à résister à la pression et à gérer avec sang-froid toutes les situations, y compris les plus compliquées mentalement. Quelques semaines après son arrivée, Armel explique comment il parvient à réguler le stress, condition sine qua non pour briller en course au large… Travailler en amont pour réduire la part d’inconnu et donc le stress Armel Le Cléac’h : « Je  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions