News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Pierre-Yves Moreau Responsable Construction Banque Populaire XI

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Pierre-Yves Moreau

Né le 13 novembre 1970 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Réside à Kervignac (Morbihan)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : mars 2008

 

Véritable touche-à-tout, Pierre-Yves Moreau a su forcer les portes de son destin maritime : en premier lieu celles du chantier Structures, où, après un monitorat de voile aux Glénans et deux ans au centre nautique de Marseillan, il essaie de convaincre le fondateur Christian Bourroulec de l’embaucher malgré une expérience très limitée. La deuxième tentative est la bonne et le voilà en train de construire des Mini pendant ses heures de travail, le sien pendant son temps libre ! A l’arrivée, une première participation à la Mini Transat en 1997 (9e en Proto) et « l’immense satisfaction d’avoir mené ce projet à bien du début à la fin. » Une deuxième suivra en 1999 (2e place), qu’il prépare tout en s’attelant à la construction du 60 pieds Solidaires avec Thierry Dubois en vue du Vendée Globe 2000. Formé sur le tas, « PYM » est devenu en quelques années un as du composite, ce qui lui vaut de travailler tour à tour pour… Banque Populaire (en 2001), Bertrand de Broc, Steve Ravussin, Franck David, avant le retour chez Banque Populaire en mai 2008.

Ce qui me plaît, c’est essayer des choses, la nouveauté, l’aventure…

Pierre-Yves Moreau, Responsable Construction Banque Populaire XI


Mais comme l’homme n’est pas du genre à ne faire qu’une seule chose à la fois, il se met parallèlement en tête de traverser l’Atlantique en duo sur un catamaran de sport non-habitable de 6 mètres fait main : « C’est une histoire d’amitié avec Benoît Lequin. L’aspect technique nous a motivés : comment rendre possible quelque chose qui semblait impossible à la base ? » Mission accomplie dans les deux sens, Dakar-Pointe-à-Pitre (11 jours et demi) fin 2007, New York-Lorient (18 jours) en septembre 2009. A son retour, c’est le géant Banque Populaire V qui l’attend, il en devient boat-captain et responsable technique, mais aussi navigant, enchaînant les records et les souvenirs marquants : « L’Atlantique Nord, c’était un truc de fou. Dès le franchissement de la ligne, nous étions à 40 nœuds, ça n’a jamais arrêté… Et le Jules-Verne, c’était à la fois une expérience humainement très forte et la découverte des glaces, j’ai adoré. » Tout comme il adore continuer à construire des bateaux toujours plus développés technologiquement, à l’image de Banque Populaire IX : « Ce qui me plaît, c’est essayer des choses, la nouveauté, l’aventure… » Et cela ne l’empêche pas d’apprécier aussi la navigation sur des bateaux beaucoup plus classiques : « Je navigue beaucoup en Caravelle avec Florent Vilboux, mais aussi avec mes quatre enfants. Nous avons aussi un petit catamaran de sport, un Prindle, un vieux bateau que j’ai refait. » Quand on vous dit qu’il ne s’arrête jamais…

 

Pierre-Yves Moreau, Responsable Composite

 

 

« PYM, c’est l’aventurier, quelqu’un de compétent, gentil, passionné, investi… Il est le boat-captain de nos grands multicoques, il apporte toujours un grand soin à la préparation grâce à son souci du détail. Il est d’une compétence rare car il sait tout faire, c’est un technicien hors-pair. C’est en outre un vrai marin, nous avons fait un beau Jules Verne ensemble. »

 

Crédits photos :

A. Pilpré/BPCE
​Y. Zedda/BPCE

V. Curutchet/BPCE

 

News

Base Lorient
La construction du Maxi Banque Populaire XI se poursuit...

Malgré le confinement et les contraintes qu’il engendre, la fabrication du Maxi Banque Populaire XI continue. Dans les chantiers Multiplast et CDK Technologies, tout comme dans l’atelier du Team Banque Populaire à Lorient, le travail s’effectue avec des équipes réduites et dans le respect le plus strict des normes sanitaires. Quant au bureau d’études, il tourne à plein régime, en télétravail. Les explications avec Ronan Lucas, Pierre-Yves Moreau et Gautier Levisse.

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Passion
Aarhus, cité des voiles et baie des champions
Les championnats du monde se déroulent du 2 août au 12 août 2018 à Aarhus, (Danemark). Dans toute la ville, située au bord de la Baltique, de la gare centrale au terminal de l’aéroport international, on annonce fièrement l’épreuve de l’année et l’on peut lire sur des panneaux ou flyers « Welcome to the city of sails and bay of champions ! »  [...]
25 février 2021 25/02/2021
Plus de passions
Leeuwin
Passion
Cap Leeuwin
Après Bonne-Espérance, et avant le Horn, c’est le deuxième des trois grands caps qui se dressent sur la route des concurrents du Vendée Globe. Situé à la pointe Sud-Ouest de l’Australie, le cap Leeuwin n’est peut-être pas le plus mythique. Il n’en reste pas moins un point de passage symbolique et important. S’il ne marque pas la fin de l’océan Indien, ce cap annonce l’approche du Pacifique, le plus vaste océan du globe.  [...]
25 février 2021 25/02/2021
Plus de passions