News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Ronan Lucas Directeur du Team Banque Populaire

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Ronan Lucas

Né le 28 mars 1972 à Gourin (Morbihan)
Réside à La Forêt-Fouesnant (Finistère)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : février 2004

 

Arrivé au sein du Team Banque Populaire en 2004, Ronan Lucas en est le patron, celui qui a accompagné son développement pour en faire une écurie de course au large au professionnalisme reconnu. Avant Banque Populaire, ce fils de boulangers de Concarneau, enfant passionné de foot, de hand et de vélo, s’est initié à la voile via l’école locale. Il a ensuite participé à des courses en habitable et fait des rencontres déterminantes dont celle avec Franck Cammas dont il devient le préparateur en Figaro puis navigant sur son premier trimaran Orma. Parallèlement, d’autres rencontres lui permettent de disputer le Tour de France à la Voile en tant que n°1 aux côtés des « cadors » de l’époque, Jimmy Pahun, Alain Fédensieu, Luc Gellusseau, mais aussi de courir sur le circuit mondial de match-racing avec Bertrand Pacé. Ce dernier lui propose alors d’intégrer le défi français pour la Coupe de l’America. Le voilà embarqué pour deux campagnes à Auckland. « Je me souviendrai toujours de ma première entrée de ligne face à Dennis Conner, une légende dont j’avais le poster dans ma chambre quand j’étais gosse, j’y ai pensé sur le coup… »

Je ne me voyais pas que navigant ; dans un coin de la tête, j’avais envie de manager une équipe.

Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire


Equipier recherché, Ronan n’en mûrit pas moins d’autres projets, lui qui, en plus de naviguer aux quatre coins du monde, trouve le temps de mener de brillantes études : maîtrise de droit à Brest, DEA de droit maritime à Nantes, DESS de droit et d’économie du sport entre Limoges et Paris. « Je ne me voyais pas que navigant ; dans un coin de la tête, j’avais envie de manager une équipe. » Cela tombe bien, Banque Populaire cherche justement un tel profil fin 2003. « On m’a confié les rênes avec l’objectif de figurer parmi les leaders du circuit Orma. Nous avons racheté l’ancien Bayer que nous avons rendu plus performant, les résultats sont arrivés vite, puisqu’en 2005, nous gagnons l’IB Group Challenge puis la Transat Jacques-Vabre. Les projets ont alors germé et l’aventure Banque Populaire V a décollé… » Une aventure de six ans dont le directeur du Team Banque Populaire ne retient que du positif : « Entre la gestation, la construction, les premières navigations et les records, nous avons vécu des moments très intenses. Je me souviens particulièrement du record de l’Atlantique Nord pendant lequel nous avons également battu celui des 24 heures (908 milles) : avant de partir, pas un seul d’entre nous n’imaginait passer la barrière des 900 milles, c’était incroyable de voir les gars à la barre à 45 nœuds... »

Je suis un compétiteur dans l’âme, j’essaie de faire mieux que le voisin.

Ronan Lucas


Directeur et navigant, Ronan Lucas participe également au Trophée Jules-Verne lors de l’hiver 2011-2012, un succès collectif qu’il savoure particulièrement. « Je suis vraiment un « team-player ». Ce qui me plaît, c’est de partager des choses en équipe, c’est vraiment mon fil conducteur. » D’où le soin particulier attaché aux qualités humaines d’un Team qu’il a essayé de construire petit à petit, en lui inculquant des valeurs de solidarité et de compétitivité. « Nous nous connaissons tous très bien, nous avons une grande confiance les uns envers les autres, conscients de notre chance énorme de partager cette aventure avec un sponsor qui nous donne les moyens de nos objectifs élevés et se projette sans cesse dans l’avenir. » Et ces moyens, le Concarnois les met au service de la performance, obnubilé par la nécessité d’avoir toujours un coup d’avance sur la concurrence : « Je suis un compétiteur dans l’âme, j’essaie de faire mieux que le voisin. » Au point de sacrifier tout le reste ? On pourrait le croire au vu de l’énergie que met le directeur du Team dans son travail, mais non, ce père de deux enfants trouve du temps à consacrer à sa famille et à ses nombreuses passions : « J’adore le vélo, j’y suis venu par mon père et par Franck Cammas, j’y ai trouvé le goût de l’effort, j’aime bien me faire mal, mon objectif est de faire L’Etape du Tour. Je suis aussi un passionné d’apiculture, j’ai six ruches à la maison, j’ai réussi à initier quelques membres du Team… » 

 

 

 

Passions

La saga Banque Populaire V
La saga Banque Populaire V

Redécouvrez l'incroyable histoire du Maxi Banque Populaire V...

En savoir plus
Armel Le Cléac'h
Le Havre - Carte Postale

Transat Jacques Vabre

En savoir plus
Plus de passions

News

1er Cap franchi pour le Mono Banque Populaire VIII

Dans la nuit de jeudi à vendredi Armel et le Monocoque Banque Populaire VIII ont franchi le mythique Cap de Bonne-Espérance, après 18 jours 3 heures et 30 minutes de course !

En savoir plus
Toujours le crunch !

Après 15 jours de règne du skipper Alex Thomson (Hugo Boss) sur la flotte des IMOCA, ce matin Armel a repris les commandes de la course. Sur son Monocoque Banque Populaire VIII, il a 7 milles d’avance sur le skipper anglais et navigue à 12 nœuds. Le marin a réussi à remonter son retard sur Alex, avec une remontée incroyable de près de 117 milles en l’espace de 3 jours !

En savoir plus
Une dépression peut en cacher une autre

A peine le temps de se remettre de l’éprouvant passage dépressionnaire traversé entre jeudi et samedi, qu’Armel Le Cléac’h se retrouve déjà au cœur d’une nouvelle dépression. Le skipper du Monocoque Banque Populaire VIII conserve la tête de flotte avec 121 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss). Les deux meneurs progressent dans les vents faibles du centre de la dépression et devraient reprendre de la vitesse en ce milieu de journée ; une centaine de milles d’écart latéral les séparent l’un de l’autre.

En savoir plus
Moins de 10 000 milles avant l’arrivée !

Cette nuit, Armel, à bord du Mono Banque Populaire VIII, a franchi la barre symbolique des 10 000 milles à parcourir avant de rejoindre les Sables d’Olonne ! Affichant une moyenne de 16 nœuds (par rapport à l’orthodromie) depuis le départ, le skipper de La Banque de la Voile a même augmenté son avance sur Alex Thomson (Hugo Boss) avec 253 milles au classement de 9h. Mais le vent de secteur nord-ouest devrait mollir toute la journée, ce qui va considérablement diminuer la vitesse du Mono Banque Populaire VIII et permettra à ses poursuivants de réduire l’écart.

En savoir plus
Bravo Thomas Coville !

49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes, voici le nouveau temps de référence du tour du monde à la voile en multicoque en solitaire établi par Thomas Coville. A bord de son trimaran Sodebo, il a pulvérisé l’ancien record détenu par Francis Joyon (IDEC) de 8 jours 10 heures 26 minutes et 28 secondes. La Banque de la Voile tient à saluer cet exploit et félicite Thomas et son sponsor fidèle pour cette performance.

En savoir plus
1 mois au sommet !

Cela fait un mois, qu'Armel et le Mono Banque Populaire VIII mènent la flotte avec brio ! Depuis le 2 décembre dernier, Armel a repris les commandes de la course pour ne plus les lâcher. En seulement 57 jours, ils ont parcouru 82% du tour du monde et se situent à 4 562 milles des Sables d’Olonne !

En savoir plus
Déjà 2 mois de course !

Voilà maintenant 2 mois que les skippers du Vendée Globe ont quitté les pontons des Sables d’Olonne. En tête depuis plus de 34 jours consécutifs, Armel Le Cléac’h possède ce matin environ 320 milles d’avance sur son dauphin, le Gallois Alex Thomson. Dans un vent d’alizé de secteur sud-est qui a tendance à perdre en intensité au fur et à mesure qu’Armel se rapproche du Pot au noir, le skipper du Mono Banque Populaire VIII est à environ 150 milles de l’équateur. Cette ligne imaginaire qui sépare l’hémisphère Nord et Sud devrait être « franchie » dans la journée.

En savoir plus
Sortir du marasme canarien !

Après une journée difficile, hier, durant laquelle le skipper de La Banque de la Voile est tombé dans une bulle anticyclonique durant plusieurs heures et alignait des vitesses extrêmement faibles, ce matin, Armel Le Cléac’h reprend de la vitesse. C’est maintenant au tour du Britannique, Alex Thomson (Hugo Boss), de subir ces aléas météorologiques qui poussent les skippers dans leurs retranchements. Au pointage de 9h, Armel naviguait 4 nœuds plus vite qu’Alex et possédait plus de 127 milles d’avance.

En savoir plus
Un final à couper le souffle

Jamais probablement un Vendée Globe n’aura offert un finish si haletant. A 48 heures de l’arrivée, tandis qu’Armel Le Cléac’h et Alex Thomson (Hugo Boss) prolongent leur run de vitesse vers le nord pour contourner une dorsale anticyclonique qui barre la route directe vers les Sables d’Olonne, l’écart va encore se réduire. Au classement de 15h, ce mardi, le skipper de la Banque de la Voile comptait encore 69 milles d’avance. Une marge qui devrait lui suffire pour couper en vainqueur la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne jeudi après-midi.

En savoir plus
Une technologie de pointe au service du Maxi Solo Banque...

Véritable machine technologique, le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient, concentrera une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’expertise du Team Banque Populaire. Audacieux et ambitieux, le team a enchaîné des mois de travail, de recherche et de développement pour aller jusqu’au bout de sa démarche d’innovation et prévoit La mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire IX début octobre 2017. Son skipper Armel Le Cléac’h ne s’alignera pas au départ de la Transat Jacques Vabre, privilégiant l’optimisation et la fiabilisation de son trimaran de 32 mètres par une série d’entraînements en mer.

En savoir plus
LA RENTREE DU TEAM BANQUE POPULAIRE

L’heure de la rentrée 2017 a sonné pour le Team Banque Populaire, l’occasion de prendre des nouvelles de l’avancée du chantier du Maxi Solo Banque Populaire IX. Rencontre avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

En savoir plus
Des pointes à plus de 42 nœuds pour le Maxi Banque...

Un peu plus d’un mois après la mise à l’eau du Maxi Banque Populaire IX, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, partage avec nous les premières navigations.

En savoir plus
Chantier d’hiver pour le maxi Banque Populaire IX - Easy Ride / BPCE
Chantier d’hiver pour le maxi Banque Populaire IX

Après plusieurs semaines de navigations au large de Lorient, l'heure est à l'hivernage pour le Maxi Banque Populaire IX

En savoir plus
Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire
Entretien avec Ronan Lucas, directeur du Team Banque...

A quelques jours du départ pour Saint-Malo, port de départ de la 11è édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, confie ses impressions sur l’organisation en place autour d’Armel Le Cléac’h.

En savoir plus
Mon équipe, ma galaxie. Armel présente le Team Banque Populaire
Mon équipe, ma galaxie. Armel présente le Team Banque...

« Dans les courses en solitaire, je ne me sens jamais véritablement seul. Depuis que j’ai intégré l’équipe en 2011, j’ai appris à connaître chaque membre, à les écouter et à leur faire confiance. C’est un véritable honneur et un grand plaisir de travailler à leurs côtés. »

En savoir plus
Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile jusqu'en 2024 avec un programme ambitieux
Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile...

En 2019, la Banque Populaire célébrera ses 30 ans de sponsoring voile. A l’occasion de cet anniversaire, elle réaffirme son engagement auprès de ce sport avec lequel elle partage les valeurs de courage et d’entrepreneuriat, en développant un programme ambitieux qui la conduira jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont elle est partenaire premium.

En savoir plus
Paroles du Team
Paroles du Team

Dans le Team Banque Populaire, la notion de collectif ne se limite pas au duo formé par Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h. Chaque défi est depuis 30 ans une aventure partagée. Celui de Clarisse ne déroge pas à la règle : il compte aussi des femmes et des hommes dévoués qui, au chantier comme en mer, se démènent pour l’aider à mener à bien le challenge qu’elle s’apprête à relever. Dans l’ombre ou la lumière, témoignages de ceux qui l’accompagnent au quotidien.

En savoir plus
Base Lorient
La construction du Maxi Banque Populaire XI se poursuit...

Malgré le confinement et les contraintes qu’il engendre, la fabrication du Maxi Banque Populaire XI continue. Dans les chantiers Multiplast et CDK Technologies, tout comme dans l’atelier du Team Banque Populaire à Lorient, le travail s’effectue avec des équipes réduites et dans le respect le plus strict des normes sanitaires. Quant au bureau d’études, il tourne à plein régime, en télétravail. Les explications avec Ronan Lucas, Pierre-Yves Moreau et Gautier Levisse.

En savoir plus
Clarisse VG
Vendée Globe : Clarisse est à l’affût des opportunités

Cela fait désormais 64 jours que Clarisse Crémer s’est élancée des Sables-d’Olonne pour disputer son premier Vendée Globe. La navigatrice de Banque Populaire X a franchi les trois grands caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) et parcouru plus des trois-quarts de son tour du monde. Engagée dans la remontée de l’Atlantique Sud, en 12e position, elle fait marcher au mieux son bateau dans l’espoir de recoller au groupe de devant, distant de 350 milles. Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire, fait le point.

En savoir plus
Clarisse
Vendée Globe : « Clarisse pourrait arriver le 3 février...

Soixante-dix huit jours de course et Clarisse est ce lundi à un peu plus de 2 000 milles de l’arrivée de son premier Vendée Globe. D’après les derniers routages, elle peut espérer mettre pied à terre aux Sables-d’Olonne dans moins de dix jours, le mercredi 3 février. Sauf avarie majeure, elle semble promise à une belle 12e place. Si la délivrance approche, Clarisse doit toutefois aborder la fin de parcours avec prudence et concentration, comme le souligne Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire

En savoir plus
Plus de news

Chaînes

chaine MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Plus de chaînes

À découvrir également

Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Passion
Élevé à la beauté de la baie de Morlaix !
Quand on lui parle de ce coin de Bretagne Nord, entre la pointe des Jacobins devant l’île de Batz et la pointe de Primel qui ferme à l’Est la baie de Morlaix, Armel Le Cléac’h a des étoiles dans les yeux. Car, c’est ici que sa passion est née. Sur le bateau de son père Jean-Gabriel (un Melody, voilier de 10 mètres construit dans les années 80 chez Jeanneau), il a sillonné les cailloux, les plages, abordé l’île de Batz comme un pirate... bref, découvert que la mer serait sa destinée. Coureur  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Armel Le Cléac'h
Passion
Le Havre - Carte Postale
Le 7 novembre 2021, Armel et Kevin prendront à bord du Maxi Banque Populaire XI le départ de la Transat Jacques Vabre. Comme de coutume, cette course bisannuelle s’élancera du Havre, une ville très orientée vers la mer et les activités nautiques en tous genres.  [...]
31 octobre 2021 31/10/2021
Plus de passions
Trindade et Martin Vaz
Passion
Trindade et Martin Vaz
Au cours de la Transat Jacques Vabre, les Ultimes - dont Banque Populaire XI - devront contourner cet archipel rocailleux et hostile situé à plus de 1000 km à l’est de Rio de Janeiro. Des confettis au cœur de l’océan, témoins d’une incroyable histoire et d’un combat longtemps perdu d’avance pour sauver sa biodiversité et sa singularité.  [...]
15 novembre 2021 15/11/2021
Plus de passions