News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Sarah Steyaert & Aude Compan Athlète Equipe de France de Voile

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Sarah Steyaert & Aude Compan

Sarah Steyaert

Née le 27 novembre 1986 à Bordeaux (33000)
Spécialité : 49er FX
Club : CN Chatelaillon


Aude Compan

Née le 3 mars 1993 à Sète (34200)
Spécialité : 49er FX
Club : CV Marseillan

 

Des femmes de défis

Sarah Steyaert, âgée de 29 ans, était à Rio pour ses troisièmes Jeux Olympiques après ceux de 2008 et de 2012 qu’elle a disputé en Laser Radial. Une cinquième place à Pékin et une seizième à Londres n’ont pas suffi à l’enseignante de profession. Elle s’était alors lancée un nouveau défi : participer à nouveau aux Jeux mais cette fois en 49er FX. Auparavant réservé aux hommes, le 49er demande une très grande maîtrise, une agilité et une permanente concentration, bien que le 49er FX soit moins toilé. Des aptitudes qui correspondent bien à Sarah, pour qui le plus gros changement a été le passage en équipage. Dotée d’une joie de vivre et d’une grande détermination, Sarah est en train de réussir son pari, en s’imposant avec sa partenaire Aude Compan comme des cadors du 49er FX.

A 23 ans, Aude Compan a pris part à ses premiers Jeux Olympiques à Rio. Calme et réfléchie de tempérament, la jeune femme originaire de Sète est impressionnante de force et de détermination sur l’eau. Aude suit en parallèle de ses projets olympiques des études en Génie de procédés et environnement à l’INSA de Toulouse. Et malgré cet emploi du temps chargé, les résultats parlent d’eux-mêmes : trois titres de Championne de France en catamaran SL15.5, trois sélections au Championnat du monde de 420. En quête perpétuelle de nouveaux défis, la jeune femme a choisi de se lancer dans le 49er FX. Ce support qui allie vitesse, technicité et sensations fortes était présent pour la première fois aux Jeux en 2016. Sa soif d’apprendre et de gravir les marches du succès, alliée à l’expérience de sa partenaire Sarah, font d’Aude une compétitrice hors pair.

 

A Rio pour briller !

Troisième olympiade pour l’une, découverte pour l’autre… La complémentarité est le maître mot, pour cet équipage qui a tiré le meilleur de l’expérience de l’une et de l’enthousiasme de l’autre.

Sarah Steyaert : « Depuis que nous avons commencé sur ce nouveau support, nous l’avons toujours fait avec les JO en ligne de mire. Avec notre entraîneur Benjamin Bonnaud et l’ensemble de l’encadrement, l’idée a toujours été que l’équipage sélectionné puisse bénéficier de toute l’expertise du groupe pour être les plus performantes aux Jeux. Je suis très heureuse pour Aude également, qui y a vécu sa première sélection, je me revois huit ans en arrière et je comprends exactement ce qu’elle a pu ressentir. »

Aude Compan : « Cela fait un an que tout s’enchaîne à une vitesse folle pour moi. Naviguer aux côtés de Sarah m’a propulsé dans le haut niveau et je suis contente du chemin que nous avons parcouru ensemble. A présent, mon regard est plus que jamais tourné vers notre objectif commun. »

 

Extrait de palmarès

Jeux Olympiques : 6èmes en 2016 à Rio
Monde : 3èmes aux Championnats du Monde en 2013
Europe : 7èmes aux Championnats d’Europe en 2015
Test-Event : 9èmes à Rio en 2015

Passions

La voile aux Jeux Olympiques
La voile aux Jeux Olympiques

Découvrez l'histoire de la voile depuis le début des Jeux Olympiques...

En savoir plus
Plus de passions

Chaînes

chaine RIO 2016
Plus de chaînes

À découvrir également

Quand France renaît de ses cendres…
Passion
Quand France renaît de ses cendres…
Premier bateau ayant défendu les couleurs de la France sur la Coupe de l’America sous les commandes du Baron Bich, le 12m JI* France aurait pu finir son existence oublié sur un ber de l’Ecole Navale de Lanvéoc (Finistère). C’était sans compter sur quelques passionnés qui, en 2010, décidèrent de lui offrir une seconde vie et de restaurer ce plan Mauric qui, depuis, déploie ses ailes sur les régates classiques en Atlantique. 43 ans après, il n’avait pas pris une ride ! Lorsqu’a été remis  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Passion
Une Ecole Française de Voile « phare » en Bretagne Sud
Située face à la baie de Quiberon et protégée des vents d’ouest dominants, l’école de voile de Carnac fonctionne à plein gaz toute l’année entre les scolaires et les stages estivaux. Les chiffres valent mieux qu’un long discours : 10 000 sorties, 240 bateaux, 14 salariés à l’année contre 40 l’été, 2 600 licenciés, 20 événements organisés par an aidés par plus de 300 bénévoles ! Présentation de cette Ecole Française de Voile, dont l’histoire date de plus de 50 ans, par François Pedro,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Cap de Bonne Espérance
Passion
Le Cap de Bonne-Espérance
Situé en Afrique du Sud, à l’extrémité de Cape Town, c’est le premier des trois caps mythiques qui jalonnent le parcours du Vendée Globe. Découvert en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, le cap de Bonne-Espérance symbolise l’entrée dans les mers du Sud, même s’il ne marque pas la frontière précise entre l’océan Atlantique et l’océan Indien.  [...]
25 février 2021 25/02/2021
Plus de passions