Conditions musclées
« Tout va bien à bord, nous avons franchi une belle
dépression hier, il y avait pas mal de mer, c’était tonique, ça tapait beaucoup, avec environ 40 noeuds de vent et une mer croisée. Le retour était au calme dans la soirée et dès cet après-midi, il va y avoir un front à traverser, le vent va tourner de Sud-Est à Nord-Ouest en très peu de temps, il faut préparer les manœuvres. J’ai réussi à dormir un peu ce matin mais comme le vent est rentré rapidement (environ 20 noeuds au portant), ça s’accélère et la priorité est à la course. Il y a une grosse transition à faire,
vent de travers, c’est toujours un moment compliqué. Je vais chercher l’
anticyclone qui se situe dans le sud de la porte des glaces pour faire route vers Terre Neuve et New York. »
Un bon état des lieux
« Pour revenir sur mon début de course, je suis content, je suis rentré dans la régate dès le début, les conditions étaient assez bonnes pour commencer et assez toniques ensuite, avec très peu de répit, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je prends mes marques, j’ai retrouvé mes repères du dernier Vendée, là où j’ai fait ma plus importante traversée en solitaire en course. Les automatismes et les anticipations reviennent, c’est un bon état des lieux pour évaluer mon rythme à bord et travailler son sommeil, son alimentation et sa météo. C’est sûr, cela n’est pas toujours simple mais je prends du plaisir, il me manque juste un peu de soleil. »
Si Armel dispose au classement de 17h d’un petit surplus de vitesse, distançant de 53,84 milles son plus proche adversaire, le match continue entre Armel et Vincent Riou (PRB). Plus bas des deux premiers, Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac) reste lui aussi bien accroché tandis que Paul Meilhat (SMA) a choisi une option sud pour s’assurer une arrivée à New York.
Classement de 17h :
1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 1 671,10 milles de l’arrivée
2- Vincent Riou (PRB) à 53,84 milles
3- Jean-Pierre Dick (St Michel – Virbac) à 108,59 milles
Crédits photos :
Y.Zedda/BPCE
V.Curutchet/BPCE