La banque de la voile
9956938389a44466cdd7ee0cb2313aba
Naviguez dans l'histoire
avril89
Avril 1989
Histoire d'un coup de coeur

L’histoire de Banque Populaire dans la voile est née d’un coup de coeur en 1989. Un dirigeant de la Banque Populaire de l’Ouest entend une interview de Francis Joyon à qui il manque une partie du budget pour participer à la course Lorient-Saint Barth-Lorient, course en solitaire sur un catamaran Orma… Touché par ce marin et intéressé par les valeurs de la voile, il décide alors de l’aider financièrement afin qu’il puisse prendre le départ. Malheureusement quelques jours après le départ, il démâte. Mais c’est le début d’une longue histoire…

fev90
Février 1990
Naissance du 1er projet "Banque Populaire"

En 1990, la Banque Populaire de l’Ouest crée un Groupement d’Intérêt Economique avec plusieurs Banques Populaires régionales du groupe : 7 banques y adhèrent. Ce qui donne naissance au projet « Voile Banque Populaire ». Francis Joyon, devenu le skipper officiel, change alors de bateau pour prendre la barre du premier trimaran de l’histoire de la Banque la Voile…

Novembre 1990
1ère Route du Rhum pour Banque Populaire

En novembre 1990, Francis Joyon prend le départ de la 4ème édition de la Route du Rhum entre Saint Malo et Pointe-à-Pitre. Il termine en 10ème position.

janv94
Janvier 1994
Construction du 1er bateau Banque Populaire

Banque Populaire décide de se lancer dans la construction d’un nouveau bateau pour Francis Joyon, un Trimaran 60′ Orma nommé Banque Populaire I.

nov95
Novembre 1995
1ère Route du Café pour Banque Populaire (Transat Jacques Vabre)

Francis Joyon participe, sur son tout nouveau bateau, à la 2ème édition de la Route du Café (connue aujourd’hui sous le nom de la Transat Jacques Vabre). Il termine 2ème !

Juin 1996
Transat Anglaise

Lors de la 10ème édition de la Transat Anglaise entre Plymouth et Newport, Francis Joyon chavire à moins de 24h de l’arrivée alors qu’il possède un bon « matelas » d’avance !

01 juin 1999
Banque Populaire devient La Banque de la Voile

A la suite de la Route du Rhum dans laquelle Francis Joyon termine 6ème, Banque Populaire lance une réflexion pour faire évoluer sa stratégie de sponsoring. En quelques mois, elle décide de ne plus être seulement un armateur de bateau de course et s’engage dans un programme ambitieux pour devenir « La » Banque de la Voile. Banque Populaire se lance dans la construction d’un nouveau bateau : Banque Populaire II, un Trimaran 60′ Orma. La barre est confiée à Lalou Roucayrol.

26avril00
26 avril 1996
Mise à l'eau et baptême de Banque Populaire II

Le 26 avril 2000 à La Trinité sur Mer, Banque Populaire II est mis à l’eau. Il est ensuite baptisé le 28 avril par Laurence de la Férrière, alpiniste et aventurière française.

Mars 2000
Transat Anglaise : Banque Populaire II chavire et disparaît

Lors de sa première course officielle, la 11ème édition de la Transat Anglaise, Banque Populaire II chavire 7 jours après le départ, à plus de 700 milles de la côte la plus proche. Lalou est embarqué sur un cargo américain venu à son secours alors que son bateau, totalement disloqué, est condamné à disparaître.

juin00
Juin 2000
Banque Populaire réaffirme son engagement auprès de Lalou Roucayrol

Trois jours après le chavirage de Banque Populaire II, Banque Populaire réengage sa confiance en Lalou Roucayrol et fait construire un nouveau bateau : Banque Populaire III, un trimaran 60′ Orma également.

juil00
Juillet 2000
Banque Populaire accompagne la voile amateur

En 2000, Banque Populaire s’engage aux côtés de la FFVoile pour l’accompagnement des filières de voile espoirs. Banque Populaire s’associe également à la FFVoile pour le développement d’une nouvelle flotte : les Tykas. Ce sont des petits catamarans de sport destinés aux clubs et écoles de voile pour débuter dans la filière multicoque.

fev01
Février 2001
Banque Populaire devient le partenaire majeur de la FFVoile

Banque Populaire devient le partenaire majeur de la Fédération Française de Voile pour l’olympiade 2001-2004. Le dispositif prévoit notamment un plan d’accompagnement pour le développement des clubs par le cofinancement de matériel. Banque Populaire devient également partenaire de l’Equipe de France de Voile Olympique

avril01
Avril 2001
Mise à l'eau de Banque Populaire III

Banque Populaire III, le nouveau bateau de Lalou Roucayrol, est mis à l’eau à Lorient.

9sept01
09 septembre 2001
1ère victoire d'un bateau Banque Populaire

Le 9 septembre 2001, Lalou Roucayrol sur Banque Populaire III remporte le Grand Prix de Zeebrugge en Belgique. C’est la première victoire importante pour Banque Populaire !

nov02
Novembre 2002
Une Route du Rhum historique

Dix-huit multicoques sont au départ de cette Route du Rhum. Mais suite à des conditions très difficiles, seulement 3 bateaux, dont Banque Populaire, franchissent la ligne d’arrivée. Lalou Roucayrol termine à la 3ème place.

01 octobre 2003
Mécénat auprès de l'association Éric Tabarly

Début du mécénat auprès de l’association Éric Tabarly et de la flotte des Pen Duick.

nov03
Novembre 2003
Première course de Pascal Bidégorry aux couleurs de Banque Populaire

Pour la 6ème édition de la Transat Jacques Vabre, Lalou Roucayrol embarque Pascal Bidégorry comme co-skipper. Ils se classent 6e. Pascal intègre ensuite définitivement le Team Banque Populaire pour prendre la barre du premier Figaro Banque Populaire lors de la saison 2004.

avril04
Avril 2004
Premier podium pour Pascal Bidégorry

Pascal Bidégorry et Sidney Gavignet terminent 2e de la Transat AG2R. Belle performance pour sa première course à bord du Figaro Banque Populaire !

juil04
Juillet 2004
Jeanne Grégoire intègre le Team Banque Populaire

Pascal Bidégorry se blesse et ne peut pas prendre le départ de la Solitaire du Figaro. Banque Populaire confie alors la barre de son Figaro à Jeanne Grégoire.

Septembre 2004
Pascal Bidégorry succède à Lalou Roucayrol

Pascal Bidégorry devient le nouveau skipper du trimaran Banque Populaire III. Jeanne Grégoire intègre alors officiellement le Team Banque Populaire en tant que skipper du Figaro.

Novembre 2004
Rachat de Banque Populaire IV

Après avoir officialisé l’arrivée de Pascal Bidégorry en tant que skipper principal du Team, Banque Populaire décide de racheter l’ancien Bayer, trimaran 60′ Orma, qui devient Banque Populaire IV. Faustine Merret en sera la marraine lors du baptême.

dec04
Décembre 2004
Banque Populaire soutient Faustine Merret jusqu'à la prochaine olympiade en 2008

Après avoir soutenu Xavier Rohart à Athènes, Banque Populaire décide d’accompagner Faustine Merret, médaille d’or à Athènes en planche à voile mistral, jusqu’aux jeux de Pékin en 2008

Avril 2005
Renouvellement du contrat avec la FFVoile

Le contrat avec la Fédération Française de Voile est reconduit pour la deuxième fois jusqu’en 2008, soit jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin. Le partenariat met un accent particulier sur le soutien aux clubs et écoles de voile en développant un important programme de cofinancement de matériel destiné à la pratique de la voile.

nov05
Novembre 2005
2005 : Une année de victoire !

2005 est une année à marquer d’une pierre blanche pour Banque Populaire ! Pascal Bidégorry, à la barre de Banque Populaire IV, devient champion du monde Orma après avoir gagné l’IB Groupe Challenge entre Lorient et Nice et surtout la Transat Jacques Vabre avec Lionel Lemonchois !

Juin 2006
Chavirage en direct !

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une année 2005 victorieuse, 2006 débutera par un chavirage en méditerranée lors du Trophée des Alpes-Maritimes.

26sept06
26 septembre 2006
Annonce de la construction du Maxi Banque Populaire V

Banque Populaire annonce la construction du Maxi Trimaran Banque Populaire V : le plus grand Trimaran de course océanique jamais construit au monde !

nov06
Novembre 2006
Une belle 2ème place sur une Route du Rhum express !

Non loin d’être découragé suite au chavirage de Banque Populaire IV, Pascal Bidégorry et son Team réparent et apportent les modifications nécessaires au bateau. Pascal s’élance donc sur la Route du Rhum et décroche une superbe 2ème place ! Petite particularité, cette édition est la plus rapide jamais courue, les leaders ont mis moins de 9 jours pour rejoindre Pointe-à-Pitre !

nov07
Novembre 2007
Encore un podium sur la Jacques Vabre !

Décidemment cette course réussit particulièrement bien à Banque Populaire. Après la victoire de 2007, Pascal Bidégorry, cette fois associé à Yvan Ravussin, monte sur la troisième marche du podium.

24aout08
24 août 2008
Jeux Olympiques de Pékin 2008

La France réalise une belle olympiade en décrochant 3 médailles en voile. Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset en 470 et Guillaume Florent en Finn décrochent le bronze. Julien Bontemps en RS:X monte sur la deuxième marche du podium. Petite déception pour Faustine Merret, soutenue par Banque Populaire, qui ne parvient pas à rééditer son exploit de 2004 où elle avait décroché l’or.

26 août 2008
Mise à l'eau du Maxi Banque Populaire V

Le Maxi Trimaran Banque Populaire V est mis à l’eau à Lorient. C’est le début d’une incroyable aventure pour la Banque de la Voile, et une révolution pour la course au large.

26sept06
20 juin 2024
Annonce de la construction du Maxi Banque Populaire V

Banque Populaire annonce la construction du Maxi Trimaran Banque Populaire V : le plus grand Trimaran de course océanique jamais construit au monde !

nov06
01 novembre 2006
Une belle 2ème place sur une Route du Rhum express !

Non loin d’être découragé suite au chavirage de Banque Populaire IV, Pascal Bidégorry et son Team réparent et apportent les modifications nécessaires au bateau. Pascal s’élance donc sur la Route du Rhum et décroche une superbe 2ème place ! Petite particularité, cette édition est la plus rapide jamais courue, les leaders ont mis moins de 9 jours pour rejoindre Pointe-à-Pitre !

nov07
01 novembre 2007
Encore un podium sur la Jacques Vabre !

Décidemment cette course réussit particulièrement bien à Banque Populaire. Après la victoire de 2007, Pascal Bidégorry, cette fois associé à Yvan Ravussin, monte sur la troisième marche du podium.

24aout08
24 août 2008
Jeux Olympiques de Pékin 2008

La France réalise une belle olympiade en décrochant 3 médailles en voile. Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset en 470 et Guillaume Florent en Finn décrochent le bronze. Julien Bontemps en RS:X monte sur la deuxième marche du podium. Petite déception pour Faustine Merret, soutenue par Banque Populaire, qui ne parvient pas à rééditer son exploit de 2004 où elle avait décroché l’or.

26 août 2008
Mise à l'eau du Maxi Banque Populaire V

Le Maxi Trimaran Banque Populaire V est mis à l’eau à Lorient. C’est le début d’une incroyable aventure pour la Banque de la Voile, et une révolution pour la course au large.

8oct08
10 août 2008
Baptême du Maxi Banque Populaire V à Nantes

Le Maxi Trimaran Banque Populaire V est baptisé à Nantes le 8 octobre 2008 par l’acteur Jacques Perrin après plus de 4 jours de fêtes et de partage avec le public ! Animations, jeux, feux d’artifice… Tout était réuni pour que le baptême soit une vraie réussite ! La quête du Trophée Jules Verne est officiellement lancée…

08 février 2008
Record de la Traversée de l'Atlantique Nord

Première tentative et premier record pour le Maxi Banque Populaire V ! Pascal Bidégorry et son équipage pulvérisent le record de la traversée de l’Atlantique Nord en 3 jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes ! Ils battent également le record du monde de la distance parcourue en 24 heures à la voile avec 908 milles parcourus à une vitesse moyenne de 37,8 noeuds ! Incroyable !!

15mai10
15 mai 2010
Record de la traversée de la Méditerranée

Deuxième tentative de record et deuxième succès pour le Maxi BPV ! Pascal Bidégorry et son équipage établissent un nouveau temps de référence entre Marseille et Carthage en 14h, 20m, 34s !

07 février 2010
Tournée Méditerranéenne pour le Maxi Banque Populaire V

Après avoir établi un nouveau temps de référence entre Marseille et Carthage, le Maxi Banque Populaire V reprend la mer pour faire une tournée en Méditerranée à la rencontre du public.

Septembre 2010
Belle saison pour Jeanne Grégoire en Figaro

1ère femme au championnat de France de Course au Large en Figaro en obtenant la 5ème place, Jeanne Grégoire décroche également une superbe 2ème place sur la Transat AG2R avec Gérald Veniard.

nov10
Novembre 2010
Pascal Bidégorry sacré Champion du Monde de D35

Après une première campagne de records couronnée de succès sur le Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry se lance sur la saison de D35. Son équipage et lui remportent le Challenge Julius Baer et deviennent Champions du Monde de D35.

Janvier 2011
Première tentative de record du Trophée Jules Verne

Profitant d’une belle fenêtre météo, Pascal Bidégorry et les 13 équipiers du Maxi s’élancent le 22 janvier 2011. Malheureusement, l’aventure s’arrête 13 jours plus tard suite à une avarie sur la dérive du bateau.

12avril11
12 avril 2011
Arrivée d'Armel Le Cléac'h au sein du Team Banque Populaire

Le 12 Avril 2011, Banque Populaire annonce l’arrivée d’Armel Le Cléac’h au sein du Team et l’achat du Mono 60′ Banque Populaire, ancien Foncia de Michel Desjoyeaux. L’objectif sera de s’aligner sur le prochain Vendée Globe en 2012 !

7juin11
07 juin 2011
Loïck Peyron succède à Pascal Bidégorry en tant que skipper du Maxi Banque Populaire V

Le 7 juin 2011, Banque Populaire annonce l’arrivée de Loïck Peyron qui succéde à Pascal Bidégorry à la barre du Maxi Trimaran Banque Populaire V. Son objectif sera de battre le record du Trophée Jules Verne.

30juin11
30 juin 2011
Mise à l'eau du Mono 60' Banque Populaire

Le 30 juin 2011, à Lorient le Mono 60′ Banque Populaire est mis à l’eau. L’objectif de cette saison sera la Transat Jacques Vabre en novembre.

juil11
Juillet 2011
L'été de tous les records

A peine un mois après avoir pris la barre du Maxi Banque Populaire V, Loïck Peyron se lance dans une campagne de records couronnée de succès. En à peine 2 mois, son équipage et lui battent le record SNSM, celui du Tour des îles Britanniques et le Fastnet ! Mais l’objectif principal reste le Trophée Jules Verne…

15 août 2011
Record Fastnet Race

Le Maxi Trimaran Banque Populaire V a battu le record de la Rolex Fastnet Race en temps réel. Revivez en image cette course mythique à bord du Maxi en compagnie de Loïck Peyron et son équipage.

19 novembre 2011
Armel Le Cléac'h termine 3ème de la Transat Jacques Vabre 2011

Pour sa première course importante à bord du Mono 60′ Banque Populaire, Armel Le Cléac’h accompagné de Christopher Pratt, décroche une belle 3ème place après une lutte féroce avec Macif qui finit 4ème.

22nov11
22 novembre 2011
Départ de la 2ème tentative de record du Trophée Jules Verne

Loïck Peyron, le nouveau skipper du Maxi Banque Populaire V, s’élance avec 13 équipiers le 22 novembre 2011 à l’assaut du mythique Trophée Jules Verne !

23 novembre 2011
Trophée Jules Verne - Jour 0

C’est parti pour un petit tour autour du monde !

02 décembre 2011
Trophée Jules Verne - Jour 10

Loïck Peyron fête son 52ème anniversaire à Bord du Maxi Banque Populaire V !

16 décembre 2011
Trophée Jules Verne - Jour 24

Conditions incroyables à bord du Maxi ! Après plus de 24 jours de mer, Loïck et l’équipage croisent le fameux B15G, très gros iceberg de la taille de Belle-île-en-mer ! Loïck Peyron explique comment le contourner.

25 décembre 2011
Trophée Jules Verne - Jour 33

L’équipage a dû être très sage car le père Noël est à bord du Maxi pour une petite distribution de cadeaux avant le sprint final !

Juin 2012
Trophée Jules Verne - Jour 45

La ligne d’arrivée est en approche. L’excitation monte à bord du Maxi, la victoire tant attendue n’est plus très loin !

6janv12
01 juin 2012
Banque Populaire nouveau détenteur du Trophée Jules Verne !

Loïck Peyron et l’équipage du Maxi Banque Populaire V établissent un nouveau temps de référence en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes ! Le Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance, appartient désormais à Banque Populaire !

Juillet 2012
Résumé vidéo du Trophée Jules Verne

Une aventure incroyable, des images sublimes, 45 jours de course résumée en 3 minutes de bonheur !

Février 2012
L'aventure continue...

Après avoir établi un nouveau record sur le Trophée Jules Verne, Banque Populaire se lance un nouveau défi : Le Vendée Globe avec Armel Le Cléac’h ! L’aventure continue.

mai12
Mai 2012
3ème podium sur la Transat AG2R pour Jeanne Grégoire

Pour la 3ème fois de sa carrière et toujours en compagnie de Gérald Véniard, Jeanne Grégoire monte sur le podium de la Transat AG2R ! Bravo Jeanne et Gérald pour votre régularité !

aout12
Août 2012
Grande tournée Méditerranéenne pour les Pen Duick

Un mois et demi de tournée en huit escales, voici le programme d’été de la magnifique flotte des Pen Duick. Une tournée méditerranéenne qui aura pour point de départ Saint Cyprien.

2aout12
Août 2012
Jeux Olympiques de Londres 2012

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 ne resteront pas dans les annales de la voile. Seulement une médaille de bronze en Finn fut remportée par Jonathan Lobert.

11 octobre 2012
Départ du Vendée Globe 2012

Pour la première fois de son histoire, Banque Populaire prend le départ d’un Vendée Globe. Armel Le Cléac’h, le skipper du Mono 60′ Banque Populaire, fait partie des favoris de la course. Dans une ambiance incroyable, le départ est donné au large des Sables d’Olonne.

21 novembre 2012
Vendée Globe 2012 - Jour 10

Champagne à bord de Banque Populaire ! Armel vient de franchir l’équateur en 1ère position du Vendée Globe !

29 novembre 2012
Vendée Globe 2012 - Jour 20

Master Chef est à bord de Banque Populaire ! Alors Armel il y a quoi à manger aujourd’hui ?

24 décembre 2012
Vendée Globe 2012 - Jour 44

Armel est prêt à accueillir le père Noël à bord de Banque Populaire ! Espérons qu’il apporte de très beaux cadeaux pour notre skipper.

02 janvier 2013
Vendée Globe 2012 - Jour 52

Après plus de 52 jours de mer, Armel franchit le cap Horn en deuxième position juste derrière François Gabart. La remontée de l’Atlantique sera le juge de paix de la course.

27 janvier 2013
Armel Le Cléac'h 2ème du Vendée Globe 2012-13

Le 27 janvier 2012, Armel franchit la ligne d’arrivée du Vendée Globe en deuxième position à seulement 3h17 du vainqueur François Gabart ! Au coude à coude durant toute la course, Armel et François entrent dans la légende du Vendée Globe en ayant parcouru le tour du globe en moins de 80 jours : une première !

02 février 2013
Banque Populaire renouvelle son engagement avec la FFVoile jusqu'aux Jeux de Rio 2016

Banque Populaire reste fidèle à la Fédération Française de Voile jusqu’aux Jeux de Rio 2016. L’aventure Olympique s’écrira de nouveau avec Banque Populaire qui s’engage auprès de l’Equipe de France mais aussi aux cotés de tous les passionnés qui pratiquent la voile dans les clubs français !

6fev13
02 juin 2013
Jeanne Grégoire quitte le Team Banque Populaire

D’un commun accord avec Banque Populaire et après 8 ans de collaboration, Jeanne Grégoire quitte le Team Banque Populaire pour naviguer vers de nouveaux horizons. Bon vent Jeanne ! C’est Armel Le Cléac’h qui lui succède à la barre du Figaro Banque Populaire lors de la saison 2013.

15 avril 2013
L'aventure continue avec le Maxi Solo Banque Populaire VII

Désireuse de continuer l’aventure avec Armel Le Cléac’h et après avoir cédé le Maxi Banque Populaire V à l’écurie Spindrift, la Banque de la Voile décide de racheter l’ancien Groupama 3 de Franck Cammas. Au programme du maxi, s’inscriront les records en solitaire avec pour Armel l’objectif final de la Route du Rhum 2014.

10juin13
10 juin 2013
1ère victoire de Banque Populaire sur une étape de Solitaire du Figaro

Armel Le Cléac’h remporte la 2ème étape de La Solitaire du Figaro 2013 après un final digne d’une manche de match race. Bravo Armel !

30 septembre 2013
1er record pour Armel Le Cléac'h à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII

Armel Le Cléac’h à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII pulvérise le record de la traversée de la Méditerranée de plus de 6h 40min et 23 sec après 18h 58min et 13sec de traversée. C’est une incroyable performance pour le skipper de La Banque de la Voile !

26janv14
26 janvier 2014
Record de distance parcourue à la voile en 24 heures en solitaire

Armel Le Cléac’h à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII a pulvérisé le record de distance parcourue à la voile en 24 heures en solitaire avec 682 milles lors de sa tentative de record de la Route de la Découverte

30janv14
30 janvier 2014
Record de la Route de la Découverte

Armel Le Cléac’h bat le record de la traversée de la Route de la Découverte (3884 milles entre Cadix et San Salvador) en 6 jours 23 heures 42 minutes et 18 secondes à la moyenne de 23,16 noeuds soit avec plus de 1 jours et 16 heures d’avance

10nov14
10 novembre 2014
Loïck Peyron vainqueur de la Route du Rhum 2014

Skipper remplaçant d’Armel le Cléac’h, blessé à la main, Loïck Peyron à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII remporte la 10ème édition de la Route du Rhum 2014-Destination Guadeloupe en un temps record, 7jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes !

Avril 2015
Mise à l'eau du Mono Banque Populaire VIII

Après plus d’un an de chantier, le Mono Banque Populaire VIII est mis à l’eau à Port La Forêt. Equipé de foils, il est l’un des bateaux les plus innovants de sa génération.

Novembre 2015
Un podium de plus sur la Transat Jacques Vabre

Pour la 1ère course officielle du Mono Banque Populaire VIII, Armel LeCléac’h accompagné d’Erwan Tabarly s’adjuge la 2ème place de la Transat à Itajai !

Mai 2016
Victoire sur The Transat

1ère victoire en IMOCA pour ARMEL ! Après avoir mené la course tout du long, il s’adjuge une magnifique victoire à New-York. A 6 mois du départ du Vendée Globe Armel fait le plein de confiance !

Août 2016
Jeux Olympiques de Rio 2016

« Les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont souri aux athlètes de l’Equipe de France de Voile !
Charline Picon remporte l’Or en RS :X Femme, Pierre Le Coq le Bronze en RS :X Homme et Camille Lecointre et Hélène Defrance le Bronze en 470 !
« 

19jan17
Janvier 2017
Armel Le Cléac'h 1er du Vendée Globe 2016-17

« Le 19 janvier 2017, Armel Le Cléac’h remporte la 8 ème édition du Vendée Globe à bord du Monocoque Banque Populaire VIII en 74 jours, 03 heures, 35 minutes et 46 secondes.
Armel établit un nouveau temps de référence sur le tour du monde en monocoque en solitaire, sans escale et sans assistance et améliore l’ancien record, réalisé en 2013 par François Gabart, de 3 jours, 22 heures et 41 minutes. »

Avril 2018
"Chavirage du Maxi Solo Banque Populaire IX au large du Maroc "

Alors qu’il est en convoyage pour rejoindre la Méditerranée et participer à la nouvelle course Nice Ultimed, une survente brutale au large du Maroc provoque le chavirage du Maxi Banque Populaire IX. Le bateau est sauvé et remorqué pour une remise en état à Lorient.

Novembre 2018
Accident du Maxi Solo Banque Populaire IX sur la Route du Rhum

« Malgré l’immense travail du Team Banque Populaire qui a réussi le défi d’être au départ de la Route du Rhum 2018, le Maxi Banque Populaire IX subit un accident qui cause son chavirage. Armel Le Cléac’h est sauvé indemne par un bateau de pêche, mais le trimaran ne résiste pas à une tempête dans la nuit et est intégralement détruit.
« 

D42C8k7X4AAOjPj
Janvier 2019
La Banque de la Voile fête ses 30 ans dans la voile et se réengage jusqu’en 2024

Après une année 2018 particulièrement difficile, la Banque de la Voile fête son trentième anniversaire dans la voile. Elle renouvelle son engagement en annonçant un programme ambitieux comprenant 3 tours du monde et de nombreux rendez-vous : la construction d’un nouvel Ultim, le Maxi Trimaran Banque Populaire XI dont la mise à l’eau est prévue en 2021, l’arrivée d’une jeune skipper talentueuse, Clarisse Crémer, au sein du Team Banque Populaire pour courir le Vendée Globe 2020/2021 à bord du Mono Banque Populaire X, et un retour en Figaro pour 2 saisons avec Armel Le Cléac’h.

D6hncRqW4AAY77w
01 mai 2019
Victoire d’Armel Le Cléac’h sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten en Figaro

Armel Le Cléac’h remporte l’édition 2019 de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten à bord du Figaro Banque Populaire !

01 septembre 2020
Victoire d'Armel Le Cléac'h sur la Solitaire du Figaro

Après deux victoires sur La Solitaire du Figaro (2003 et 2010), Armel prend le départ avec pour objectif de confirmer l’adage « jamais deux sans trois ». Et c’est réussi ! Armel franchi la ligne d’arrivée de la 2e étape en vainqueur avec une large avance, ce qui lui permet de remporter la 51e édition de La Solitaire du Figaro.

27 avril 2021
Mise à l'eau du Maxi Banque Populaire XI

Mélange de haute technologie et d’artisanat,la construction du Maxi Banque Populaire XI a mobilisé, pendant 24 mois, 150 entreprises afin d’être mis sur pied malgré la crise sanitaire. Désormais, un autre défi attend Armel Le Cléac’h.

23 novembre 2021
3ème place sur la Transat Jacques Vabre pour Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier sur le Maxi Banque Populaire XI

C’est une très belle première transat à bord du Maxi Banque Populaire XI. Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier ont ainsi parcouru 9 225,53 milles entre Le Havre et la Martinique en 16 jours, 10 heures et 39 minute.

07 juillet 2022
2ème place du Maxi Banque Populaire XI lors de la Finistère Atlantique

En juillet 2022, à l’issue d’une bataille intense contre Gitana pendant 6 jours, l’équipage du Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac’h, termine 2ème de la Finistère Atlantique, avec seulement 26 minutes d’écart.

20 novembre 2022
Route du Rhum 2022

« Armel Le Cléac’h a bouclé la plus prestigieuse des transatlantiques ce dimanche, malgré un arrêt forcé à Lorient pour une avarie de dérive,à l’issue de 10 jours, 22 heures et 49 minutes de course. Franchir la ligne d’arrivée est une récompense en soi pour le skipper, mais aussi pour tout le Team Banque Populaire qui n’a pas ménagé ses efforts afin de réparer et lui permettre de repartir. Une expérience précieuse pour continuer à progresser, à développer le bateau et à se projeter avec envie vers de nouvelles perspectives. »

Avril
1989
Histoire d'un coup de coeur
Février
1990
Naissance du 1er projet "Banque Populaire"
Novembre
1990
1ère Route du Rhum pour Banque Populaire
Janvier
1994
Construction du 1er bateau Banque Populaire
Novembre
1995
1ère Route du Café pour Banque Populaire (Transat Jacques Vabre)
Juin
1996
Transat Anglaise
01 juin
1999
Banque Populaire devient La Banque de la Voile
26 avril
1996
Mise à l'eau et baptême de Banque Populaire II
Mars
2000
Transat Anglaise : Banque Populaire II chavire et disparaît
Juin
2000
Banque Populaire réaffirme son engagement auprès de Lalou Roucayrol
Juillet
2000
Banque Populaire accompagne la voile amateur
Février
2001
Banque Populaire devient le partenaire majeur de la FFVoile
Avril
2001
Mise à l'eau de Banque Populaire III
09 septembre
2001
1ère victoire d'un bateau Banque Populaire
Novembre
2002
Une Route du Rhum historique
01 octobre
2003
Mécénat auprès de l'association Éric Tabarly
Novembre
2003
Première course de Pascal Bidégorry aux couleurs de Banque Populaire
Avril
2004
Premier podium pour Pascal Bidégorry
Juillet
2004
Jeanne Grégoire intègre le Team Banque Populaire
Septembre
2004
Pascal Bidégorry succède à Lalou Roucayrol
Novembre
2004
Rachat de Banque Populaire IV
Décembre
2004
Banque Populaire soutient Faustine Merret jusqu'à la prochaine olympiade en 2008
Avril
2005
Renouvellement du contrat avec la FFVoile
Novembre
2005
2005 : Une année de victoire !
Juin
2006
Chavirage en direct !
26 septembre
2006
Annonce de la construction du Maxi Banque Populaire V
Novembre
2006
Une belle 2ème place sur une Route du Rhum express !
Novembre
2007
Encore un podium sur la Jacques Vabre !
24 août
2008
Jeux Olympiques de Pékin 2008
26 août
2008
Mise à l'eau du Maxi Banque Populaire V
20 juin
2024
Annonce de la construction du Maxi Banque Populaire V
01 novembre
2006
Une belle 2ème place sur une Route du Rhum express !
01 novembre
2007
Encore un podium sur la Jacques Vabre !
24 août
2008
Jeux Olympiques de Pékin 2008
26 août
2008
Mise à l'eau du Maxi Banque Populaire V
10 août
2008
Baptême du Maxi Banque Populaire V à Nantes
08 février
2008
Record de la Traversée de l'Atlantique Nord
15 mai
2010
Record de la traversée de la Méditerranée
07 février
2010
Tournée Méditerranéenne pour le Maxi Banque Populaire V
Septembre
2010
Belle saison pour Jeanne Grégoire en Figaro
Novembre
2010
Pascal Bidégorry sacré Champion du Monde de D35
Janvier
2011
Première tentative de record du Trophée Jules Verne
12 avril
2011
Arrivée d'Armel Le Cléac'h au sein du Team Banque Populaire
07 juin
2011
Loïck Peyron succède à Pascal Bidégorry en tant que skipper du Maxi Banque Populaire V
30 juin
2011
Mise à l'eau du Mono 60' Banque Populaire
Juillet
2011
L'été de tous les records
15 août
2011
Record Fastnet Race
19 novembre
2011
Armel Le Cléac'h termine 3ème de la Transat Jacques Vabre 2011
22 novembre
2011
Départ de la 2ème tentative de record du Trophée Jules Verne
23 novembre
2011
Trophée Jules Verne - Jour 0
02 décembre
2011
Trophée Jules Verne - Jour 10
16 décembre
2011
Trophée Jules Verne - Jour 24
25 décembre
2011
Trophée Jules Verne - Jour 33
Juin
2012
Trophée Jules Verne - Jour 45
01 juin
2012
Banque Populaire nouveau détenteur du Trophée Jules Verne !
Juillet
2012
Résumé vidéo du Trophée Jules Verne
Février
2012
L'aventure continue...
Mai
2012
3ème podium sur la Transat AG2R pour Jeanne Grégoire
Août
2012
Grande tournée Méditerranéenne pour les Pen Duick
Août
2012
Jeux Olympiques de Londres 2012
11 octobre
2012
Départ du Vendée Globe 2012
21 novembre
2012
Vendée Globe 2012 - Jour 10
29 novembre
2012
Vendée Globe 2012 - Jour 20
24 décembre
2012
Vendée Globe 2012 - Jour 44
02 janvier
2013
Vendée Globe 2012 - Jour 52
27 janvier
2013
Armel Le Cléac'h 2ème du Vendée Globe 2012-13
02 février
2013
Banque Populaire renouvelle son engagement avec la FFVoile jusqu'aux Jeux de Rio 2016
02 juin
2013
Jeanne Grégoire quitte le Team Banque Populaire
15 avril
2013
L'aventure continue avec le Maxi Solo Banque Populaire VII
10 juin
2013
1ère victoire de Banque Populaire sur une étape de Solitaire du Figaro
30 septembre
2013
1er record pour Armel Le Cléac'h à bord du Maxi Solo Banque Populaire VII
26 janvier
2014
Record de distance parcourue à la voile en 24 heures en solitaire
30 janvier
2014
Record de la Route de la Découverte
10 novembre
2014
Loïck Peyron vainqueur de la Route du Rhum 2014
Avril
2015
Mise à l'eau du Mono Banque Populaire VIII
Novembre
2015
Un podium de plus sur la Transat Jacques Vabre
Mai
2016
Victoire sur The Transat
Août
2016
Jeux Olympiques de Rio 2016
Janvier
2017
Armel Le Cléac'h 1er du Vendée Globe 2016-17
Avril
2018
"Chavirage du Maxi Solo Banque Populaire IX au large du Maroc "
Novembre
2018
Accident du Maxi Solo Banque Populaire IX sur la Route du Rhum
Janvier
2019
La Banque de la Voile fête ses 30 ans dans la voile et se réengage jusqu’en 2024
01 mai
2019
Victoire d’Armel Le Cléac’h sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten en Figaro
01 septembre
2020
Victoire d'Armel Le Cléac'h sur la Solitaire du Figaro
27 avril
2021
Mise à l'eau du Maxi Banque Populaire XI
23 novembre
2021
3ème place sur la Transat Jacques Vabre pour Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier sur le Maxi Banque Populaire XI
07 juillet
2022
2ème place du Maxi Banque Populaire XI lors de la Finistère Atlantique
20 novembre
2022
Route du Rhum 2022
L'histoire en chiffres
35
ANS
DE PARTENARIAT VOILE
24
ANS
DE PARTENARIAT AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE
21
ANS
DE MÉCÉNAT AUPRÈS DE L'ASSOCIATION ÉRIC TABARLY ET DE LA FLOTTE DES PEN DUICK
Le plus grand trimaran de course océanique jamais construit au monde
CONSTRUCTEUR DE
6
MULTICOQUES
DONT LE PLUS GRAND TRIMARAN DE COURSE OCÉANIQUE JAMAIS CONSTRUIT AU MONDE
4
Tours du monde
46
Traversées de l’atlantique
14
Voiliers de course
Plus de
40
LE NOMBRE DE PARTICIPATIONS AUX PLUS GRANDES COURSES OCÉANIQUES DU MONDE DONT :
3
Vendée Globe
11
Solitaires du Figaro
8
Route du Rhum
4
Transats Anglaises
12
Transats Jacques Vabre
3
Tours de l'Europe
LA BANQUE POPULAIRE A PERMIS LA DOTATION AIDÉE DE PLUS DE :
Bateau
6 000
VOILES
Vêtements de sport
160 000
VÊTEMENTS DE SPORT
Gilets de sauvetage
55 000
GILETS DE SAUVETAGE
SOUTIEN AUX
1 500
CLUBS ET ÉCOLES DE VOILE

Partenaire
premium

DES JEUX OLYMPIQUES ET
PARALYMPIQUES DE 2024

851b22f99e346886febb2a0484b2b37a

Les Skippers

c5c036d85d157471d591fd54f72f5228
Armel le cléac’h
a738149d6a0a8c4898c32eacdf243d39
Clarisse Crémer
5bf71a13e190f06fa240d1c593b22984
Loïck Peyron
6ccd35486bf06f54ccf48af25663ace0
Jeanne Grégoire
556a0284bab8b7a3241de01fc2d0f74e
Pascal Bidégorry
4ac5af7c72d3028984f8c01d467c36e9
Lalou Roucayrol
106ed6352c99d34c48ad22d208b4939d
Francis Joyon

Les Bateaux

191b1b85e769216c2ac92a427c49c738
Depuis 2021
Maxi Banque Populaire XI
b8755f0e48f18805a8af2e2e64cc106f
2019-2021
Mono banque populaire X
d5a55477dbf81b758075a55d6746ead5
2019-2020
Figaro banque populaire
26f830dacd8548c820705be5684fdfdd
2017-2018
Maxi Banque Populaire IX
1e97594b8bf184e9caa8e78da684198a
2015-2017
Mono imoca banque populaire VIII
3c34c1c0dea9248096e3d78ec6e17e36
2013-2015
Maxi trimaran banque populaire VII
98894500f433ae52b0474eba149641cd
2011-2013
Mono coque 60' banque populaire
58cda0994c52bfe60179cccd9811abb4
2008-2012
Maxi trimaran banque populaire V
6349d8bc4a3dd347fa28cacb9cf85b9a
2004-2013
Figaro banque populaire
9f1019a68d6c4b9f4a958790f357de6c
2004-2008
Trimaran banque populaire IV
a8486c8449c4c9a23ec43821d6c91a77
2001-2004
Trimaran banque populaire III
385941dee909433498bfebae21654948
2000
Trimaran banque populaire II
8843a0f47fc65585268330cfbf5b4584
1994-2000
Trimaran banque populaire I

Les événements marquants

9e380cb3907be3bdb1bdfae23bae8d7b
2ème - finistère atlantique 2022
67de7e5728410c16adf117d747547a63
3ème - Transat jacques vabre
0aa1e9a991dc1afa0316e30662045931
Maxi banque populaire 2021
08e87ceedbb07e779ee878524d550116
Vainqueur - Solitaire du figaro 2020
cf2258ce7ad0b29ea6ea77b96005c75e
Vainqueur - Vendée globe 2013-2017
318da1eb3663a848e173540b465f8d9d
Vainqueur the transat 2016