MAXI BANQUE POPULAIRE XI

Classe ultim
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maxiXI-1
MAXI BANQUE POPULAIRE XI
Mise à l’eau
2021
Numéro
11
Port d'attache
Lorient
150 entreprises engagées
Longueur
32m
Largeur
23m
Poids
16t
Nombre
de voiles
5
Nombre d’appendices
6
Nombre d’appendices
3
Safrans
2
Foils
1
Dérive
Surface cockpit
12m²
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VPLP, GSeaDesign, AK Océan
Breizelec, BT Marine, Conrad, Diverse Performance, KepFrance, Métrofunk, Navicom, Océan Data System, Pixel sur Mer, PM Instrumentation, RadioSpares, Rexel, Rom Arangé, Senix, Thalos, Williamson Electronique
Facnor, Harken France, Nautiprest - Le Tuaud Guillaume, Pluxi Manufacture, Spinlock, Wichard Profurl, Xavier Phelipon Organisation
ATC, Lanitz Prena Folien Factory
ADM 21, Adrena, Aiga, Awentech, IPC2U, KND Sailing Performance, MathWorks, Sigmeo, NautiScan
AMCO, Keroman CDK Technologies, Prototypes Composites Solutions, Sisco Composites, Bodo Möller, Composites Distribution, Gepeto , Heol Composites, Jules Delpech, Doc Carbone Services, Pierre Gourdin, Atlantic Fiber - Aloïs Fayot, Leclerc Sylvain Design, Lorima, LTC Laurent Arnoult, Rivett Composites, Roger Cantin CR Sailing, TF Composites Arthur Nirma, Mateduc Composites, PFA Composites, Sicomin
Cellule de vie
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur la Cellule de vie
Cellule de vie
Dans cette zone de vie, Armel y trouve sa table à cartes, composée de deux écrans pour travailler sa stratégie et être en contact avec la terre, d’une petite cuisine aménagée et d’un matelas pour dormir.
Surface
4,5m²
Cockpit
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur le Cockpit
Cockpit
Il s’agit de la zone du bateau dédiée à la navigation où se trouve la barre (direction) et les postes de réglages des voiles. Le cockpit centralise toutes les commandes autour des deux colonnes de winchs. Un axe central de circulation permet d’y accéder par l’arrière. Le cockpit est protégé des embruns et des vagues grâce à la casquette, totalement hermétique.
Hauteur entre le plancher et la casquette
1,90 m
Surface
12m²
Casquette
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur la Casquette
Casquette
Tout en longueur, elle s’étire du bras avant jusqu’à l’arrière du bateau. La casquette abaisse le centre de gravité et optimise l’aérodynamisme. Durant le dernier chantier d’hiver, elle a été modifiée afin de devenir entièrement fermée et hermétique. Ainsi, l’espace de travail est protégé de l’humidité et du froid en toute circonstance.
Longueur totale
12m
Nombre d'ouvertures
25
Safrans
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur les Safrans
Safrans
Parties immergées pivotantes qui permettent de changer la direction du bateau. Il y a trois safrans : deux sur les deux flotteurs, un sur la coque centrale.
Ils sont équipés en plus de plans porteurs en “T” qui contribuent à faciliter le décollage, à augmenter la stabilité du vol et à maintenir une vitesse moyenne élevée.
Nombre de safrans
3
Voiles
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur les Voiles
Voiles
Le Maxi Banque Populaire XI compte 5 voiles à bord : la grand-voile et quatre voiles d’avant : le gennaker, le petit gennaker (J1), le génois (J2), le foc (J3). Elles permettent de s’adapter à toutes les conditions de vent et de mer rencontrées.
La grand-voile
310m²
J0
450m²
J1
250m²
J2
180m²
J3
60m²
Coque centrale
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur la Coque centrale
Coque centrale
C’est la structure qui supporte le cockpit, le mât et les voiles hissées ainsi que les bras de liaison qui eux-mêmes portent les flotteurs latéraux. La carène se veut à la fois fine et agressive afin de contribuer à l’aérodynamisme du Maxi-trimaran.
Longueur
32m
Nombre de bannettes (installées dans la coque centrale lors des navigations en équipage)
3
Bras de liaison
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur le Bras de liaison
Bras de liaison
Les bras de liaison avant et arrière relient les deux flotteurs à la coque centrale. Les bras de liaison ont une géométrie dite en “X” (vu du dessus, les bras avant et ceux de l’arrière forment une croix).
Ils ont été considérablement renforcés et sont dotés de fibres optiques. Objectif : Détecter les impacts et avertir Armel en cas d’endommagement du bras avant.
Longueur de fibre optique
120m
Flotteurs
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur les Flotteurs
Flotteurs
Afin de mieux passer la mer formée, les flotteurs sont fins et davantage profilés. Par ailleurs, leur partie arrière a été élargie.
Grâce à leur forme, la trainée dans l’eau est limitée et permet de ressortir plus vite lorsque le bateau enfourne.
Longueur
32m
Foils
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur les Foils
Foils
Les foils fonctionnent comme des ailes d’avion. Ils soulèvent la plateforme et permettent à l’Ultime de “voler” et de se maintenir au-dessus de l’eau. Le bateau s’appuie sur le foil “sous le vent” qui soutient le flotteur. Ces appendices sont réglables pour s’adapter à la vitesse du bateau.
Temps de fabrication
6000h
Longueur d'un foil mis à plat
11m
Hauteur entre le bateau et l'eau pendant le vol
1,5m
Dérive centrale
+
Le Maxi Banque
Populaire XI
Zoom sur la Dérive centrale
Dérive centrale
La dérive est un appendice essentiel dans la maîtrise du vol. Grâce à sa forme en T, elle facilite le décollage de la coque centrale et contribue à la stabilité du vol.
Les foils ou les safrans ne peuvent pas faire voler le bateau à eux seuls. Pour que cela fonctionne, il faut une bonne cohésion entre les différents appendices immergés (dérive à plan porteur, foils et safrans).
Poids
500kg
Hauteur
5m
Vue de côté du Maxi Banque Populaire XI
VéRITABLE FORMULE 1 DES MERS
Découvrir son histoire
boat_history
Un travail collectif

Le Maxi Banque Populaire XI est le fruit d’un intense travail collectif mélangeant haute technologie et artisanat. Fabriqué par le chantier naval CDK Technologies, il a nécessité 24 mois de travail et mobilisé 150 entreprises en plus du Team Banque Populaire. Ce nouveau géant des mers a réclamé 4 500 heures de travails pour sa conception (conception, architecture, plan, simulation chez VPLP), 300 plans de fabrication et 150 000 heures de travail (dont plus de 100 000 heures pour le seul chantier CDK Technologies).
Avec son bureau d’études et l’ensemble de ses salariés, le Team Banque Populaire a fait la part belle au « made in France » en sollicitant en grande majorité des entreprises françaises et locales et en collaborant avec des centaines d’artisans, d’ingénieurs et d’architectes. De quoi participer à la vitalité de cette filière d’excellence malgré le contexte de crise sanitaire et économique.

Innovations

Le Maxi Banque Populaire XI a la capacité de « voler », et de se maintenir dans cet état grâce à ses appendices et leurs réglages. Conçu entièrement en carbone, la finesse des formes est marquante, le poste de pilotage, très innovant. Une recherche poussée a été menée afin d’améliorer l’aérodynamisme ; les foils, quant à eux sont environ deux fois plus grands que ceux des précédentes générations. Ils ont été conçus de façon à augmenter la stabilité du vol, afin de maintenir une vitesse moyenne élevée et s’adapter au mieux aux conditions changeantes du large.
Ces études en matière de performance ont toujours été menées en parallèle d’un autre enjeu majeur : la fiabilité et la sécurité à bord. Dans ce cadre, l’ensemble des parties critiques du bateau a été vérifié à deux reprises via un cabinet d’experts. Des fibres optiques ont été installées dans l’ensemble de la structure permettant de contrôler les différents éléments.
« Par rapport à l’ancienne mouture, nous avons progressé dans tous les domaines avec ce Maxi Banque Populaire XI. Nous savons qu’il va être plus rapide, plus performant, plus marin. » – Ronan Lucas – Directeur du Team Banque Populaire

2021
Premières courses

Armel Le Cléac’h, son co- skipper Kevin Escoffier et toute l’équipe ont multiplié les sorties en mer pour s’attacher à fiabiliser et à mettre au point Banque Populaire XI. Une montée en puissance progressive jusqu’au 7 novembre 2021, date du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Une tournée en Méditerranée en juin et un aller-retour en Martinique en juillet ont notamment contribué à engranger de l’expérience à bord avant ce grand rendez-vous de l’automne.
« Notre objectif premier, c’était d’arriver en Martinique, rappelle Armel. Nous y parvenons en terminant sur le podium, c’est forcément très positif ». – Armel Le Cléac’h – Skipper du Maxi Banque Populaire XI

– 27 Avril : Mise à l’Eau
– Juin / juillet : Tournée inaugurale dans le Sud-Ouest et en Méditerranée
– Novembre : 3ème place sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (co- skipper : Kevin Escoffier)

2022
Premières solitaires

Armel Le Cléac’h et le Maxi Banque Populaire XI entament la saison 2022 synonyme de premières expériences en solitaire. Avant d’entamer cette partie en solo, Armel et le Team Banque Populaire participent à la toute première édition de la Finistère Atlantique obtenant une deuxième place à l’arrivée. Les 24h Ultim signent la première course en solitaire du Maxi Banque Populaire XI avec une belle deuxième place à la clé. Le 09 novembre 2022, Armel s’élance à la barre du Maxi Banque Populaire XI sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Suite à une avarie de dérive, le bateau est contraint de revenir à Lorient pour une escale technique. Au bout de 36h d’efforts collectifs fournis par le Team Banque Populaire, Armel peut reprendre la route vers Pointe-à-Pitre. Il terminera 7ème à l’issue de cette course.

– Juillet : 2ème de la Finistère Atlantique Action Enfance
– Septembre : 2ème des 24h Ultim Banque Populaire Grand-Ouest
– Novembre : 7ème place sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

2023
Année de la maturité du bateau

2023 signe l’arrivée d’une nouvelle casquette pour le Maxi Banque Populaire XI ! Une amélioration qui vise à optimiser l’aérodynamisme du bateau en vue du premier Tour du Monde en solo à bord d’un Ultim début 2024. Pour se préparer à cette échéance, le bateau effectue sa première course de la saison en équipage lors de la Rolex Fastnet. Une course à l’issue de laquelle il terminera deuxième. En septembre, retour en duo pour Armel, secondé par Sébastien Josse durant les 24h Ultim. Le binôme performe et signe une victoire convaincante sur cette compétition. 1 mois plus tard, place à la Transat Jacques Vabre pour le duo qui rallie Le Havre à la Martinique. Après un départ musclé, Armel et Sébastien réalise une course presque parfaite avec notamment 11 jours en tête sur les 14 passés en mer. Une superbe performance qui permet au Maxi Banque Populaire XI de décrocher sa toute première victoire sur une course d’envergure !

– Juillet : 2ème de la Rolex Fasnet

– Octobre : Victoire sur les 24h Ultim Banque Populaire Grand-Ouest

– Novembre : Victoire sur la Transat Jacques Vabre

2024
Des objectifs planétaires

L’année 2024 commence fort pour le Maxi Banque Populaire XI avec son premier tour du monde. Dès le 7 janvier, le bateau prend le départ depuis de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, la première course solitaire autour du monde en Ultim. Cette aventure a nécessité 56 jours et 2 escales techniques afin d’accomplir ce tour du monde. Une course pleine de ténacité qui s’est conclue par une 3e place pour le Maxi Banque Populaire XI et Armel !

– Mars : 3ème de l’Arkea Ultim Challenge – Brest

Le 7 juin 2024, le Maxi Banque Populaire XI part de Brest pour une mission exceptionnelle, celle d’amener la Flamme Olympique de paris 2024 jusqu’aux Antilles dans le cadre du Relais des Océans. A son bord un équipage inédit composé d’Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Marine Lorphelin, Marie José Pérec, Alexis Michalik et Hugo Roellinger. Cette équipage de la réussite traverse l’Atlantique pour arriver le samedi 15 juin à 7h00 à Pointe-à-pitre et partager l’esprit olympique avec les Guadeloupéens. Après ce passage exceptionnel en Guadeloupe, la Flamme Olympique reprend le large direction la Martinique avec un nouvel équipage : Laura Flessel, Coralie Balmy, Kéni Pipérol-Dampied et Thomas Debierre accompagné de Tony Estanguet.

Un travail collectif
Innovations
2021
2022
2023
2024
Team Banque Populaire