La couverture est surprenante et illustre le nouveau souffle donné par les auteurs ; on y voit le héros de face en plein jour, les mains sur les hanches arborant une tenue colorée, tel un aventurier baroudeur, position différente de son image traditionnelle de marin séducteur désinvolte…
L’histoire se déroule en 1911, entre Venise, Alexandrie et l’Afrique noire, en bateau et à terre, le héros part à la recherche du miroir du prêtre Jean, un mystérieux objet se rapportant à une légende médiévale du temps des Croisades. Le décor se plante au sein d’une jungle arborée de couleurs chaudes et denses, loin des embruns et océans mais tout proche des sources du Nil. Lianes, papillons, défenses d’éléphants, un décor tout aussi dur que celui d’une tempête. Corto se livre à un dur combat contre le trac d’ivoires.
Doté de suspens et rebondissements, le récit respecte l’esprit d’Hugo Pratt avec de l’aventure et encore de l’aventure, une touche de mystère et d’ésotérisme avec une intrigue très bien menée.
Date de publication originale : Septembre 2017
Equatoria par Juan Dias Canales et Ruben Pellejero – Éditeur : Casterman
Crédit photo : Casterman & Show In My Eyes