Deux options différentes se dessinent en tête de course, le skipper anglais a empanné dans la nuit pour aller chercher des vents vers le nord, alors qu’Armel reste sur la route du sud en direction des îles de Kerguelen pour aller chercher les vents du sud-est.
En ce 20ème jour de course, le vent commence petit à petit à mollir. Des brises alternatives dans l’océan Indien attendent le skipper et le week-end s’annonce mollissant pour la tête de la flotte. Armel devrait traverser dans la journée une zone sans vent : « l’océan Indien n’est pas le passage le plus facile, c’est un enchaînement de dépressions, assez nerveuses avec une mer souvent désorganisée, ce n’est pas pratique pour les bateaux » explique Armel.
Même si le Vendée Globe est une course en solitaire, cela n’empêche pas les skippers de faire de belles rencontres sur l’eau : « j’ai vu des baleines et heureusement elles ne s’approchent pas trop du bateau. Dans les courants actuels, je pense qu’il doit y avoir des zones d’eaux chaudes avec de nombreux poissons : ça change des cargos ! » cite Armel.
Classement de 9h :
1 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 16 903 milles de l’arrivée
2 – Alex Thomson – Hugo Boss à 7 milles du leader
3 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 320 milles du leader
4 – Paul Meilhat- SMA à 924 milles du leader
5 – Jeremie Beyou – Maitre Coq à 956 milles du leader