Copyright%20-%20Easy%20Ride%20-%20BPCE_929.jpg

Trois questions à Armel Le Cléac’h – Part 2

La semaine dernière Armel répondait à vos interrogations concernant la vie à bord. Cette semaine, il aborde différents aspects de son bateau.

Quelle est la vitesse maximale atteinte par ton bateau Armel ?

La vitesse atteinte par le Mono Banque Populaire VIII est de 30 nœuds en pointe, c’est-à-dire environ 55 km/h, avec un record à 31 nœuds (57km/h). Ça va vite… Moins qu’en multicoque, c’est certain, mais pour un monocoque de cette taille c’est rapide !

Si tu casses un foil, peux-tu continuer la course ?

Oui, tout à fait. Si on casse un foil, le bateau sera un peu moins performant mais on peut rallier les Sables d’Olonne sans problème en toute sécurité. On a prévu toutes les éventualités avec le Team Banque Populaire. Bon, j’espère que ça n’arrivera pas mais c’est possible de finir la course.

Tu n’as pas peur que le bateau soit trop puissant, notamment dans les mers du sud ?

C’est vrai que ce sont des bateaux qui ont énormément progressé en terme de vitesse, de puissance, notamment avec les foils, mais on a des possibilités pour « lever le pied », c’est-à-dire réduire la toile, ranger les foils ce qui permet de ralentir et de moins solliciter le bateau dans des conditions de mer compliquées où l’on pourrait faire des bêtises. Il faudra donc être bien vigilant sur l’endroit où l’on place le curseur pendant la course entre la vitesse, la performance et la sécurité pour ramener le bateau aux Sables en bon état.

Le Mono Banque Populaire VIII – Fiche technique

– Date de mise à l’eau : juin 2015
– Longueur du bateau : 18,28 mètres
– Largeur : 5,80 mètres
– Hauteur du mât : 27,30 mètres
– Surface de voilure au près : 300 m²
– Surface de voilure au portant : 600m²

Partager l’article sur :