News

Passion

Portraits

Coups de coeur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau

Moins de 5 000 milles !

Retour aux news
Pour ce dernier jour de l’année 2016, Armel a franchi en leader la barre symbolique des 5 000 milles à parcourir avant de rejoindre l’arrivée aux Sables d’Olonne. Quoi de mieux pour le skipper du Mono Banque Populaire VIII que de finir l’année année en tête du Vendée Globe ? Mais la route est encore longue et parsemée d’embûches, il faudra rester vigilant jusqu’au bout. Ce matin, Armel devance Alex Thomson de 133 milles.
Média
V.Curutchet / BPCE

Joint ce matin par la journaliste Wendy Bouchard sur Europe 1, Armel se confie : « Je suis un peu fatigué après quand même plus de 54 jours de mer et des conditions compliquées. On a encore un peu de chemin à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne, le marathon n’est pas fini. Mais tout va bien, le moral va mieux, les classements sont meilleurs que ces derniers jours. Mais le plus dur n’est pas fait, je connais très bien le Vendée Globe, je l’ai déjà fait 2 fois, la fin du parcours est compliquée entre l’atlantique sud, le Pot au noir et l’atlantique nord, tout peut arriver. Il faut rester concentré et avancer petit à petit en contrôlant mon adversaire le plus proche, et espérer franchir la ligne d’arrivée en vainqueur ».

« Je suis au sud du Brésil, il y a beaucoup de nuages mais il commence à faire vraiment chaud à l’intérieur du bateau. On remonte vers l’équateur, ça change des conditions humides et froides que l’on a eues dans les mers du sud. On recommence aussi à avoir de la présence humaine, j’ai croisé 2-3 cargos. On revient petit à petit dans le monde des terriens ».


Quel est le programme pour le réveillon de ce soir ? « Cette nuit on va passer en 2017, je ne sais pas ce que je vais avoir dans mon sac, c’est la surprise. Mais il me semble que j’ai un bloc de foie gras, ça va changer un petit peu des plats lyophilisés. Je vais en profiter pour appeler ma famille, ma femme, mes enfants pour prendre des nouvelles. Les fêtes de fin d’année, on les vit loin de ses proches mais on a la chance d’avoir le téléphone satellite pour communiquer avec eux ».

CLASSEMENT DE 12H :
1 - Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE à 4 915 milles de l'arrivée. 
2 - Alex Thomson - HUGO BOSS à  133 milles du leader
3 - Jérémie Beyou - MAITRE COQ à  1 124 milles du leader
4 - Jean-Pierre Dick - ST MICHEL - VIRBAC à 1 814 milles du leader
5 - Yann Elies - QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR à 1 950 milles du leader

À découvrir également

Le voyage hors norme de l’Hermione

Découvrez l'incroyable périple de ce bateau de légende ...

En savoir plus
Des rencontres maritimes parfois surprenantes…

Malgré leur expérience, les skippers sont toujours impressionnés...

En savoir plus
L’activité Handivoile en France

Une pratique de la voile dans la mixité.

En savoir plus
Toutes les passions