Crédits : BPCE / Qaptur

Victoire du Maxi Banque Populaire XI sur le Tour de Belle-Île

Après 6 mois de chantier à Lorient et une remise à l’eau le 24 avril dernier, le Maxi Banque Populaire XI s’alignait ce samedi sur le Tour de Belle-Île, sa première course officielle en 2025.  À l’issue d’une course de 3h 13min et 40sec autour de l’île bretonne, Armel et son équipage se sont montrés les plus rapides et l’ont emporté. Une victoire enthousiasmante, idéale pour se projeter avec détermination sur la suite de la saison.

Il y avait plus de 300 bateaux ce samedi autour de Belle-île-en-Mer pour ce grand événement qui réunit les passionnés autour de la plus grande des îles bretonnes. Un événement populaire et convivial où l’ensemble des concurrents se sont élancés pour 43 milles. Pour le Team Banque Populaire, c’était l’occasion de tester le Maxi Banque Populaire XI en configuration course après le chantier de cet hiver. Pour l’occasion, Armel avait constitué un équipage de talents composé de Sébastien Josse, Loïs Berrehar, Pierre-Emmanuel Hérissé, Clément Duraffourg, Tugdual Guillemot et Quentin Ponroy.

Le départ a été donné à 10 heures et il a fallu s’adapter à une météo capricieuse tout au long des 43 milles à parcourir « Nous avions du vent juste avant le départ puis la pluie est arrivée, le vent est tombé et ça nous a fortement ralenti », confie Armel Le Cléac’h. Compétiteurs dans l’âme, le skipper et ses équipiers ont dû s’employer dans ce sprint pour briller. « Il a fallu batailler avec les autres bateaux parce que le vent est revenu par derrière ». Néanmoins, le Maxi Banque Populaire XI est parvenu à s’échapper en fin de course et à s’offrir « une avance confortable » précise Armel Le Cléac’h. 

IMG 20250510 WA0036 scaled

L’équipage s’est donc imposé en 3 heures 13 minutes et 40 secondes. Et même si le record n’a pas été battu, « l’objectif est rempli » assure le skipper. « Quelques jours après la mise à l’eau du bateau, c’était important que le bateau soit opérationnel dès cette course » raconte Armel. C’était aussi l’occasion de tester les nouveaux foils, fruit de longs mois d’expertise et de travail, qui ont été installés sur l’Ultime cet hiver. « C’est super encourageant, ils apportent la performance supplémentaire espérée. Ça donne envie de creuser les réglages pour aller chercher encore plus loin au niveau des performances ».

Le tour de Belle-Ile-en-Mer a également été l’occasion de réunir pour la première fois cet équipage : « Tout le monde avait bien son rôle défini à bord, a bien manœuvré et s’est employé à tout donner », a apprécié Armel Le Cléac’h. 

Cette première compétition a donc permis de faire le plein de confiance afin d’envisager sereinement la suite de la saison. L’équipage sera à nouveau sur le pont en baie de Quiberon, le 29 mai prochain, pour l’ArMen Race. Et toute l’équipe pense déjà à l’objectif majeur de la saison : la Transat Café L’OR (ex-Transat Jacques Vabre) dont Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont tenants du titre.

Partager l’article sur :