visuel-cfj-v2

Les espoirs de la voile tricolore en piste cet été

Prog CFJ v2

L’été 2025 sera rythmé par trois grands rendez-vous incontournables pour la voile jeune en France. La Fédération Française de Voile donne rendez-vous aux meilleurs jeunes régatiers tricolores sur trois plans d’eau dans toute la France pour les Championnats de France Jeunes. Trois temps fort, avec à la clé, des titres nationaux à décrocher !

Composée de 6 épisodes, la saison 2025 des championnats de France jeunes débute cet été avec les 3 premiers rendez-vous. La Fédération Française de Voile donne rendez-vous à plus de 1300 jeunes pour venir défendre les couleurs de leurs clubs et de leurs régions à Cherbourg, Quiberon ou bien Martigues. Trois temps fort, avec à la clé, des titres de Champions de France à décrocher !

Ils seront plus de 1300 jeunes, licenciés à la fédération française de voile, qui prendront cet été le départ d’un des trois Championnats de France Jeunes planifiés par la FFVoile. L’objectif majeur de la saison pour beaucoup d’entre eux, après avoir bataillé cet hiver et au printemps pour se qualifier et représenter leurs régions.

Championnat de France Minimes – Cherbourg-en-Cotentin

Du 6 au 11 juillet 2025

La rade de Cherbourg accueillera près de 400 jeunes âgés de 12 à 14 ans pour le traditionnel Championnat de France Minimes. Les meilleurs jeunes des séries Optimist, Open Skiff, RS Feva, Windsurf Techno 293 ou Catamaran Tyka seront en Normandie pour viser un titre de Champion de France ou bien pour participer à leur premier rendez-vous national et en prendre plein les yeux. Une organisation, comme pour les grands, portée par la Ligue Normande de Voile en collaboration avec les clubs locaux. Un premier épisode qui marquera le coup d’envoi des Championnats de France Jeunes 2025.

En savoir plus sur le Championnat de France Minimes

Championnat de France Espoirs Windsurf – Saint-Pierre-Quiberon (ENVSN)

Du 13 au 18 août 2025

Direction la Bretagne et la célèbre presqu’île de Quiberon pour les spécialistes du windsurf. Cette année, le Championnat de France réunira une grande partie de la famille du windsurf avec les meilleurs jeunes athlètes en Raceboard (planche à voile à dérive) et Windfoil (planche à voile à foil). Seuls manqueront les Funboarders que nous retrouvons dans les Hauts de France à la Toussaint.  Lieu privilégié pour accueillir des événements, L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques offrira un cadre idéal, pour les 200 jeunes sélectionnés de ce deuxième épisode organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan pour la deuxième année consécutive.

Championnat De France Espoirs – Martigues

Du 21 au 30 août 2025

C’est à Martigues, sur l’étang de Berre que se déroulera notre 3ème et dernier épisode de l’été. A cette occasion, le Championnat de France Espoirs accueillera des dériveurs solitaires et doubles, des catamarans, des quillards de sport et une flotte partagée habitable. Au total près de 700 jeunes âgés entre 15 et 25 ans s’élanceront sur un plan d’eau technique qui peut offrir de belles journées ventées. Organisé par le Cercle de Voile de Martigues, ce rassemblement est un moment fort pour la relève de la voile française.

Des partenaires engagés pour des Championnats responsables

Banque Populaire, partenaire Majeur de la FFVoile et des Championnats de France Jeunes, continue son accompagnement de la FFVoile dans l’organisation d’événements plus vertueux. Après avoir fourni, en 2024, des fontaines à eau, permettant l’économie de 8000 bouteilles plastiques d’1,5 litre, elle permet, cette année, à la fédération de déployer des distributeurs de crème solaire. Respectueuse des fonds marins, la crème solaire sera mise à disposition des jeunes pendant les Championnats, mais aussi tout au long de l’été, afin que les clubs puissent en faire bénéficier leurs stagiaires et leurs clients durant leur saison estivale. Une sensibilisation qui limitera le nombre de flacons de crèmes solaires et qui accentuera la prévention aux risques solaires que la fédération porte depuis de nombreuses années.

En complément, Banque Populaire, qui a renouvelé son engagement avec le World Clean Up Day, initiative mondiale mobilisant les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement, organise avec la FFVoile la « journée des régatiers solidaires ». Pendant chacun des 3 Championnats de France de l’été, afin d’alerter et évoquer le rendez-vous du World Clean Day, organisé du 17 au 21 septembre 2025, une journée sera dédiée à une collecte de fonds. Ce jour-là, dès qu’un régatier passera la ligne d’arrivée, 1€ sera reversé à l’association.

En parallèle, dans le cadre de son partenariat avec ENGIE, partenaire officiel de la FFVoile, la fédération accompagne les organisateurs des Championnats de France Jeunes pour renforcer leurs actions dans les domaines de la RSO avec notamment de la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité marine. Ce dispositif permet à chaque organisateur d’inviter une association locale qui interviendra sur ces thèmes et sensibilisera le public et les jeunes régatiers. Ainsi, à Cherbourg, c’est le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la Mer de la Manche qui sera présent sur le village du 5 au 8 juillet. Des actions de sensibilisations qui correspondent aux messages contenus dans la charte de la régatière et du régatier responsable, développée avec ENGIE, qui vise à sensibiliser les jeunes sur 15 bonnes pratiques qui permettent de prendre soin des éléments qui les entourent, aussi bien les éléments naturels (la faune, la flore, l’eau) que les relations humaines avec leurs camarades, les coachs ou bien encore les arbitres.

Enfin, dans le cadre du plan Héritage Paris 2024 et avec le soutien de ses deux partenaires, les Championnats de France Jeunes seront équipés de bouées géostationnaires. Des bouées qui limitent l’ancrage et permettent de préserver les fonds marins. Et qui sont des outils physiquement moins éprouvant à utiliser pour les nombreux « mouilleurs » de bouées qui officient pendant ces 22 journées de compétitions estivales.

Dates des 6 épisodes 2025 :

  1. Du 5 au 11 Juillet – Championnat de France Minimes à Cherbourg-en-Cotentin
  2. Du 18 au 24 Août – Championnat de France Espoirs Windsurf à Saint-Pierre-Quiberon
  3. Du 21 au 30 Août – Championnat France Espoirs au Cercle de Voile de Martigues
  4. Du 18 au 23 Octobre – Championnat de France Kiteboard & Wingfoil à Leucate – La Franqui
  5. Du 28 octobre au 1er Novembre – Championnat de France Jeunes Slalom à Dunkerque
  6. Du 13 au 16 Novembre – Championnat de France Espoirs de Match Racing à Pornichet

Partager l’article sur :