Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont arrivés au Havre ce jeudi matin à l’issue d’un convoyage de 19 heures depuis Lorient. Après avoir réglé le bateau en configuration course et mis en place les dernières systèmes, place désormais au village, aux sollicitations et à l’étude de la météo. La pression va monter progressivement mais les deux hommes comptent sur leur préparation et leur expérience pour le vivre avec le plus de sérénité possible avant le grand départ de la Transat Café L’Or, le dimanche 26 octobre prochain.
À l’approche d’une course majeure, la voix d’Armel Le Cléac’h paraît toujours un peu plus claire. Le skipper sait où il va et se rassure d’avoir balisé avec le Team Banque Populaire tous les aspects essentiels à gérer avant un grand départ. Il le dit à sa manière : « ces derniers jours, on s’est affairés à finaliser la job list. On fait les dernières navigations pour valider tous les points techniques, on a fini l’ avitaillement, on fait nos bagages, on remplit les voitures… C’est comme si on partait en voyage ! »

Refaire une beauté à nos appendices
Avant de mettre le cap vers Le Havre, port de départ de la Transat Café L’Or, la préparation s’est intensifiée ces dernières semaines. Le duo Armel et Sébastien a effectué un stage avec le Pôle Finistère Course au large, terminé deuxième des 24 Heures UItim Banque Populaire Grand Ouest et multiplié les navigations. Les deux skippers ont ainsi continué à s’adapter à la nouvelle paire de foils qui a été installée l’hiver dernier. Ces nouveaux appendices, qui offrent un gain en performance, sont l’objet de toutes les attentions. La semaine dernière, le bateau a été immobilisé afin qu’ils soient démontés. « Ça nous a permis de refaire une beauté à nos foils, explique Armel. On a enlevé toutes les petites imperfections qu’il pouvait y avoir et qui peuvent perturber l’écoulement des fluides ».
L’équipe technique a ensuite tout remis en place et les navigations ont repris. Hier matin à Lorient, le Maxi Banque Populaire XI a largué les amarres afin de mettre le cap vers le village départ. Au programme de ce convoyage : des conditions favorables avec un vent assez soutenu et jusqu’à 25 nœuds de vent. « Nous avons pu avoir une palette de conditions en faisant du près, du portant, du vent de travers… C’est idéal pour réviser toutes nos gammes » sourit Armel. Arrivés au Havre, l’équipe s’est affairée à passer les écluses avant de s’amarrer au bassin de l’Eure où le multicoque sera visible par le grand public jusqu’au 26 octobre.
L’étude de la météo, la priorité n°1
Pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, vainqueurs de la dernière édition de cette transatlantique, une nouvelle phase commence. En parallèle des sollicitations médiatiques, les deux skippers vont également peaufiner la stratégie météo pour le départ et les premiers jours de course. Ces 10 prochains jours, les skippers travailleront avec Marcel Van Triest, le météorologue qui les accompagne depuis des années. « Ensemble, nous allons défricher le scénario du départ afin de savoir avec précision la stratégie qu’on suivra lors des premières heures de course », précise Armel. Une fois que les marins se seront élancés, le routage à terre sera en revanche interdit, une des innovations majeures de cette édition. Et cette nouveauté n’est pas sans déplaire à Armel : « ça nous permet de maîtriser tous nos choix… Ça va ajouter du piment à la course ! »