L’ŒIL D’ERWAN STEFF
Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. Au classement de 12 h, le Maxi Banque Populaire XI était 4e, à 249,7 milles du leader.
La difficulté de slalomer dans une zone sans vent qui a fortement ralenti leur progression.
« Après avoir cravaché depuis leur retour en course, la dernière nuit (entre mercredi et jeudi) a été sportivement très compliquée à bord du Maxi Banque Populaire XI. En cause ? La difficulté de slalomer dans une zone sans vent qui a fortement ralenti leur progression. Les vents étaient très faibles dans la nuit entre 23 heures et 7 heures du matin, avec moins de 10 nœuds. Armel et Sébastien ont donc dû composer avec cette situation et s’accrocher pour progresser malgré les calmes d’Éole. Malgré tout, nos skippers ont bataillé sans compter et leur détermination a payé. Ils ont en effet accéléré ce matin et redémarré, eux qui avançaient à plus de 25 nœuds depuis le début de la matinée.
La suite de la journée s’annonce complexe, toujours à cause de cette zone sans vent qui leur barre la route. Il faut trouver une solution pour y échapper. La complexité, c’est qu’il n’y a pas de vent dans leur ouest, ni dans leur sud actuellement. Or, leur mission première reste de filer vers le sud pour bénéficier des alizés, ces vents porteurs vers les Antilles. Pour échapper à ces zones sans vent, les deux marins vont devoir se faufiler dans un trou de souris pour continuer leur route. Quoi qu’il en soit, il va falloir s’employer pour continuer à progresser et à se rapprocher des trois premiers. »
