Photo : Vincent Curutchet / BPCE

Transat Café L’OR – « Le goût de la délivrance »

L’ŒIL D’ERWAN STEFF

Le directeur du Team Banque Populaire revient sur les dernières 24 heures. A 12 h ce mardi, le Maxi Banque Populaire XI est à 1687,3 milles nautiques de l’arrivée en Martinique.

Actuellement, je sais qu’ils restent extrêmement combatifs.
- Erwan Steff

« Armel et Sébastien sont enfin sortis du Pot-au-noir et ils retrouvent des vitesses à deux chiffres. C’est vraiment une délivrance ! Depuis hier soir, le Maxi Banque Populaire XI avance à 35 nœuds de vitesse. Après avoir passé la marque du parcours la plus au sud, Sao Pedro e Sao Paulo, ils ont fortement accéléré et glissé sur l’océan.

Si nos deux skippers ont pu envoyer le gennaker (une voile d’avant), ils ont précédemment utilisé toute la garde-robe du bateau (J1, J2, J0). En effet, les deux marins n’ont pas arrêté de changer de voile pour avoir la meilleure possible face à des vents faibles, des vents moyens au près et maintenant au portant… Ça démontre que le Pot-au-Noir a été très intense en matière de dépense énergétique et qu’ils doivent être bien fatigués physiquement et nerveusement. 

Actuellement, je sais qu’ils restent extrêmement combatifs. Nos deux skippers vont continuer à être opportunistes, à ne rien lâcher et à s’attacher aussi à profiter au maximum des conditions actuelles. Au-delà du résultat, ils savent que toutes les heures passées à bord sont précieuses pour l’avenir, notamment dans l’apprentissage des nouveaux foils et des nouveaux safrans. Armel et Sébastien vont s’attacher à tirer la quintessence de ce bateau. Même si les opportunités de revenir sont faibles, ils veulent rester en position de pouvoir les saisir jusqu’à l’arrivée. »