News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Communiqués de presse
Armel Le Cléac'h
Portrait
Skipper
Kevin Escoffier
Portrait
Co-skipper Maxi Banque Populaire XI
Maxi BP XI
Bateau
Maxi Banque Populaire XI

Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier réduisent l’écart dans le Pot-au-Noir

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Maxi Banque Populaire XI

 

Huit jours après le départ de la Transat Jacques Vabre, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier donnent leur pleine mesure. Ils naviguent dans le Pot-au-Noir sur un Ultime à 100 % de son potentiel. Le duo du Maxi Banque Populaire XI recolle à la tête de flotte et occupe la deuxième place au pointage de 17h ce lundi.

 

Dans cette zone de convergence intertropicale, la prudence est de mise et la vérité d’un pointage peut totalement être remise en cause quelques heures plus tard. Ceci dit, la tendance semble positive pour Armel et Kevin qui ont gagné du terrain sur les leaders et repris la deuxième place aux dépens de SVR-Lazartigue (François Gabart/Tom Laperche). De 430 milles dimanche matin, l’écart sur le leader Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) se portait ce lundi à 17h à 145 milles.

 

Kevin : « Avec Marcel Van Triest, notre routeur, nous essayons de nous glisser entre les zones sans vent »

« Le Pot-au-Noir offre des opportunités. Les conditions rencontrées sont très variables, les fichiers météo souvent peu fiables. Avec Marcel Van Triest, notre routeur, nous essayons de nous glisser entre les zones sans vent. L’enjeu est double : ne pas perdre sur les bateaux de derrière et gagner sur ceux de devant », explique Kevin. De ce point de vue, le duo du Maxi Banque Populaire XI s’en sort pour le moment très bien. « Armel et Kevin ont fait une super nuit, ils sont bien revenus dans cette zone stressante », confirme Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire. « En se décalant légèrement dans l’ouest, ils ont réussi à trouver un bon passage et ont été moins pénalisés que leurs concurrents. »

 

Ronan : « Verdict la nuit prochaine ou demain matin »

Difficile de dire exactement à quel moment Armel et Kevin s’extirperont du Pot-au-Noir, mais cela devrait se passer dans la journée. « Nous aurons le verdict de ce passage quand ils toucheront à nouveau un vent vraiment plus établi, la nuit prochaine ou demain matin. Tout peut encore se passer », souligne Ronan. En sortant du Pot-au-Noir avant ses poursuivants, et en touchant en premier un flux plus soutenu, il est possible que le duo d’Edmond de Rothschild creuse à nouveau un écart significatif.

 

Armel : « Nous profitons d’être à bord de ce fabuleux bateau et nous apprenons plein de choses »

Quoi qu’il en soit, Armel et Kevin tirent un bilan très positif de cette première moitié de course. « Nous sommes contents d’être dans le match, avec un bateau toujours à 100 % de son potentiel. Le travail effectué par tout le Team porte ses fruits. Depuis le cap Finisterre, nous avons des bonnes conditions et nous profitons d’être à bord de ce fabuleux bateau, c’est un plaisir de naviguer vite », se réjouit Armel. « Nous apprenons plein de choses sur le comportement du Maxi Banque Populaire XI, sur les réglages, les manœuvres et le confort à bord. On prend déjà des notes pour imaginer le chantier de cet hiver. Sur la suite du parcours, nous allons faire face à des conditions différentes en termes d’angles de vent. Ce sera instructif de voir comment on se situe par rapport à la concurrence à ces allures-là. »

 

CONTACT MEDIAS :

Delphine Gallais
+33 (0)6 26 25 20 50
presse@voilebp.fr

Télécharger le PDF

À découvrir également