News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Communiqués de presse
La saga des Pen Duick
Passion
L'incroyable aventure des Pen Duick d'Eric Tabarly...
La saga des Pen Duick

Banque Populaire et l’Association Éric Tabarly, partenariat prolongé

Publication :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Banque Populaire et l’Association Éric Tabarly, partenariat prolongé

Mécène officiel de l’association qui s’attache à faire vivre les fameux Pen Duick depuis 2003, Banque Populaire poursuit son engagement pour les trois prochaines années et démontre ainsi son attachement à l’histoire de la voile.

Entretenir la flamme et faire vivre un patrimoine maritime unique. Depuis le décès d’Éric Tabarly, en 1998, nombreux sont ceux qui continuent de cultiver la légende du plus célèbre des marins français. L’association qui porte son nom s’attache à donner une nouvelle vie aux fameux Pen Duick, ces bateaux qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l’illustre skipper. Plus de 800 adhérents y participent, notamment à travers l’entretien des Pen Duick II, III et V. Ces bateaux, situés à Lorient pendant l’hiver, prennent la mer d’avril à septembre, notamment pour les faire participer à des événements de prestige sur les côtes atlantiques ou méditerranéennes.

Depuis 2003, la Banque Populaire s’est engagée en tant que mécène de l’Association Éric Tabarly. Tout au long de ce soutien de 16 ans, elle a ainsi permis à des milliers de chanceux de découvrir ces bateaux à l’œuvre au large des côtes de l’Hexagone. Acteur majeur de la voile en France – notamment comme partenaire de la Fédération française de la discipline depuis 2000 – Banque Populaire prolonge l’histoire qui l’unit à l’association en renouvelant son soutien pour trois nouvelles années. De quoi garantir que les Pen Duick continueront de naviguer et d’être admirés, au plus grand plaisir de nombreux passionnés et curieux.

 

LE PROGRAMME de l’Association Éric Tabarly 

Présence des Pen Duick II, III, V lors d’événements grand public :

du 30 mai au 1er juin : Grand Prix de l’Ecole Navale (Brest)

du 14 au 17 juillet à La Rochelle

du 19 au 21 juillet à l’île d’Yeu

du 1er au 5 août : Voiles de Légende (La Baule)

du 7 au 9 août : Noirmoutier Classique (Noirmoutier)

 

ILS ONT DIT :

Jean-Pierre Couteleau, Président de l’Association Éric Tabarly : « C’est une nouvelle essentielle pour plusieurs raisons. Cela nous permet de conserver les bateaux en bon état, d’avoir une vision globale pour programmer des travaux sur le long terme. Grâce au soutien de Banque Populaire, nous pouvons mettre en place tout un programme de navigation. Eric (Tabarly) n’envisageait pas que les Pen Duick finissent dans un musée, c’est notre vocation première de pouvoir faire des sorties en mer. C’est une navigation de conserve qui a commencé il y a plus de 15 ans et grâce à ce partenariat solide, aujourd’hui le voyage se poursuit, nous en sommes ravis. »

Sabine Calba, Directrice du développement Banque Populaire : « Nous sommes fiers de poursuivre notre accompagnement à l’Association Eric Tabarly qui vise à faire perdurer l’esprit pionnier et entrepreneur d’Eric Tabarly. Ses découvertes et ses innovations bénéficient aujourd’hui encore à tous les marins et contribuent à enrichir les travaux réalisés par l’ensemble de l’industrie nautique. Ce réengagement s’inscrit symboliquement dans l’année des 30 ans de Banque Populaire dans la voile, un sport qui fait partie de notre ADN et avec lequel nous partageons historiquement les mêmes valeurs. Etre « la Banque de la Voile » c’est s’engager dans toutes les dimensions de ce sport, des courses autour du monde aux régates de proximité, de la conception de voiliers innovants à la préservation du patrimoine maritime. »

 

CONTACT MEDIAS :

Delphine Gallais
+33 (0)6 26 25 20 50
presse@voilebp.fr

Télécharger le PDF

À découvrir également

La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Passion
La gestion du stress, par Armel Le Cléac'h
Vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, Armel Le Cléac’h a démontré une remarquable capacité à résister à la pression et à gérer avec sang-froid toutes les situations, y compris les plus compliquées mentalement. Quelques semaines après son arrivée, Armel explique comment il parvient à réguler le stress, condition sine qua non pour briller en course au large… Travailler en amont pour réduire la part d’inconnu et donc le stress Armel Le Cléac’h : « Je n’ai pas de coach mental. Je travaille  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
La Mini Transat a 40 ans
Passion
La Mini Transat a 40 ans
Depuis 1977, toutes les années impaires au moment de l’automne, près de mille marins anonymes ou futurs grands de la course au large ont disputé la Mini Transat en solitaire sur des bateaux de seulement 6,50 mètres. Preuve de son incroyable succès, ils sont encore 81 skippers de dix nations, dont dix femmes, pour cette 21ème édition de la Mini Transat - La Boulangère partira le 1er octobre de La Rochelle, cap sur les Canaries puis la Martinique. Désireux de prendre à contre-pied les  [...]
21 juin 2018 21/06/18
Plus de passions
Les Antilles et la navigation
Passion
Les Antilles et la navigation
Les Antilles françaises baignées par les alizés, notamment la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas que des destinations touristiques de rêve. Depuis la nuit des temps, que ce soit sur les yoles ou les gommiers, la navigation à la voile se transmet de générations en générations. Et depuis quarante ans, Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, est plus que jamais lié à la Route du Rhum et son arrivée.  [...]
19 octobre 2018 19/10/18
Plus de passions