News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

470 et Finn : Derniers rendez-vous avant Tokyo

La semaine prochaine le Portugal sera le théâtre des dernières compétitions internationales de voile avant les Jeux Olympiques de Tokyo. En 470 (dériveur double) les équipages sélectionnés pour les Jeux, Camille Lecointre / Aloise Retornaz et Kevin Peponnet / Jeremie Mion, disputeront leur championnat d’Europe à Vilamoura du 2 au 7 mai. En Finn (dériveur grand gabarit), Jonathan Lobert et Antoine Devineau tenteront quant à eux de décrocher le dernier quota européen pour Tokyo lors de la Gold Cup qui se déroulera du 8 au 12 mai à Porto.

Publication :

Par :

FFvoile

 

470 : les français ont soif de victoire

Quelques semaines après un championnat du monde en demi-teinte, les équipages français se retrouvent à nouveau à Vilamoura au Portugal pour prendre leur revanche lors du championnat d’Europe 2021. Mi-mars, les françaises, championnes d’Europe en titre (2019), Camille Lecointre et Aloïse Retornaz manquaient en effet de peu le podium mondial, assurant la 4e place. Déception également chez les garçons, Kevin Peponnet et Jérémie Mion qui se plaçaient 9ème. Depuis les tricolores n’ont cessé de s’entrainer et se présentent aujourd’hui à Vilamoura ultras motivés et prêts à en découdre pour monter sur le podium.

Aloïse Retornaz : « Depuis le Mondial on travaille à fond ! Les dernières régates d’entrainement se sont bien passées. Notre objectif principal sur ce championnat d’Europe est de garder de la lucidité pour éviter les erreurs du mondial. On veut prendre notre revanche. On a aussi notre titre de championnes d’Europe à défendre, même si notre objectif est avant tout d’aller chercher l’or à Tokyo. Ce championnat d’Europe est notre dernière grande échéance avant notre départ pour le Japon début juillet ».

Jérémie Mion : « Ces dernières semaines nous avons enchainé deux belles régates d’entrainement avec tous les étrangers. C’était de belles répétitions avant le championnat d’Europe et nous avons été bons. On bosse bien. On est dans le bon tempo. Lors du Mondial nous avons a eu de belles vitesses mais il fallait nous remettre dans le rythme des régates. Aujourd’hui, avec nos entrainements et le travail de cet hiver on reprend la main. La situation de cette année particulière nous a soudé avec Kevin, et c’est aussi très précieux. Notre objectif cette semaine sera de continuer à progresser avant les Jeux. Chaque régate compte. On a à cœur de bien naviguer, de nous positionner aux avant-postes et de faire un bon résultat. Mais nous devons aussi rester humbles car le plan d’eau à Vilamoura est vraiment complexe".

Finn : dernière chance de décrocher un ticket pour Tokyo

Semaine décisive pour les français qui viennent disputer la Gold Cup 2021 à Porto dans l’espoir de qualifier la série pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Londres, deux fois vice-champion du Monde et champion d’Europe, n’a pas d’autre choix que d’aller chercher le dernier quotas européen pour les Jeux Olympiques cet été. Jonathan s’alignera aux côtés d’un autre français Antoine Devineau, capable lui aussi de marquer les esprits.

Les finnistes vivront cette semaine leur dernier championnat du Monde en tant que support olympique. La série historique sera en effet remplacée après les Jeux Olympiques de Tokyo cet été par une série mixte en vue de Paris 2024.

Jonathan Lobert : « Je suis en pleine forme ! Le dernier championnat d’Europe a montré beaucoup de choses positives malgré le résultat décevant (20ème). J’avais besoin de me remettre dans le match, mais la vitesse est là. C’était bien de revivre ça avant de venir à Porto. Le niveau mondial est aujourd’hui extrêmement dense. On est tous très rapides et tout le monde est évidemment à 100%. Pour qualifier la série je dois être le premier européen non qualifié, c’est-à-dire viser au moins le top 5. Il va donc falloir faire très attention au Suisse, aux redoutables espagnols mais aussi aux croates. Je n’ai pas le droit à l’erreur. Ce qui fera la différence c’est l’envie ! Ce challenge est très excitant. Ça va être évidemment difficile mais c’est ça le haut niveau : se battre contre les meilleurs. Je suis déjà extrêmement fier de mon parcours mais j’ai très envie d’ajouter encore ma pierre à l’édifice. Je veux revenir de Porto avec la certitude de m’être battu jusqu’au bout pour ne rien avoir à regretter. Je suis prêt à lâcher les chevaux. Je veux retourner une 3e fois aux Jeux et me dire que je suis capable d’aller y chercher une nouvelle médaille.»

 

 

Equipe de France présente au Portugal

FINN (dériveur grand gabarit) :

  • Jonathan LOBERT : S R Rochelaises (Nouvelle Aquitaine)
  • Antoine DEVINEAU : SNO Nantes (Pays De La Loire)

470 Femmes (dériveur double) :

  • CAMILLE  LECOINTRE: Brest Bretagne Nautique (Bretagne)
  • ALOISE  RETORNAZ: S N Sablais (Pays De La Loire)

470 Hommes (dériveur double) :

  • KEVIN  PEPONNET: R Rochelaises (Nouvelle Aquitaine)
  • JEREMIE  MION: S R Havre (Normandie)

 

 

 

Le programme du championnat d’Europe 470 :

  • Du lundi 3 au jeudi 6 mai : courses de qualifications
  • Vendredi 7 mai : medal races
  • Informations et résultats championnat du monde de 470 : https://2021europeans.470.org/

Le programme du championnat du monde de FINN :

  • Du samedi 8 au mercredi 12 mai : 2 courses quotidiennes
  • Informations et résultats championnat du monde de Finn : http://2021.finngoldcup.org/

 

 

Le programme de l’équipe de France (à date)

-          Championnat d’Europe 470 à Vilamoura ( Portugal) du 30 avril au 7 mai 2021

-          Gold Cup de Finn à Porto (Portugal) du 8 au 12 mai 2021

-          World Cup à Enoshima (Japon) pour toutes les séries olympiques début juillet 2021

-          Jeux Olympiques à Enoshima (Japon) du 25 juillet au 4 aout 2021

 

 

À découvrir également