Alors que les vacances d’été se terminent, il est temps de penser à la rentrée et notamment à la rentrée sportive. Après un bel été de glisse et de plaisirs sur l’eau, notamment dans le réseau des Ecoles Françaises de Voile (EFVoile) et celui des Points Location, les envies de navigation à l’année sont nombreuses. Pour accueillir les jeunes pratiquants dans un environnement structuré et motivant, avec un encadrement qualifié, la FFVoile dispose d’un réseau labellisé composé de 200 Ecoles de Sport.
Au sein des Ecoles de Sport, grâce à des entraînements réguliers, les jeunes « voileux » progressent à leur rythme, développent leurs compétences techniques et construisent un véritable projet sportif qui leur permet de s’épanouir, de découvrir le jeu de la régate et de relever de nouveaux défis en toute sécurité.
Pas besoin d’investir dans un bateau pour naviguer. Les Écoles de Sport disposent de flottes mises à disposition de leurs futurs champions. Dériveurs, catamarans, windsurf ou ailes de wing, le matériel est varié et permet à chacun de choisir en fonction de ses envies et de ce qui le fait vibrer.
Encadrés par des entraineurs formés et diplômés, les jeunes sportifs suivent un programme composé d’entraînements hebdomadaires sur l’eau ou à terre, de stages pendant les vacances scolaires et de régates locales. Un programme sportif annuel qui permet une progression organisée tout au long de la saison.
5 bonnes raisons pour s’inscrire :
Pourquoi choisir la voile à la rentrée ?
1/ Apprendre à se dépasser
Si les premières navigations et entrainements peuvent paraitre impressionnants, très vite les jeunes apprennent à relever les étapes proposées par leurs entraineurs et, c’est en toute confiance, que les jeunes apprennent à se dépasser tout au long de l’année.
2/ Savoir jouer avec les éléments
Sport de plein air par excellence, la voile nécessite d’appréhender son environnement, son terrain de jeu. Le vent, l’eau, les courants… sont autant d’éléments essentiels à découvrir et comprendre pour aller plus vite sur l’eau et prendre conscience de leur fragilité.
3/ Développer l’esprit d’équipe
Qu’ils naviguent en solitaire ou sur des bateaux en équipage, les jeunes régatiers soulignent tous l’importance de l’esprit d’équipe. Des valeurs qui se construisent avec le temps, en partageant des expériences communes, autour d’un état d’esprit sain, pilotées par l’entraineur.
4/ Gagner en autonomie
Relever les défis de l’entraineur, chercher, comprendre par soi-même ou grâce aux bons conseils de l’encadrement ou des copains… L’autonomie est une part importante de la pratique de la voile où les jeunes se retrouvent vite en responsabilité de leur matériel et de leur choix de route.
5/ Glisser, voler, vibrer
La voile est un sport de glisse où l’adrénaline offre des sensations uniques. Au début, un peu impressionnantes, les phases d’accélération, de croisements, voire de vol deviennent vite des moments prisés et recherchés par les jeunes pratiquants.
Des offres fédérales pour faciliter l’adhésion
Avec l’offre Primo Licence, disponible dans tous les clubs de voile, la Fédération française de voile propose, aux nouveaux pratiquants ou à ceux qui ne le sont plus depuis plus de 20 mois, une licence valable 20 mois pour le prix d’une licence annuelle. Ainsi, en souscrivant, entre septembre et décembre, à une licence 2025, la FFVoile offre la licence 2026, soit de 4 mois offerts pour les plus rapides !
En complément de cette offre, ou en parallèle pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’offre Primo licence, la fédération propose de transformer votre passeport voile ou votre licence temporaire en une licence annuelle. Ainsi le montant déjà payé dans l’année (par exemple 14€ pour un Passeport Voile) sera déduit du prix de votre nouvelle licence.
*Un dispositif réservé pour les navigateurs n’ayant jamais été licenciés ou plus depuis plus de 20 mois.