BPVIII_160916_0443.jpg

Armel double son avance en 24h

A quelques jours de l’arrivée, chacun y va de son pronostic. Jean-Yves Bernot, célèbre météorologue, nous explique la situation ce matin dans L’Equipe : « Alex est obligé de faire le petit train : il est obligé de suivre Armel. Jusqu’au cap Finisterre (nord-ouest de l’Espagne), il n’y a quasiment pas d’option. En terme de météo Armel tient le bon bout, ce n’est pas sur la météo que ça va se jouer », et à Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère Course au Large, de rajouter dans le Télégramme:
«La culture de la régate avec des bateaux à potentiel équivalent donne un avantage à Armel sur ce type de situation. Ce contexte météo laisse peu de stratégie, notamment des opportunités de créer du latéral entre l’est et l’ouest. Donc oui, cela avantage Armel qui est un spécialiste de la régate. Pour résumer, on peut dire que c’est une situation de contrôle classique de course, qui favorise plutôt le chassé que le chasseur ».

Mais, Ouest-France nous rappelle que ce combat est loin d’être fini et que « dans les prochaines heures, le leader du Vendée Globe, va devoir jouer avec une situation météo pas simple à déchiffrer, avec une succession de pièges à éviter dans l’ouest et le nord de l’archipel du Cap-Vert. Autant d’occasions d’éprouver un peu plus les nerfs de Le Cléac’h, et de donner des opportunités à Alex Thomson. »

Autrement dit, la météo interroge et tourmente les uns et les autres mais rien n’est encore joué…

CLASSEMENT DE 9H : 
1 – Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE à 2 356,6  milles de l’arrivée. 
2 – Alex Thomson – HUGO BOSS à  191,9 milles du leader
3 – Jérémie Beyou – MAITRE COQ à  703,3 milles du leader
4 – Jean-Pierre Dick – ST MICHEL – VIRBAC à 1 205,2 milles du leader
5 – Jean Le Cam – FINISTERE MER VENT à 1 410,7 milles du leader

Partager l’article sur :