Pour sélectionner l’équipage qui représentera la France, la Fédération Française de Voile a ouvert un appel à candidature. Sept duos se sont présentés, tous avec des particularités très distinctes.
Jacques Cathelineau, DTN et sélectionneur: « La sélection s’est faite en fonction du parcours de chacun mais aussi de la force du dossier de candidature et de leur engagement. Avec Marie et Benjamin nous avons un très bel équipage qui a des ambitions de performance. C’est une belle association avec des expériences très complémentaires tant en olympisme qu’en course au large. La fédération a mis en place des moyens, nous avons nommés un entraîneur olympique avec Pascal Rambeau, qui vient appuyer la mission de Jeanne Grégoire à Port la Forêt. Son objectif est de mettre en place la préparation olympique qu’il connait bien. Cette première épreuve est très importante pour la France, il faut rapidement nous distinguer ».
Cette première épreuve est très importante pour la France, il faut rapidement nous distinguer.
Un duo exceptionnel
Avant ces premières expériences en tandem sur l’eau, le duo s’était côtoyés sur la Volvo Ocean Race où ils faisaient partie de Dongfeng Race Team.
Marie est née à Landerneau. Après des années en Optimist, Marie décroche en 1999 les titres de championne d’Europe et du Monde en 420 avant de rejoindre l’équipe de France de 470. Quelques années plus tard, c’est en Match-Racing que la Brestoise se lance et goûte aux joies de l’olympisme aux côtés de Claire Leroy et d’Elodie Bertrand à Londres (6ème place). A la sortie de ces premiers Jeux, elle s’associe en 2013 à Billy Besson en Nacra 17 pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 (6ème place). L’association Billy-Marie est une réussite immédiate puisqu’ils remportent le premier Mondial de Nacra en 2013, un titre qu’ils ont conservé trois années consécutives. En 2018, elle devient l’une des trois premières femmes à remporter la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng Race Team. Cette victoire lui vaut d’être sacrée, meilleure navigatrice du monde 2018.
D’origine lyonnaise, Benjamin Schwartz découvre la voile sur les lacs et en Méditerranée. Benjamin débute la compétition sur des monocoques de 30 – 40 pieds puis intègre la Dongfeng Race Team pour la Volvo Ocean Race en tant que responsable électronique, avant d’embarquer pour le record du tour du monde sur le maxi trimaran Spindrift 2. En 2019, il s’engage sur le circuit Figaro Bénéteau et se fait très rapidement remarquer en terminant premier bizuth et dans le top 10 de la Solitaire, ce qui lui vaut le titre de champion de France 2019, dès sa toute première saison en Figaro.
Les Français Marie Riou et Benjamin Schwartz ont ainsi pu prendre leurs marques ensemble lors d’un premier stage à Port la Forêt sous les yeux de leur coach, Pascal Rambeau, qui les accompagnera à Marseille ces prochaines semaines, puis à Gênes du 30 août au 5 septembre pour le championnat d’Europe.
Benjamin Schwartz : « L’olympisme est un monde que je ne connais pas du tout, et je me suis souvent dit que c’était quelque chose qui me manquait tant le niveau de régate est exigeant. Avec la mise en place de ce nouveau circuit je me suis dit que ça pouvait être l’occasion de me perfectionner, mais aussi de découvrir cet univers. Avec Marie on se connait depuis la Volvo Ocean Race, et quand on a vu l’appel à candidature on s’est tout de suite appelé. Elle a une connaissance de l’olympisme très forte avec des capacités tactiques excellentes. De mon côté je suis bon en routage et en navigation au large, sur un format qui se rapproche d’une étape de la Solitaire. On est un duo très complémentaire. On espère qu’après ce championnat d’Europe on intégrera le collectif course au large en vue de la sélection pour 2024. »