Axel_Mazella_Champ_europe

Lauriane Nolot et Axel Mazella champions d’Europe ! Un podium 100% tricolore pour les Bleues

Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et s’inscrit 1er Européen derrière le Singapourien Max Maeder.

À 124 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce championnat d’Europe Open représentait une étape très importante dans la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques. Tout au long de la compétition, dans des conditions parfois très musclées, les françaises, Lauriane Nolot, Jessie Kampman et Poema Newland ont déroulé une copie quasiment parfaite, monopolisant les premières places du classement général tous les jours. Avec 12 victoires sur 19 courses courues, la championne du monde en titre, marin de l’Année 2023 et membre de l’Armée de champions, Lauriane Nolot gagne encore un grade ce dimanche 24 mars en devenant double championne d’Europe (2022 – 2024). De son côté, Jessie Kampman s’est révélée tout aussi impressionnante. Blessée en août dernier et hospitalisée 5 mois, Jessie n’a repris les entrainements qu’en début d’année et s’offre une incroyable 2e place qui la propulse au plus haut niveau international. 3e , Poema Newland a également fait part d’une très grande détermination toute la semaine qui la place loin devant le reste des concurrentes internationales.

Un triplé magistral pour les bleues 

Nous avons montré toutes les trois que le Kitefoil féminin tricolore a encore augmenté son niveau, on a poussé la barre très haute
- Lauriane Nolot

Lauriane Nolot, soutenue par la Banque Populaire Méditérranée, championne d’Europe : « Ce podium féminin 100 % tricolore est génial. J’ai en effet joué aux avant-postes toute la semaine, avec les filles qui m’ont vraiment challengée ! On a fait une compétition quasiment entre nous, pour cela on est vraiment hyper contentes. Nous avons montré toutes les trois que le Kitefoil féminin tricolore a encore augmenté son niveau, on a poussé la barre très haute. C’est vrai que je me suis bien entraînée cet hiver, et comme toujours j’ai eu quelques doutes avant ce championnat, mais aujourd’hui je me sens vraiment soulagée. Je regagne encore en confiance, mais j’ai aussi vu que j’avais quelques pistes de travail intéressantes à travailler pour les semaines à venir. En attendant, je vais prendre quelques jours de vacances pour recharger les batteries ! »

Jessie Kampman, vice-championne d’Europe : « Je suis hyper contente et extrêmement fière de moi. J’ai fait quelque chose d’incroyable ! Après avoir été hospitalisée 5 mois avec de multiples fractures à la clavicule, au péroné et aux vertèbres, je ne pensais pas revenir à ce niveau. Avec Lauriane et Poema, on est vraiment restées bien devant les autres toute la compétition, je pense que les filles étaient impressionnées. La semaine a été difficile mentalement, car je n’ai pas très bien commencé, mais j’ai essayé de faire les choses bien jusqu’à hier où j’étais à égalité avec Poema et aujourd’hui j’ai réussi à faire basculer les choses en ma faveur. J’ai été la chercher loin cette 2e place ! »

53602449418 cf44823c o
© IKA media/ Robert Hajduk

Axel Mazella, champion d’Europe pour la quatrième fois 

Quel soulagement c’est vraiment cool ! Je suis officiellement champion d’Europe pour la quatrième fois : c’est génial !
- Axel Mazella

Axel Mazella, soutenu par la Banque Populaire Méditérranée, champion d’Europe : « Quel soulagement c’est vraiment cool ! Je suis officiellement champion d’Europe pour la quatrième fois : c’est génial ! La semaine était très stressante, surtout au début du championnat, car il y avait beaucoup de choses en jeu pour moi, mais quand j’ai vu que je m’en sortais bien, je me suis relâché… j’ai progressé un peu comme un diesel. Cela me donne vraiment confiance pour la suite. Max est quelqu’un que je respecte énormément, il a dominé toute la semaine, mais je sais aussi qu’il peut faire des erreurs. Je pense qu’au cours des prochains mois je pourrais le battre. Cette semaine, le vent est monté crescendo avec une finale autour de 25 nœuds, c’était incroyable ! Avec Lauriane on s’est pris dans les bras quand on est sorti de l’eau… on est hyper heureux tous les deux !»

Les résultats des principaux français présents lors du Championnat d’Europe :

Encadrés par Ariane IMBERT et Bertrand DUMORTIER

  • OR : Axel Mazella (Hyeres Kitesurf Association – Armée de Champions – Banque Populaire Mediterranée)
  • 9 : Benoit Gomez (C V Arcachon)
  • 11 : Maxime Nocher (YC Cannes)
  • 14 : Theo De Ramecourt (CHES Cayteux – Banque Populaire Nord)
  • OR : Lauriane Nolot (Hyeres Kitesurf Association – Armée de Champions – Banque Populaire Mediterranée)
  • ARGENT : Jessie Kampman (SRAntibes)
  • BRONZE : Poema Newland (Kite Surf Leucate – Armée de Champions – Team Engie)

Partager l’article sur :