Près de 300 athlètes sont attendus la semaine prochaine, du 11 au 16 août pour le Championnat d’Europe ILCA 6 et ILCA 7, disputé au large de la jolie ville suédoise de Marstrand. La délégation Française s’avance avec ambition, dans le sillage de Louise Cervera, sacrée Championne du Monde en Chine en mai dernier. La pensionnaire du CN Mandelieu va étrenner son nouveau statut pour la première fois sur une compétition internationale et espère encore jouer les premiers rôles, tout comme sa coéquipière Marie Barrue. Chez les Hommes la jeune flotte tricolore poursuivra plusieurs objectifs, un top 10 au classement « Open » mais aussi une bonne performance en catégorie Junior, avec le titre de Champion d’Europe U23 à la clé.
Rendez-vous dans la capitale de la voile en Suède
C’est à Marstrand, que les meilleurs athlètes en ILCA 6 et ILCA 7 ont rendez-vous pour leur Championnat d’Europe. Cette petite ville située à 45 kilomètres au nord de Göteborg, sur la côte ouest du pays scandinave, accueille le plus grand port de plaisance de Suède et de nombreuses compétitions internationales chaque année mais c’est la première fois que les solitaires en ILCA y navigueront pour tenter de décrocher leurs titres européens. Ils seront plus de 150 chez les Hommes en ILCA 7 et près de 100 chez les Femmes en ILCA 6 à s’affronter la semaine prochaine dans des conditions qui s’annoncent variées. Le décorum sera bien différent de celui de Qingdao en Chine, où Louise Cervera a décroché en mai dernier son premier titre de Championne du Monde, mais la Française aura à cœur de briller à nouveau en Suède face à une adversité qui ne manquera pas d’observer ses moindres faits et gestes ! La sudiste avait décroché l’an passé la médaille de bronze au Championnat d’Europe, disputé en Grèce. Frustrée par sa performance en Chine au Mondial Marie Barrue, aura, elle, l’esprit de revanche la semaine prochaine et pourra s’appuyer sur une solide performance lors de la Semaine de Kiel il y a quelques semaines, avec une belle 5e place. Les Françaises et leur coach, Nicolas Le Berre, ont déjà pu s’approprier le plan d’eau suédois lors d’un stage de préparation le mois dernier et arriveront gonflées à bloc pour les premières courses ce lundi !
Louise Cervera (ILCA 6) : « On a pu faire un bon stage de 15 jours il y a un mois avec une « coach Regatta » avec quelques athlètes étrangères pour appréhender le plan d’eau, dans tous les types de conditions météo et bien analyser le courant qui est très présent dans la baie. Là, ça fait deux jours qu’on n’a pas navigué parce c’était tempête dehors ! Donc on a fait un peu de préparation physique pour se maintenir en forme. En parallèle de la préparation à ce Championnat d’Europe je fais également mon stage de fin d’études (ndlr : Louise est étudiante à l’INSA Lyon), ça me prend un peu de temps mais c’était le bon moment pour le faire. Ce Championnat d’Europe ça reste un des deux grands objectifs de la saison, après le Mondial. C’est vrai que le regard des autres concurrentes va sans doute un peu changer après mon titre en mai dernier, d’ailleurs pendant les derniers entrainements cette semaine des gens essayaient de nous filmer, ça m’a un peu surpris. Au final dans mon esprit j’ai surtout une médaille de bronze à défendre, après ma 3e place l’an passé au Championnat d’Europe. L’objectif cette semaine ça va être de prendre du plaisir sur l’eau en premier lieu, de bien naviguer, proprement et de garder un bon « flow » sur toute la durée de la compétition. C’est vrai que fin juin – début juillet j’ai eu un bon coup de fatigue au bout du tourbillon post-Mondial mais le stage ici à Marstrand le mois dernier m’a fait du bien, pour me remettre dans mes routines et en reprenant un entrainement « classique ». Puis on a pu faire quelques nav’ à la maison pour se régénérer encore un peu plus et franchement je me sens plutôt bien avant le début de compétition, d’attaque, aussi bien physiquement que mentalement ! »
Du côté des Hommes une nouveauté va apporter encore un peu plus de sel à ce Championnat d’Europe, avec la création d’un titre pour les Juniors, les marins de moins de 23 ans. Ce classement supplémentaire va concerner une bonne partie de la délégation tricolore, rajeunie en ce début d’olympiade. Thomas Flachon, Lorenzo Mayer et Martin Kowalski vont pouvoir se jauger par rapport aux autres talents de leur catégorie d’âge et pourquoi pas monter sur le podium. Mais comme leurs « jeunes ainés », Alexandre Kowalski et Théo Peyre, l’objectif sera aussi de jouer les premiers rôles au classement Senior, comme ils ont pu le faire à quelques reprises en début de saison en Coupe du Monde.
Le regard de Franck Citeau (Manager de l’Équipe de France, en charge de la Performance) : « C’est le premier grand rendez-vous après le Mondial en Chine en mai dernier. On va voir comment Louise (Cervera) a digéré son titre de Championne du Monde et savoir si elle est capable de reproduire la performance. Maintenant, forcément, elle a un nouveau statut à assumer et dès ce Championnat d’Europe on va savoir si elle a définitivement franchi un cap. Un top 5 la placerait solidement en haut de l’échiquier mondial. Marie (Barrue), elle, arrivera en Suède avec l’esprit de revanche après un Mondial où il lui a manqué de la constance pour jouer les tous premiers rôles. Elle a la capacité de rebondir et d’aller chercher un beau résultat. Pour les Garçons, la création de ce titre européen Junior (U23) va permettre de les positionner dans la hiérarchie par rapport aux autres athlètes de leur génération. Et même au classement senior on n’est pas à l’abri d’une belle surprise. Le niveau au-delà du Top 5 est très homogène et ils ont déjà montré en début de saison qu’ils pouvaient batailler avec les tous meilleurs. Il y a une très bonne dynamique de travail chez nos Bleus en ILCA, que ce soit chez les Garçons et chez les Filles. Les coachs, Nicolas (Le Berre) et Christophe (Espagnon), s’entendent bien, sont très complémentaires et mettent en place des actions communes qui poussent tout le groupe vers le haut. »
Le programme du Championnat d’Europe ILCA 6 et ILCA 7 à Marstrand (Suede):
- 10 août : Cérémonie d’ouverture
- Du 11 au 13 août : courses de qualifications
- Du 14 au 16 août : courses finales
Toutes les infos : https://2025-senior.eurilca-europeans.org/
Les principaux français présents lors des Championnat d’Europe ILCA 6 et ILCA 7 :
ILCA 6 – Encadrées par Nicolas LE BERRE
- Louise Cervera (CN Mandelieu / BP MED)
- Marie Barrué (COYCH / Armée des Champions / BP MED)
ILCA 7 – Encadrés par Christophe ESPAGNON
- Thomas Flachon (SR Antibes)
- Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautisme)
- Martin Kowalski (Brest Bretagne Nautisme)
- Lorenzo Mayer (Saint Barth YC)
- Théo Peyre (La Pelle-Marseille)