Dernier événement de l’année, les Championnats d’Europe de planche à voile iQFOiL 2025 se déroulent du 24 au 29 novembre dans la baie de Sferracavallo à Palerme, en Sicile. L’Équipe de France est prête à se confronter face à une concurrence européenne affûtée.
À quelques jours du début de la compétition, le collectif tricolore affine sa préparation sur place. Le plan d’eau méditerranéen s’annonce exigeant : effets de côte, vent perturbé par la falaise et houle du large.
Les Français en lice
Du côté des hommes, Tom Arnoux aborde le dernier grand rendez-vous de la saison avec sérénité. Porté par sa remarquable deuxième place aux Championnats du Monde, le Marseillais arrive déterminé à confirmer son très beau potentiel. Le collectif tricolore composé de Nicolas Goyard, Yun Pouliquen, Louis Pignolet et Adrien Mestre, challengés par les jeunes Emile Roulet, Gaspard Cafantan ou Come Joly, finalise une année longue et dense sous la direction de Julien Bontemps.
Tom Arnoux (YCPR) : « Je suis très en forme et content d’être au chaud ! La saison, étalée sur toute l’année, a été ponctuée de longues pauses entre les Mondiaux et les Européens. C’est la dernière épreuve de la saison et c’est important pour moi de reconfirmer les performances des Mondiaux. On a bien géré la période post-régates : l’idée était de ne pas me laisser piéger par la deuxième place aux Mondiaux et de continuer à travailler dans les meilleures conditions. L’essentiel est de garder cette confiance et d’aller chercher la plus haute performance possible. Mais il va falloir rester bien concentré, car il y aura toutes les grandes nations : Italie, Angleterre, Espagne, Pays-Bas… Le niveau sera là. »
Chez les femmes, le jeu s’annonce tout aussi ouvert avec la participation de Lucie Belbeoch, Marion Couturier, Hélène Noesmoen, Ambar Papazian, Manon Pianazza et Lola Sorin. Depuis le début de la saison, les Françaises évoluent elles aussi au sein d’un collectif soudé, désormais encadrées par Thomas Goyard, médaillé olympique à Tokyo.
Lola Sorin (CN La Baule) : « Après le mondial, ça a vraiment été dur. Je n’ai pas du tout atteint les résultats que j’espérais. J’ai pris le temps de retrouver le plaisir d’être sur la planche. Pour le Championnat d’Europe, je ne veux pas me mettre de pression : j’ai juste envie de naviguer, de prendre du plaisir. C’est vraiment ça mon objectif : retrouver mes sensations, reprendre confiance et continuer d’avancer. Je suis d’ailleurs très contente que Thomas nous ait rejoints, c’est une vraie chance. Il a l’expérience. Les sensations, il sait ce que c’est ! »
Les Principaux Français à suivre
iQFOiL Femmes
Encadrés par Thomas Goyard
- Lucie BELBEOCH (Stade Français)
- Marion COUTURIER (YC Pointe Rouge)
- Hélène NOESMOEN (SN Sablais, Armée de Champions)
- Ambar PAPAZIAN (CN La Pelle)
- Manon PIANAZZA (CN Angoulins)
- Lola SORIN (CN La Baule – Pouliguen Pornichet)
iQFOiL Hommes
Encadrés par Julien Bontemps et Pierre Oudoux.
- Tom ARNOUX (YC Pointe Rouge)
- Clément BOURGEOIS (CV Mayenne)
- Gaspard CARFANTAN (La Mouette Sinagote)
- Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa, Armée de Champion)
- Côme JOLY (SLN Porticcio)
- Adrien MESTRE (La Rochelle Nautique)
- Louis PIGNOLET (SN O Nantes)
- Yun POULIQUEN (CN Lorient)
- Émile ROULLET (CNR Etel)
