News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News

Deux jours de fête et de partage pour fêter les dix ans de la Cité de la Voile Eric Tabarly !

Publication :

Dernière modification :

Par :

Pen Duick VI

Pensée après la disparition du marin de légende Éric Tabarly, la Cité de la Voile a été créée en 2008 à Lorient. Pour la célébration de son dixième anniversaire, Lorient sera en fête ce week-end avec une découverte du monde de la course au large et de nombreuses animations sur l’eau !

Muséographie
Unique site touristique européen consacré à la course au large, juste à côté de la base du Team Banque Populaire, la Cité de la Voile Eric Tabarly est le port d'attache de la plupart des Pen Duick du navigateur. Rénovée en 2015, elle accueille en moyenne 50 000 visiteurs par an. Le lieu propose des expériences maritimes didactiques, de découvrir les méthodes de construction des voiliers, des récits sur la navigation à la voile, un parcours d’exposition permanente autour de films, manipulations ludiques, reconstitutions de bateaux, bassin de voiliers radiocommandés tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer.

A l’extérieur, le ponton de la cité est le port d’attache des mythiques Pen Duick, célèbres voiliers.

Deux jours de fêtes et de partage en immersion dans l’univers de la voile et de la course au large.
Les 16 et 17 juin, le rendez-vous de l’anniversaire de la Cité de la Voile est associé à la fête du port de pêche lorientais. Ces deux événements seront célébrés dans le cadre de l’évènement « Ports en fête », un grand week-end festif pour le plaisir de tous, amoureux de la mer ou simples curieux.

Ce moment est aussi l’occasion de saluer, ici, la mémoire vivante d’Eric Tabarly, navigateur de légende, disparu en juin 1998.

Au programme du week-end, la découverte de l’exposition de photos de Michel Bourdin "Eric Tabarly et ses Pen Duick", des visites du Sous-marin « Flore » et son musée, des rencontres avec les guides de la Cité de la Voile pour partager des récits et des anecdotes… 

Ce sera aussi l’occasion d’assister à la diffusion inédite du documentaire de 52 mn "Tabarly, coureur des océans" de L. Cadoret et D. Pipa, suivi d’échanges avec le réalisateur et G. Petipas, commodore de l’Association Eric Tabarly.

Sur le ponton, à quelques mètres de Pen Duick V, les marins et les membres de l’Association Eric Tabarly offrirons des visites de Pen Duick III au public (sur inscription à la Cité de la Voile).
 

Plus d’info

Les Banques Populaires mécènes de l'Association Eric TABARLY
En 2003, la Banque Populaire est devenue le mécène de l’Association Eric Tabarly et s’est engagée auprès d’elle afin de participer à son action pédagogique et d’aider à la restauration des mythiques Pen Duick.

En soutenant l’Association Eric Tabarly, les Banques Populaires montrent leur attachement à l’histoire de leur territoire mais aussi leur implication dans la préservation des patrimoines maritimes. Avec plus d’un siècle d’existence pour la célèbre « Mésange à tête noire » et des histoires de mer qui ont fait rêver des générations de navigateurs, la flotte des Pen Duick fait partie du patrimoine national. Les Banques Populaires affirment avec ce mécénat leur volonté de faire perdurer l’héritage d’Eric Tabarly et de le partager avec tous.

Crédit photos : Association E Tabarly


 

 

À découvrir également